Quel arbuste à fleurs jaunes peut rehausser l’apparence de votre jardin ? 14 propositions emballantes !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Comme le soleil réchauffe le cœur et le corps, un arbuste à fleurs jaunes peut réjouir les yeux, énergiser et donner du peps à notre extérieur.  Si une haie fleurie et persistante, n’importe la couleur, vous charge de dynamisme et booste votre envie de s’affairer dans le jardin, que diriez-vous des touffes de mille « petits soleils » qui feront briller votre espace vert ? Les fleurs jaunes sont appréciées des jardiniers en raison du sentiment inné de bonheur, de gaieté et de joie de la couleur. Le jaune apporte une sensation d’énergie à un jardin et complète très bien presque toutes les autres nuances de fleurs. Lisez notre article pour choisir votre arbuste énergisant !

Quel sentiment ressentez-vous en contemplant un arbuste à fleurs jaunes ?

arbuste à fleurs jaunes ressentir sentiments positifs


Il est vrai que le jaune symbolise  et évoque la positivité, le bonheur, l’espoir, la loyauté, la paix et la joie ! Un sentiment chaleureux s’empare de vous à la vue d’un arbuste à fleurs jaunes. Les mille petits soleils font rayonner de joie votre visage et peuvent même sécher les larmes d’un enfant pleurnichant. Et si l’arbuste fleure bon, ad hoc pour votre jardin ou patio. Nous vous promettons que cette recette de bonheur quotidien fera un carton parmi vos voisins et invités.

arbuste à fleurs jaunes sentiment chaleureux réjouir visage


Donc, si vous voulez aussi un jardin qui attire l’attention, plantez simplement un arbuste à fleurs jaunes qui ne sera moins attrayant que celui qui foisonne en couleurs flambantes automnales. N’importe s’il s’agisse d’un couvre-sol doré à faible croissance ou de grands buissons qui auront des fleurs jaunes au soleil. Que vous obteniez de grandes fleurs avec une couleur jaune vif ou un jaune pâle avec des feuilles vertes, l’arbuste à fleurs jaunes peut rehausser l’apparence de votre jardin d’un cran. En voulez-vous, en voilà !

Suggestions d’arbuste à fleurs jaunes de printemps qui donneront à votre espace vert une touche joyeuse

arbuste à fleurs jaunes donner espace vert touche joyeuse

Deux des arbustes à fleurs jaunes les plus populaires pour le printemps sont le Forsythia hybride et le Forsythia suspensa. Ils présentent tous les deux une beauté adorable et une chaleur juste après les mois froids. D’autres variétés courantes sont l’éranthis et l’hélianthus.

arbuste à fleurs jaunes persistant variétés courantes eranthis helianthus

Si nous avons réussi à aiguiser votre intérêt, détaillez notre liste d’arbustes à fleurs jaunes de plus en plus vibrants.

L’Oriole d’Azalée aux fleurs jaune citron 

arbuste à fleurs jaunes buisson azalée produit fleurs jaune citron

Bien que beaucoup de ses fleurs soient mélangées avec des nuances de couleur blanche ou orange, le buisson d’azalée produit des fleurs jaune citron. Il fleurit au printemps et pousse de 1,80 à 3 m de hauteur, dans un coin où il ne reçoit que partiellement du soleil. On lui reconnaît un parfum très doux qui attire les abeilles, les papillons et les colibris.

Potentille au feuillage vert foncé 

arbuste à fleurs jaunes potentille feuillage vert foncé

La potentille est composée de nombreuses petites feuilles ressemblant à des fleurs dont le jaune vif ravive l’ambiance. Chaque fleur a cinq feuilles rondes et un œil central jaune foncé. Vu la grande tolérance au froid, la potentille pousse mieux dans les zones 2 à 7 où elle reçoit le plein soleil ou juste une heure ou deux d’ombre chaque jour.

La potentille de brousse 

arbuste à fleurs jaunes potentille brousse populaire aménagement paysager

À première vue, semblable à sa « cousine », la potentille de brousse est un arbuste à fleurs jaunes, très populaire dans l’aménagement paysager. Étant membre de la famille des roses, ses fleurs jaune pâle commencent à fleurir au début de l’été. D’aspect naturel, la potentille de brousse fleurit mieux lorsqu’elle est cultivée en plein soleil.

Millepertuis à grandes fleurs 

arbuste à fleurs jaunes millepertuis grandes fleurs

Le jaune flashy du millepertuis existe en nombreuses variantes stratégiques dans l’aménagement paysager en raison de sa nature semi-invasive et l’arbuste est classé parmi les espèces de plantes d’ombre. Les petites fleurs en jaune vif très accrocheuses, ont de petites vrilles dépassant de l’œil central. Le feuillage d’un vert luxuriant dure toute l’année.

Le très répandu Forsythia 

arbuste à fleurs jaunes de printemps forsythia présage printemps

L’un des présages du printemps, le Forsythia est un signe de gaieté commençant à fleurir au début de la belle saison. La floraison précoce et le peu d’entretien font du forsythia la vedette des arbustes à fleurs jaunes. Si vous avez le moral en berne, braquez les yeux sur le jaune incroyable du buisson et…le miracle se produira.

L’hamamélis est encore un arbuste de floraison précoce 

arbuste à fleurs jaunes de printemps hamamélis arbuste floraison précoce

Il a tendance à fleurir avant même le forsythia, bien que ses fleurs soient beaucoup moins voyantes. Les fleurs d’hamamélis sont de petits pétales hérissés qui dépassent d’une boule brune centrale. L’hamamélis est assez tolérant à la chaleur et pousse mieux dans un sol bien drainé dans une zone où il recevra le plein soleil à mi-ombre. Si vous l’avez inclu dans votre parterre de fleurs devant maison, et si vous êtes adepte de la médecine traditionnelle, vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau d’hamamélis.

Le Moonshadow Euonymus aux feuilles luisantes 

arbuste à fleurs jaunes de printemps euonymus fleurs luisantes

Couramment utilisée comme couvre-sol, cette plante vivace d’ombre a un feuillage vert foncé brillant qui est teinté d’éclats de jaune tout au long de ses feuilles. Il atteint un peu plus d’un pied de hauteur et s’étend entre 4 et 5 pieds de large. Même si des branches occasionnelles doivent être taillées, c’est une plante qui demande très peu d’entretien.

Le rosier du Japon a une apparence délicate 

arbuste à fleurs jaunes de printemps rosier japon apparence délicate

Ce bel arbuste produit des rosiers d’apparence bien plus délicate qu’un rosier traditionnel. Il est également apprécié pour ses petites feuilles vert vif qui ornent les tiges du buisson et restent toute l’année. Il existe deux variantes du rosier japonais : à fleur simple et à fleur double. Les deux types commencent à fleurir au début du printemps et juste comme l’érable du Japon peut devenir un point focal dans votre jardin.

Chaque couleur de rose a une signification symbolique, et les roses jaunes sont censées être un symbole de joie et d’amitié. Comme toutes les roses, les jaunes aussi produisent un parfum chaud et riche. Leur fière allure est bien évidente lorsqu’elles sont cultivées contre le côté d’une maison ou  une clôture.

Les nombreuses nuances des camélias 

arbuste à fleurs jaunes de printemps nombreuses nuances camélias

Les camélias se déclinent en de nombreuses nuances, mais l’arbuste jaune produit de charmantes fleurs jaune pâle avec des pétales superposés qui ont une belle ondulation. Ils ne tolèrent pas très bien le froid ou la chaleur et poussent mieux dans les zones 8-10. Le camélia est une plante nécessitant plus d’entretien, bien que ses fleurs soient assez belles pour en valoir la peine.

Le sedum reflexum succulent 

arbuste à fleurs jaunes persistant sedum reflexum succulent

Sedum reflexum est une plante herbacée vivace succulente, résistante au froid, aux feuilles persistantes. La masse foliaire est jaune doré avec une hauteur d’environ 10-15 cm. Il fleurit en juin-septembre et convient aux rocailles, aux coins rocheux, aux bordures et aux jardins sur toit. Vous pouvez le planter dans des jardinières en terre cuite.

arbuste à fleurs jaunes persistant planter jardinière terre cuite

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué