Déco de jardin récup et pas chère à faire soi-même en 15 idées créatives reperées sur Pinterest

Auteur: Jasmine Guillot

Envie d’aménager votre extérieur en y créant une déco insolite et unique sans pour autant dépenser beaucoup de sous ? Alors, optez pour la récup ! Bouteilles en plastique recyclées, vieux draps, pneus de voiture, boîtes de conserve, pots de verre, palettes et cagettes en bois… tous ces objets délaissés trouvent une deuxième vie grâce à nos idées de déco de jardin récup repérées sur la Toile. Démo !

Idées et inspirations pour une déco de jardin récup et à moindre coût

idee déco jardin pas chère à faire soi-même


Pour les petits budgets et les fans de la déco écolo, la récup représente une alliée de poids pour aménager un jardin de rêve pas cher. Entre recyclage et détournement, la récupération d’objets est un excellent moyen de créer un extérieur personnalisé où il fait bon vivre. Qu’il s’agisse d’un jardin mini ou maxi, nos idées DIY et 100% écolos vous permettront d’adapter l’aménagement de votre coin outdoor en fonction de sa taille. En plus, la déco de jardin en récup est parfaite pour offrir une seconde vie à des trucs que vous auriez jeté. Une bonne raison donc de tester nos idées qui font du bien autant au budget qu’à la planète !

Salon de jardin en palettes

idee deco jardin recup palette salon mobilier


Les palettes en bois continuent d’être une source d’inspiration inépuisable pour les amateurs de bricolage. Été comme hiver, ces supports font office de matériau de construction principal pour la réalisation de nombreux projets DIY liés à l’aménagement et à la déco de jardin. L’été 2021 ne fait pas exception à la règle et le retour des beaux jours a incité beaucoup de gens à se lancer dans la fabrication de meubles en palettes. Un lit, un canapé ou un fauteuil suspendu fait à partir de ces dernières trouvera très facilement sa place dans votre jardin en vous offrant des moments de lecture propices à la détente. N’oubliez pas que les palettes sont susceptibles de s’afficher partout où vous voulez les voir. Vous pouvez donc les inviter à l’intérieur une fois la saison estivale terminée.

Pots de verre et ancien volet en bois pour un potager vertical

idees deco recup jardin potager vertical volet en bois et pots de verre

Les boîtes de conserve et les bocaux en verre sont vos alliés en matière de déco récup pour l’espace outdoor. Accrochés à un vieux volet et remplis de terre, ces contenants deviennent des pots uniques et parfaits pour enjoliver les palissades de votre jardin. Vous pouvez y planter toute sorte de verdures : herbes aromatiques, plantes succulentes, fleurs retombantes, etc.

Vases suspendus en pots de verre

recup deco jardin mariage bohème chic vases supendus en pots de verre et raphia

Pour réaliser une déco de jardin récup et campagne chic sans rien dépenser, procurez-vous de vielles bouteilles de vin, d’anciens bocaux de yaourt en verre ou d’autres récipients chinés sur une brocante, mettez-y des fleurs fraîches et suspendez-les à l’aide de la cordelette (ou du raphia) quelque part au cœur de votre jardin. Gage d’une déco de mariage champêtre réussie ! Pour transformer vos contenants en photophores, il ne suffit que de troquer les fleurs contre quelques petites bougies.

Poufs de jardin en pneus de voiture

idée deco jardin recup mobilier diy poufs jardin en pneus de voiture

Tricotés ou crochetés, les poufs ronds n’ont jamais été aussi en vogue. Ils sont tellement sympas qu’ils prônent l’esthétique partout dans la déco. Ils s’adaptent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, se révèlent très pratiques en petits appartements et s’associent à merveille à tous les styles. En duo ou en trio, ils se transforment facilement en meubles d’appoint. Envie de les inviter dans votre jardin sans courir vers la faillite ? Bonne nouvelle pour tous les bricoleurs, les poufs ronds se marient très bien avec la tendance DIY. Un vieux pneu, deux fonds en contreplaqué ronds, une corde en sisal, un pistolet à colle chaude et vous êtes prêt à débuter la fabrication de votre tabouret en pneu et corde.

Palette transformée en balancelle

idee deco jardin avec recup palette transformée balancelle salon de jardin diy

La saison estivale est une période propice à la détente et au bien-être. Idéale pour se balancer au gré du bruissement des branches d’un arbre majestueux ou sous un porche poétiquement éclairé, la balançoire en palette de bois apportera une note de romantisme à ce décor magique. Avec deux cordes épaisses et une seule palette en bois, vous serez capable de fabriquer votre balançoire magique !

Tipi bohème confectionné à partir de vieux draps/foulards

déco de jardin avec récup tipi indien diy en tissu recyclé

Le tipi indien n’est plus réservé qu’aux petits enfants. Avec de vieux draps, foulards ou nappes, imaginez une toile de tente ou de tipi dans votre jardin ! Originale, déco et facile à monter, elle est la garantie d’un extérieur bohème. Le principe ? Assemblez vos tissus à l’aide d’un élastique et suspendez-les à une branche d’arbre. Enfin, décorez le tout comme bon vous semble. Coussins de sol, lanternes, guirlandes lumineuses, bougies, couvertures douces… le choix ne manque pas !

Vieil arrosoir détourné en luminaire déco

deco recup jardin luminaire diy arrosoir guirlande lumineuse

Pour réussir la déco de jardin en matériaux récup, il ne suffit pas que de mettre de côté vos déchets de la vie de tous les jours. Faites aussi un tour dans les brocantes et le grenier de votre tante. Vous pouvez tomber sur plusieurs trésors, tels qu’une vieille baignoire, une cage à oiseaux vintage ou un arrosoir rouillé. Avec un peu d’inspiration, vous pouvez utiliser ces objets pour donner du cachet à votre espace extérieur sans dépenser un seul sou ! Pour une lumière tamisée au jardin, transformez un vieil arrosoir en une jolie suspension lumineuse à installer où vous le souhaitez.

Cagettes en bois superposées en guise d’étagères

recup deco jardin étagère diy cagettes de bois

Une bonne alternative à la palette en bois ? La cagette, bien évidemment ! Une fois nettoyées, poncées et repeintes, les cagettes en bois vues ci-dessus ont été dressées et fixées l’une à l’autre, dans l’objectif de créer un meuble de rangement sur-mesure pour le jardin. Certaines installées à la verticale, d’autres à l’horizontale, elles abritent plusieurs objets essentiels à l’organisation outdoor : outils de jardinage, pots de fleurs, couvertures, coussins, etc.

Parpaings peints et transformés en jardinières

idee deco recup jardin jardinières diy en parpaings

Vous rêvez d’une déco de jardin récup à l’esprit industriel ? Optez donc pour des jardinières en parpaings récupérés. Quelques coups de pinceau, un peu de terreau et vos bacs à fleurs sont prêts ! Faciles à fabriquer, pratiques et très décoratifs, les parpaings sont parfaits pour cultiver des compositions d’été, des fleurs retombantes, des succulents, des fraisiers ou encore des herbes aromatiques.

Piscine DIY en palettes – tuto vidéo

La vague de chaleur va bientôt s’éterniser. Pour prendre le frais sans se ruiner, on mise encore une fois sur la palette en bois. Robuste, déco et facile à dénicher, elle se prête volontiers au recyclage. Alors, après le mobilier de jardin, les étagères et les balancelles, pourquoi ne pas fabriquer votre propre piscine DIY et à frais minimes ? Prête en deux jours, elle ne vous coûtera que 200 euros. Consultez la vidéo ci-dessus et à vos palettes !

Troncs d’arbre en guise de tabourets

deco jardin recup bois mobilier de jardin diy troncs arbre

Il y a quelques mois, vous avez dû couper un arbre dans votre jardin ? Profitez de cette situation peu plaisante en transformant les rondins délaissés en tabourets uniques et authentiques pour votre coin de repas extérieur.

Déco de jardin récup – table basse en rondins de bois

astuce deco jardin recup bois table base salon jardin diy

Dans l’esprit nature, la table basse en rondin de bois continue à gagner en popularité. Avec leur look massif, brut et décalé, les rondins s’invitent aussi bien dans le salon contemporain que dans le jardin rustique. Alors, si vous disposez de quelques gros troncs d’arbre et vous pensez qu’ils méritent mieux que de finir dans les ordures, laissez-les sécher et lancez-vous dans la fabrication de votre table basse gigogne. Comme montré ci-dessus, elle trouve aisément sa place dans le salon de jardin en se mariant à merveille avec des meubles de tout genre.

Palette recyclée en jardin vertical et brise-vue original

idees deco jardin recup palette recyclée jardin vertical diy brise vue jardin

Un ponçage au papier abrasif et un coup de peinture suffisent pour détourner une palette simple en un jardin vertical ultra original. Vous pouvez pousser le concept encore plus loin en optant pour une grande jardinière brise-vue. Pour ce but, il ne suffit que de visser ensemble quelques palettes ou cagettes de bois dans l’objectif de créer un potager vertical qui vous protègera des regards extérieurs.

Treillage DIY facile pour vos plantes grimpantes

idees deco jardin recup recyclage matériaux écolos treillage plantes grimpantes

Qu’elles soient cultivées sur le balcon ou dans le jardin, les fleurs retombantes méritent d’être exhibées de la manière la plus élégante possible. Les pétunias et les géraniums qui nous fascinent avec leurs belles cascades opulentes et colorées seront instantanément mis en valeur grâce à ce treillage DIY. Quelques branches récupérées, de la ficelle longue et le tour est joué !

Vieille baignoire en guise de jardinière ou de canapé

pinterest deco jardin recup vieille baignoire en jardinière canapé diy jardin

Vous avez une vieille baignoire qui traîne chez vous ? Alors, pourquoi ne pas la transformer en un canapé d’extérieur ou une grande jardinière rustique ? Le résultat final est assez bluffant !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué