Problème de thyroïde et poids : comment gérer son poids en cas d’hypothyroïdie

Auteur: Claire Xavier

Quel est le rapport entre problème de thyroïde et poids ? Alors, si vous souffrez d’hypothyroïdie, vous souffrez également d’une prise de poids importante même si vous respectez un régime alimentaire sain et faites régulièrement du sport. Pourquoi et comment gérer son poids ? Voici l’avis d’experts.

Problème de thyroïde et prise de poids : que faire ?

problème de thyroïde et poids comment mincir hypothyroïdie avis d'experts médicaments hormonaux


Comment expliquer la prise de poids en cas d’un problème de thyroïde ? Alors, les hormones sécrétées par la glande thyroïde contribuent à la régulation du métabolisme. Lorsqu’elle produit moins d’hormones, une condition connue comme hypothyroïdie, votre métabolisme ralentit. Par conséquent, votre corps ne brûle pas les calories aussi rapidement que d’habitude et vous finissez par prendre du poids. En règle générale, cette prise de poids n’est pas extrême, mais elle est suffisante pour affecter votre estime de soi.

Plus votre hypothyroïdie est grave, plus vous prenez du poids. Une partie de cette prise de poids est constituée de graisse, mais la majorité consiste en l’accumulation de liquide due aux effets de la thyroïde inactive sur votre fonction rénale. Comment donc gérer le problème de thyroïde et la prise de poids ?

Stoppez la prise de poids à l’aide de médicaments.

L’un des moyens de gérer la prise de poids consiste à prendre le médicament à base d’hormones thyroïdiennes prescrit par votre médecin. Une dose quotidienne de lévothyroxine relancera la production de ces dernières et, par conséquent, votre métabolisme. Votre poids va se stabiliser au fil du temps et vous ne devriez pas avoir du mal à le gérer.

Cependant, le médicament hormonal pourrait ne pas vous aider à vous débarrasser de tous les kilos accumulés. Pour les faire brûler, mieux vaut associer une alimentation saine à une activité physique.

problème de thyroïde et poids comment gérer la prise hypothyroïdie alimentation saine faire du sport


Adoptez un régime alimentaire sain.

Pour perdre du poids en toute sécurité, on vous recommande d’éviter le régime hypocalorique trop strict. Au contraire, mieux vaut trouver un équilibre entre les calories absorbées et les calories brûlées au quotidien. Prenez en compte qu’une perte de poids saine se traduit par l’élimination de 1 à 2 kilos par semaine. Au besoin, demandez l’avis d’un spécialiste en nutrition.

L’essentiel, c’est éviter la consommation de desserts, de boissons gazeuses et énergisantes, de fast-food, d’aliments transformés, etc. En revanche, concentrez-vous sur les fruits et légumes, les soupes légères, les poissons, le poulet et le tofu. Pour aller plus loin, consultez notre article dédié à l’alimentation pour l’équilibre thyroïdien.

Veillez à toujours discuter les changements alimentaires avec votre médecin traitant.

Bougez plus.

Faire régulièrement du sport est le deuxième « ingrédient » essentiel de chaque régime ciblant la perte de poids. Pour perdre du poids, réalisez 300 minutes par semaines d’exercices aérobics comme vélo, tennis ou jogging. Compte tenu que l’hypothyroïdie peut ralentir le rythme cardiaque, c’est mieux d’en discuter avec votre médecin avant de vous lancer dans un nouveau programme de remise en sport. Le professionnel de santé va également vous recommander des activités spécifiques.

Source :

Healthline (août 2019) : « Managing Your Weight with Hypothyroidism ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué