L’huile essentielle de camomille allemande cache des bienfaits insoupçonnés

Auteur: Claire Xavier

Nous vous avons parlé plein de fois du pouvoir extraordinaire des huiles essentielles. Peu importe les maux à soulager, ces produits remarquables possèdent la faculté étonnante d’agir presque immédiatement et nous permettent de traiter le problème naturellement. Et aujourd’hui, nous allons aborder une nouvelle fois ce sujet important en vous présentant l’huile essentielle de Camomille allemande ! Voyons donc son mode d’emploi ainsi que les précautions à retenir.

Origine de la Camomille allemande

huile essentielle de camomille allemande origine faits


Appartenant à la famille des astéracées, cette plante médicinale est utilisée depuis l’Antiquité et est connue aussi sous son appellation scientifique Matricaria chamomilla. Cependant, on la retrouve également sous les dénominations Camomille sauvage et Petite Camomille. En règle générale la Camomille allemande est originaire de l’Europe mais on la retrouve aussi en Asie et en Afrique du Nord. Ce sont notamment ses fleurs qui sont distillées afin d’obtenir l’huile essentielle.

La Camomille allemande possède un taux assez élevé en farnésène, en chamazulène ainsi qu’en oxyde de bisabolol. Ces composants lui confèrent des effets sédatifs et anxiolytiques.

Usages de l’huile essentielle de Camomille allemande

huile essentielle de camomille allemande usages bienfaits traitement


Tout comme plusieurs autres huiles essentielles, celle de Camomille allemande trouve une application dans l’univers de la cosmétique où elle sert d’éclaircir la teinture blonde. Qui plus est, elle est largement utilisée dans l’aromathérapie.

L’huile essentielle de Camomille allemande profite de puissantes propriétés anti-inflammatoires et est très riche en sesquiterpènes, ce qui lui permet de lutter contre les crises d’allergies, en dégageant les voies respiratoires. Cela marche aussi pour les crises d’urticaires.

soins de la peau camomille allemande traitement problèmes cutanés

Passons aux bienfaits de l’huile de Camomille allemande pour la peau ! Alors, il s’avère que cette plante médicinale est très utilisée pour atténuer les démangeaisons et les inflammations cutanées. Cela inclut l’eczéma, le psoriasis ainsi que les piqûres d’insectes. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la Matricaria chamomilla aide à désinfecter les cicatrices et les plaies superficielles. On l’utilise aussi pour traiter la varicelle et le Molluscum.

Parfois, la Camomille allemande est utilisée pour réduire les hémorroïdes ainsi que l’inconfort causé par une infection uro-génitale. Cependant, dans ce cas, la consultation avec le médecin traitant est obligatoire.

usage et bienfaits de l'huile essentielle de camomille allemande

L’huile essentielle de camomille allemande est également recommandée en cas de troubles digestifs tels que brûlures d’estomac. Donc, elle favorise la digestion et réduit les soucis épigastriques.

Un anti-œdème naturel, la Petite Camomille contribue à la décongestion des articulations.

Comment utiliser cette huile précieuse et quelles précautions retenir ?

Matricaria chamomilla précautions mode d'emploi

Les experts recommandent une application locale. Il importe aussi de prendre en compte que, comme chaque autre huile essentielle, celle de camomille allemande nécessite d’être diluée dans une huile végétale avant utilisation car une application directe peut entraîner des irritations.

Cette huile précieuse est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Prenez également en compte qu’il existe des variétés de la camomille et qu’il est primordial de faire la différence entre les différents types.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué