Microneedling maison – quels sont ses bienfaits et comment le mettre en pratique en toute sécurité ?

Auteur: Géraldine Dubois

Vous connaissez probablement déjà le massage facial au roller en pierre de jade et ses effets stimulants sur la peau. Mais avez-vous entendu parler du microneedling maison en tant que procédure cosmétique rajeunissante qu’on peut mettre en pratique soi-même ? Il s’agit d’une sorte de thérapie d’induction de collagène qui consiste à faire piquer la couche superficielle de sa peau. Oui, ça semble tout à fait affreux ! Au moins du premier coup … Jetons un coup d’œil derrière les coulisses de cette pratique dermatologique plus ou moins contradictoire dans le but de décider pour soi-même si le jeu en vaut la chandelle !

Mécanisme d’action du micro-aiguillage

rouleau dermaroller bienfaits microneedling maison précautions


En fait, la méthode susmentionnée n’est ni plus pénible, ni plus dangereuse que le reste des petites tortures que nous, les femmes, subissons quotidiennement au nom de la Beauté. Bien sûr, comme c’est le cas avec tout procès quelque peu invasif, il y a des risques qu’on doit certainement connaître et prendre en considération avant de décider de l’essayer. En même temps, le micro-aiguillage visage offre de multiples bienfaits esthétiques qui tentent les filles de sauter le pas. Alors, nous allons examiner en détails tous les deux, les avantages et les mesures de précaution, dans les paragraphes ci-après.

microneedling maison – pourquoi et comment le mettre en pratique


Premièrement, expliquons l’essence du microneedling maison afin de comprendre les mécanismes de son action. En bref, on se sert d’un petit rouleau muni d’aiguilles stérilisées microscopiques pour se faire microperforer l’épiderme à plusieurs reprises. Les petites piqûres ainsi laissées par le dermaroller envoient des signaux vers votre cerveau qui de sa part stimule votre corps à produire plus de collagène et d’élastine pour faire guérir les « micro-blessures ». Ce sont bien ces dernières substances qui remettent en bon état votre peau et lui donnent un aspect plus jeune.

Quelques mots de précaution

bienfaits microneedling maison pourquoi comment pratiquer

D’habitude, ce sont des dermatologues et des esthéticiens qui mettent en œuvre le procédé en question, mais puisqu’on parle d’un microneedling maison, dans le cas présent, c’est vous qui serez le spécialiste en soins de la peau. Premièrement, cela vous économisera de l’argent à la longue et deuxièmement- vous pourrez contrôler le processus dans son entité.

bienfaits microneedling maison comment utiliser dermaroller soi meme

C’est-à-dire, aussi que vous devez faire beaucoup d’attention à ne pas endommager accidentellement votre épiderme en exerçant de la pression sur l’instrument. De même, vous devrez stériliser parfaitement votre outil avant et après chaque emploi pour éviter le risque d’inflammation. À propos, la longueur des aiguilles des dermarollers à utilisation à domicile est normalement comprise entre 0,1 et 0,3 mm. Pour des raisons de sécurité, toute longueur au-delà de 0,3 mm est réservée aux rouleaux utilisés par les professionnels.

dermaroller bienfaits microneedling maison précautions

Finalement, n’oubliez pas d’appliquer un masque calmant ou au moins une crème hydratante ou un sérum anti-âge après chaque traitement. Cela apaisera votre peau stressée après la microperforation, atténuera la rougeur inévitable et réduira les risques d’infection ou d’autres complications. Ayez également à l’esprit que le microneedling maison augmentera l’absorption de toutes ces pommades ce qui rehaussera leurs effets positifs.

Les bienfaits du microneedling maison

bienfaits microneedling maison photos avant après

Selon des sources avérées, les avantages médicinaux et esthétiques du microneedling maison sont multiples. Le traitement provoquant la synthèse de collagène et d’élastine est capable de soulager des problèmes cutanés autant sérieux que l’acné, en domptant la surproduction de sébum. Mais ce n’est pas tout : après quelques séances, la procédure cosmétique est censée pouvoir resserrer vos pores dilatés disgracieux.

gros plan dermaroller bienfaits microneedling maison précautions

Lutter contre les taches de hyperpigmentation et les autres dommages causés par le soleil est un autre effet curatif de la thérapie rajeunissante. À la différence de plusieurs procédures au laser, le microneedling maison n’est pas déconseillé aux personnes à peau mate.

comment utiliser microneedling maison pourquoi pratiquer

Compte tenu que le but de la procédure est de démarrer la guérison épidermique de votre corps en envoyant du collagène et de l’élastine délibérés vers les petites lésions pour les réparer, il n’est pas étonnant que le micro-aiguillage cutané aide à combler et à lisser les ridules. Apparemment, microneedling maison et rides ne riment pas !

thérapie d'induction de collagène

La plupart des gens pratiquent le microneedling maison sur leur visage, mais on peut également l’essayer sur d’autres parties du corps, comme le ventre ou les cuisses. Par conséquence, la pratique augmente le flux sanguin vers la zone traitée et restaure l’élasticité cutanée ce qui peut atténuer la visibilité des cicatrices, de la peau d’orange et des vergetures !

comment faire microneedling maison mouvement toutes les directions

Par ailleurs, quand pratiqué sur le cuir chevelu, le microneedling maison combat la perte des cheveux (également appelée alopécie). Calvitie, cellulite, rides et peau surgrasse … y a-t-il des conditions que le micro-aiguillage ne pourrait pas traiter ? Probablement, oui. Cependant, pour le moment donné, on se concentre sur ce que la méthode thérapeutique peut faire, pourvu que son pratiquant respecte toutes les consignes de sécurité. Voilà comment utiliser le dermaroller soi-même !

Tutoriel microneedling maison

La procédure prend généralement de 10 à 20 minutes, selon la taille de la zone traitée. La plupart des gens ont besoin de 4 à 6 séances pour remarquer une différence dans l’apparence de leur peau. Notez que le microneedling ne se pratique pas chez les personnes prédisposées à des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué