Voici comment booster le collagène dans son corps grâce à quelques astuces naturelles !

Auteur: Jasmine Guillot

Tout le monde rêve d’avoir une peau ferme, rayonnante et rebondie pendant toute sa vie ! Pour cela, il faut compter sur une protéine particulière. Comme vous êtes probablement au courant, le collagène est massivement présent dans le corps en offrant une résistance naturelle à ses tissus. Toutefois, sa quantité et sa qualité diminuent considérablement avec l’âge. Voilà pourquoi, on la retrouve dans un bon nombre de produits cosmétiques. Mais outre ces derniers, existe-t-il un moyen naturel de booster le collagène dans son organisme et éviter une carence ? Aliments anti-âge, massage facial, compléments alimentaires, boissons saines… Deavita.fr fait le point sur le sujet avec ses experts beauté !

Pourquoi et comment booster naturellement le collagène dans l’organisme ?

conseils experts pour booster collagène naturellement dans son corps


Croyez-le ou non, la fontaine de jouvence n’est plus un mythe. Jeunesse éternelle, peut-être pas, mais si on peut conserver une peau lisse et éclatante un maximum de temps, pourquoi pas ? Alors, dans ce cas, on mise sur le collagène ! Présent dans les ongles et les muscles, mais aussi dans les os, la peau et les cheveux, cette protéine est une véritable colle cellulaire naturelle. Voilà pourquoi, il est vite devenu un must-have des beauty-addicts qui usent et abusent du collagène à boire pour gommer les rides. Mais va-t-il sans danger ? Rassurez-vous, il existe plusieurs façons naturelles et à la portée de tous pour stimuler la production de collagène dans le corps. Focus !

Le collagène, pas seulement pour être belle

trucs et astuces naturelles pour booster la production de collagène de la peau visage


Comme déjà mentionné, il s’agit d’une protéine naturelle qui est l’un des grands composants de nombreux tissus du corps : muscles, os, dents, ongles, cheveux, etc. Grâce à son effet protecteur et régénérant, elle rend ces zones plus fermes et élastiques. Malheureusement, il se raréfie avec l’âge. Dès 20 ans, sa qualité et sa quantité commencent à baisser. Après l’âge de 30 ans, la chute s’accélère. Et à partir de 40 ans, la production diminue de 1% par an. D’où vient le besoin d’en consommer quotidiennement. Sinon, des symptômes désagréables apparaissent.

booster collagène corps peau visage astuces naturelles

Le corps a le pouvoir de se régénérer lui-même grâce au processus de synthèse des protéines, dont le collagène est en tête. Mais lorsqu’il n’est pas fourni par des aliments, c’est l’organisme qui doit le produire. Autrement dit, quand la production de colle cellulaire naturelle diminue, c’est le corps entier qui s’en trouve affecté. Dans ce contexte, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une carence en collagène : tabac, alcool, malbouffe, stress, pollution, prise de certains médicaments, etc. Cependant, l’âge reste son plus grand ennemi !

stimuler la production de collagène corps visage méthodes naturelles carence collagène

Comment détecter une carence en collagène ? Les symptômes les plus courants sont les rhumatismes. La protéine apparaît donc comme un excellent remède contre les douleurs rhumatismales. Le manque de cette protéine peut également entraîner des anomalies du système immunitaire, ce qui mène à l’inflammation chez certaines personnes atteintes d’arthrite, de tendinites ou de bursite. Alors, pour pallier la carence en collagène, la seule solution efficace est d’en consommer !

Stimuler la production de collagène grâce à une alimentation adaptée

alimentation collagène à boire menu aliments riches en collagène

Croyez-le ou non, l’alimentation équilibrée est l’une des clés pour stimuler la production de collagène dans le corps. Alors, pour préserver la souplesse, la force et l’élasticité des tissus, il est important de surveiller votre assiette. N’hésitez donc pas à y mettre des aliments riches en vitamine C, (agrumes, légumes verts, graines germées, fruits rouges), en vitamine E (avocat, oléagineux, etc.) et en zinc (poissons, fruits de mer, œufs, soja). Occupant une place majeure dans la production de collagène dans l’organisme, les acides gras sont aussi à mettre au menu. Misez donc sur les noix, les amandes, les graines de sésame, les haricots, les fèves et les pois chiches.

L’hydratation, le secret beauté pour avoir une belle peau

booster collagène naturellement hydratation interne aliments riches en eau

Ce n’est pas un secret que l’hydratation est la clé pour avoir une peau saine et lisse ! Preuve en est, le corps pourrait vivre un mois sans nourriture, mais ne tiendrait pas plus de trois-quatre jours sans eau. Alors, lorsque vous êtes déshydratée, la peau risque, elle aussi, d’être plus sèche et fragile, ce qui peut laisser apparaître des rides et des plis. Voilà pourquoi, on dit que le bon soin cutané commence par l’hydratation interne du corps. Pensez donc à boire plus de liquide, environ 1,5 l par jour, et à consommer assez d’aliments riches en eau : pastèque, melon, concombre, kiwi, courgette, tomate, etc.

Place aux soins visage à base de collagène et d’acide hyaluronique

crème visage à base d acide hyalurique et collagene pour le visage

Dans la lutte contre les rides et les ridules, le collagène et l’acide hyaluronique vont toujours de pair. Naturellement présentes dans la peau, les deux molécules structurent le derme et soutiennent la peau. Alors que le collagène assure la résistance et la fermeté de cette dernière, l’acide hyaluronique garantit un visage repulpé et visiblement plus frais. Pour un soin anti-âge efficace, surveillez l’étiquette du produit afin de vous assurer qu’il contient des actifs capables de booster le collagène de votre peau.

Opter pour des auto-massages faciaux

auto massage visage jade roller pour stimuler la production de collagène naturellement

Appliquer un soin anti-âge à base de collagène et d’acide hyaluronique, c’est crucial ! Mais saviez-vous qu’avec l’auto-massage du visage, vous pouvez compléter et potentialiser son effet ? Froncements de sourcils, rires répétés, changement de température, stress, manque de sommeil… votre visage subit plusieurs agressions chaque jour. Pour qu’il retrouve son éclat, il faut penser au massage facial ! En plus de booster naturellement la production de collagène de la peau, il libère le corps de ses tensions. Obtenir un teint frais et éclatant grâce à un tour de main n’a jamais été aussi facile et amusant !

Gare aux toxiques pour booster la production de collagène

crème solaire spf pour booster le collagène de sa peau visage

Comme déjà dit, plusieurs sont les facteurs qui peuvent être à l’origine d’une carence en collagène : soleil, tabac, alcool, malbouffe, stress, prise de certains médicaments, etc. Faire le plein de vitamines et vous badigeonner le visage de masques anti-rides ne suffit pas à vous protéger des agressions extérieures comme les rayons UV et l’air sale. Dans ce cas, pensez à utiliser une crème solaire avec un SPF adapté ainsi qu’un soin anti-pollution lors de vos balades en ville.

Boire du collagène pour rester jeune : dangereux ou non ?

booster collagène naturellement visage corps bienfaits carrence

Les spécialistes sont unanimes à ce sujet : le collagène, qu’il soit à boire ou à prendre sous forme de gélules, n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, ils s’accordent à dire que le seul risque peut provenir de son origine. Car tout comme les humains, les animaux ont du collagène dans leur corps. Par conséquent, la protéine proposée par la plupart des enseignes alimentaires est issue des bovins. Et comme pour toute consommation de viande, le collagène d’origine animale peut cacher des dangers au niveau de sa qualité.

Quant à la possibilité d’un risque de surconsommation, c’est peu probable parce qu’il est vite éliminé par les voies digestives. Alors, pour les accros des boissons vitaminées à base de cette protéine, rassurez-vous ! En tout cas, boire du collagène au lieu de l’appliquer sur votre peau sous forme de crème est beaucoup plus efficace. Dans ce contexte, voici une recette à essayer !

Lait à base de collagène à mettre dans son café

collagène à boire smoothie recette lait fait maison à base de collagène

En été, laissez tomber le bouillon d’os et optez plutôt pour un lait beauté au collagène, qui en plus d’être super bénéfique et rafraîchissant se veut également super délicieux. Alors, voici les ingrédients à vous procurer :

  • 1 tasse de noix de macadamia non salées, trempées dans l’eau pendant la nuit
  • 1-2 tasses d’eau
  • 2 c. à soupe de poudre de collagène
  • 1 c. à soupe de poudre de racine de betterave
  • 1 c. à soupe de poudre de baies de goji
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à café de stévia

Préparation :

Commencez par égoutter et rincer les noix de macadamia que vous avez préalablement laissées tremper dans l’eau pendant la nuit. Ensuite, mettez tous les ingrédients dans votre robot et faites-les mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et lisse. Si besoin, ajoutez-y encore un peu d’eau. Mettez le lait dans un bocal hermétique et utilisez pour agrémenter votre café ou smoothie matinal. Bon appétit !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué