Quels sont les symptômes thrombose liés au vaccin anti-COVID-19 AstraZeneca ?

Auteur: Géraldine Dubois

Ça fait un an et demie déjà que la maladie à coronavirus 2019 ou la Covid-19 en bref, a envahi nos vies. Heureusement, grâce à l’invention des différents agents antigéniques contre la maladie infectieuse émergente, on croit d’entrevoir la lumière au bout du tunnel. Toutefois, ces derniers jours, il paraît qu’on parle constamment des effets secondaires potentiels de l’injection avec le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca. Logiquement, quelles sont les conséquences indésirables de la vaccination oxfordienne est une question pertinente pour des millions de personnes déjà. Existe-t-il un lien entre la substance immunisante en question et la formation de caillots sanguins chez les personnes vaccinées ? Enfin et surtout, quels sont réellement les symptômes thrombose auxquels on doit faire attention ? Voilà les réponses !

AstraZeneca et thrombose – y a-t-il un lien entre les deux ?

effets secondaires vaccin astrazeneca lien thrombose veineuse


Depuis quelque temps, nous avons l’impression que thrombose et AstraZeneca vont de pair partout dans les médias. La raison pour ce buzz médiatique est due aux nombreuses survenues de caillots sanguins qui sont soupçonnés d’avoir conduit à la mort de certains vaccinés. Selon les informations communiquées, plusieurs personnes sont affectées, dont la dernière incidence signalée est celle d’un jeune étudiant en médecine de vingt ans, à Nantes, dix jours après avoir reçu la première dose du vaccin contre le Coronavirus.

riques potentiels effets secondaires vaccin astrazeneca thrombose veineuse


Jusqu’à récemment, aucune relation n’avait été prouvée à 100% entre les multiples cas de thrombose veineuse profonde et le vaccin d’AstraZeneca. Cependant, il y a quelques jours, l’Agence européenne des médicaments a expliqué qu’elle a établi un lien entre thrombose et AstraZeneca, mais les raisons en sont incertaines. En même temps, deux études européennes indépendantes, dont une en Norvège, confirment le rapport. Alors, pour le moment donné, il semble que la seule chose sûre et certaine, ce soient les recherches scientifiques supplémentaires mises en étude pour pouvoir en tirer les conclusions nécessaires. Ce qu’on connaît avec certitude aussi, c’est la nature du problème médical sérieux dit thrombose et ses manifestations particulières.

Qu’est-ce qu’une thrombose ?

definition-symptomes-thrombose-veineuse-profonde-astrazeneca

Alors, qu’est-ce qu’une thrombose et quels sont ses symptômes ? Il s’agit de la formation d’un thrombus, c’est-à-dire d’un caillot sanguin (stade final de la coagulation) dans une veine (phlébite) ou une artère (thrombose artérielle), obstruant la circulation sanguine en son sein. Par conséquent, ces caillots sanguins peuvent entraîner divers problèmes potentiellement fatals tels que des hémorragies cérébrales, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, ainsi qu’une embolie pulmonaire.

Quels sont les symptômes thrombose à guetter ?

caillot mollet symptome thrombose veineuse covid 19 astrazeneca

Quant aux symptômes thrombose, dans la plupart des cas, ils sont faciles à reconnaître. Parmi les plus communs on peut citer :

– douleur lancinante ou crampe dans une jambe (rarement dans les deux jambes), généralement au niveau du mollet ou à la cuisse
– gonflement d’une jambe (rarement des deux jambes)
– engourdissement et sensation chaude autour de la zone douloureuse
– changement dans la couleur : peau rouge ou foncée autour de la zone touchée
– veines enflées qui sont dures ou douloureuses au touché

symptomes thrombose veineuse risques covid 19 astrazeneca

Autres symptômes thrombose comme effets indésirables du vaccin

caillot sanguin symptome thrombose veineuse covid 19 astrazeneca

Autres symptômes thrombose moins courants peuvent inclure : maux de tête ou d’estomac, vomissements, déficience visuelle, convulsions, zones cutanées rouges, œdèmes (gonflements) ou tout simplement douleur indéfinie dans une ou deux des extrémités inférieures ou supérieures. Notez que si vous ressentez ne serait-ce qu’un de ces symptômes, vous feriez mieux d’aller aux urgences.

riques effets secondaires vaccin astrazeneca thrombose veineuse profonde

Selon certains spécialistes, les thromboses survenant comme effet secondaire de la vaccination avec Covishield sont plus ou moins atypiques. Premièrement, elles tendent à avoir lieu à des zones improbables telles que l’abdomen ou le cerveau. Deuxièmement, les thrombus en question semblent être une réaction immunitaire exagérée de l’organisme contre le VaxZevria ce qui n’est pas le cas avec les thromboses « classiques ».

Formation de caillots sanguins et traitement

symptomes thrombose arterielle veineuse covid 19 astrazeneca

Une fois les symptômes thrombose clarifiés, vous vous demandez probablement s’il y a un traitement efficace contre cet état pathologique. En cas de diagnose définitive, vous recevrez des anticoagulants dans le but d’éviter que les effets néfastes du caillot s’aggravent. C’est-à-dire qu’on vous administrera, par voie injectable ou oralement, des médicaments fluidifiants votre sang et limitant ses capacités de se coaguler. Ayez à l’esprit qu’il y a aussi des aliments anticoagulants que vous pouvez consommer sans pour autant essayer d’en remplacer vos remèdes prescrits.

lien vaccin astrazeneca thrombose veineuse risques santé effets

De toute façon, les experts proclament qu’il vaut mieux se faire vacciner contre le Coronavirus, même si ce soit avec le sérum développé par l’université d’Oxford et la société pharmaceutique AstraZeneca. La raison ? La plupart des médecins sont d’avis que la probabilité de thrombose est très faible et les bienfaits de la vaccination dépassent de loin les risques.

efffets secondaires vaccin oxford astrazeneca thrombose veineuse

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué