5 facteurs peu connus qui augmentent le risque de crise cardiaque

Auteur: Claire Xavier

Diabète, hypertension, surpoids, obésité, tabagisme, alcool et manque d’activité physique : on connaît les facteurs de risque de crise cardiaque les plus courants. Mais savez-vous qu’il existe d’autres, relativement peu connus, ayant tendance à amplifier ce risque ? Le cardiologue Steven Nissen de la clinique Cleveland, en Ohio aux États-Unis, en fait le point. Décryptage !

5 facteurs mal connus qui augmentent le risque de crise cardiaque

risque de crise cardiaque facteurs mal connus santé du coeur


1. Difficulté de contrôler les sentiments intenses

Croyez-le ou non, certains sentiments intenses dont la tristesse ou la colère, peuvent causer une crise cardiaque. Pourquoi ? Alors, ils sont difficiles à gérer et peuvent provoquer une élévation de la tension artérielle ainsi qu’une accélération du pouls. Cependant, cette « charge » émotionnelle ne peut pas seule déclencher une crise cardiaque, mais elle est souvent responsable de la soi-disant cardiomyopathie de stress pouvant engendrer un dysfonctionnement du cœur.

2. Activité physique intense chez des personnes en mauvaise forme

Nous connaissons tous une personne qui veut se remettre en forme du jour au lendemain. Une très mauvaise idée ! Les entraînements très intenses fatiguent trop le corps et augmentent ainsi le risque de crise cardiaque. Certaines tâches quotidiennes, comme le pelletage de la neige, peuvent également être dangereuses.

risque de crise cardiaque 5 facteurs peu connus hypertension santé du coeur


3. Repas copieux

La raison pour laquelle les repas copieux peuvent causer une crise cardiaque reste encore inconnue. Toutefois, les professionnels de la santé alarment sur l’augmentation des crises cardiaques pendant les vacances ou lors des fêtes, surtout celles de fin d’année.

4. Froid

Quand le corps humain est exposé à de très basses températures, les vaisseaux sanguins se contractent et la tension artérielle augmente. De fait, le nombre de crises cardiaques augmente chaque hiver. C’est pourquoi, les bains de glace sont strictement interdits aux personnes souffrant de maladies cardiaques.

5. D’autres maladies

Très souvent, les personnes atteintes d’autres maladies graves ne se rendent pas compte que celles-ci présentent un facteur de risque de crise cardiaque. On parle des conditions suivantes :

  • Arthrite, lupus et autres maladies pouvant provoquer une inflammation au niveau des vaisseaux sanguins.
  • Diabète de type 2.
  • Apnée du sommeil.
  • Cancer du sein à condition que le traitement comprenne une radiothérapie au niveau du cœur.

En savoir plus sur Steven Nissen

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué