Comment rénover un parquet : travaux, conseils, entretien du revêtement de sol indémodable

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le parquet, parfois il bouge, soudain il craque. Cependant, son caractère aristocratique garde les souvenirs de dizaines de générations, des sons d’une valse, du frou-frou des crinolines et des pas vertigineux des danseurs. Même stable depuis des années, un jour, il commence à remuer et alors, il peut bénéficier des progrès récents qui le rendent plus solide, plus facile à poser et à entretenir. Quand le revêtement du sol en bois commence à flotter et à se mettre debout, il est temps de rénover le parquet en profitant des nouvelles idées décoratives. Si le type point de Hongrie inspire à le poser sur les murs, n’hésitez pas d’expérimenter avec une déco laiton et parquet en pin !

Rénover un parquet : pourquoi opter pour ce revêtement de sol intemporaire ? 

rénover un parquet toujours jeune indémodable pratique naturel


Quel que soit son type : collé, flotté ou stratifié, il est bien restaurable vu son apparence originaire. Lorsque vous optez pour un parquet contrecollé, il peut se combiner avec vos styles de déco favoris.

Du côté pratique, rénover un parquet signifie d’assurer une durabilité du sol dans toutes les pièces, même dans la salle de bains. Si on vise la santé, il est naturel, antistatique et comme il s’adapte à des pièces humides et est compatible avec des sols chauffants, on peut le privilégier par rapport à d’autres types de revêtement, le carrelage par exemple, même que la combinaison audacieuse parquet carrelage n’est pas exclue. Les atouts esthétiques et techniques du parquet massif sont incontestables.

rénover un parquet atouts esthétiques techniques précises


Quant aux inconvénients qui sont réparables, ils se limitent au prix et à la qualité. La pose est aussi un facteur important et vous devez chercher les services des pros.

Les parquets sont devenus très populaires à partir des années 1940 et ont été posés sur des substrats de qualité inférieure qui manquaient de la fiabilité des membranes modernes en béton et en sous-sol résistant à l’humidité. Cela a conduit à la détérioration de nombreux parquets , mais ce n’est que dans des cas exceptionnels que le parquet est irrémédiable.

Quel est le processus de restauration du parquet d’origine? 

rénover un parquet processus restauration parquet origine

Principalement, les processus dépendent de l’âge et de l’état. Comme l’âge est particulièrement important lors de la restauration de votre parquet, vous devez avoir en vue de quoi il a été recouvert avant : de tapis ou de sous-couches en caoutchouc, etc. Lorsque ces revêtements sont soulevés, les blocs sont souvent desserrés, dans certains cas pourris et doivent être remplacés. Les parquets en meilleur état sont ceux qui n’ont pas été recouverts car le bois a pu «respirer».

Quels sont les problèmes courants qui vous poussent à renover un parquet ? 

rénover un parquet problèmes courants rénover parquet

Les problèmes courants des parquets et en particulier des vieux parquets sont :

  • des blocs lâches et non liés
  • des blocs pourris et malsains
  • des blocs manquants et zones remplies de béton au lieu de remplacer par d’autres blocs
  • des lacunes entre les blocs
  • une mauvaise finition et apparence de surface
  • des sections bloquées qui se soulèvent du sol en raison de substrats défectueux
  • des blocs inappropriés d’une espèce différente installés dans le sol
  • une absence de joints de dilatation provoquant le flambage du parquet

Dans quels cas le parquet ne peut-il pas être rénové? 

rénover un parquet détruire humidité étouffer sous-couche

Très rarement, sauf s’il a été complètement détruit par l’humidité et s’est transformé en sciure de bois s’étouffant sous la sous-couche pendant des années! Bien qu’il existe certaines tâches qu’un bricoleur puisse effectuer, en même temps, le ponçage et la finition du sol ne devraient être entreprises que par des professionnels possédant le bon équipement de ponçage oscillant. Tant de parquets ont été gâtés par les propriétaires qui ont embauché des ponceuses à tambour dans des magasins de location locaux. En conséquent, ils ont obtenu un parquet rayé et endommagé. Des machines spécialisées sont également nécessaires pour certaines réparations et modifications nécessaires à la restauration d’un parquet. Seulement grâce à un utilisateur formé et qualifié, on peut s’attendre à des résultats satisfaisants.

Quelles astuces pour rénover un parquet ancien ? 

rénover un parquet astuces rénover parquet ancien

Pour rénover d’anciens parquets, on fait encore parfois appel au clouage de lamelles sur lambourdes. Mais dans la plupart du temps, les lamelles en bois massif à l’ancienne sont remplacées par des lames contrecollées, réunissant plusieurs lamelles, généralement finies et vernies lors de la fabrication, épaisses de 22-23 mm.

Types de parquet d’après la façon de le poser 

comment rénover un parquet types parquet façon poser

En général, le parquet collé se présente sous différents aspects et suggère des effets décoratifs à l’infini. Soit sur une chape de ciment, soit sur ancien parquet, vieux carrelage, moquette rase, tapis aiguilleté, revêtement plastique, on peut coller une couche de 8 à 10 mm d’épaisseur. Une fois qu’il est posé, il faut le poncer et lui appliquer un produit de finition. Quant à l’isolation, on préfère une sous-couche de liège.

Il est vrai que le type de pose le plus populaire est le parquet flottant. Il consiste à emboîter des panneaux à rainures et languettes, après un léger encollage de ces dernières. Comme les parquets flottants sont faciles à mettre en place, ils peuvent se poser partout, même sur une couche de produit isolant ou un film anti-condensation contre l’humidité. Eux-aussi, ils assurent une solidité et une stabilité parfaites.

Étant d’une solidité à toute épreuve, le parquet dit « en bois debout », présente des effets esthétiques peu communs. Il s’agit de pavés tranchés non plus dans le sens du fil du bois, mais perpendiculairement à celui-ci. Parfois, ils subissent une injection de résine, ce qui les rend imperméables et stables.

Presque tout le monde choisit de conserver la couleur naturelle du parquet. L’application de produits de laque mate permet de donner au sol une finition d’aspect naturel, comme si le sol avait été ciré traditionnellement.

Comment prendre soin du parquet massif restauré ? 

comment rénover un parquet prendre soin parquet massif restauré

Le parquet durera très longtemps avant que rien ne soit à refaire. Comme pour tous les autres planchers de bois, comme la laque s’use, elle devra être réappliquée de temps en temps (généralement tous les 7 ans environ) et à part cela, le parquet durera indéfiniment.  Certainement plus long que certains des planchers d’ingénierie moins chers qui n’ont que 2 mm de bois véritable par rapport au parquet massif avec jusqu’à 22 mm de bois.

Un parquet bien entretenu dure des générations. Si le vôtre commence à paraître un peu fatigué ou si vous avez récemment emménagé dans une maison avec du parquet abîmé nécessitant une attention particulière, vous devriez être en mesure d’améliorer son état. Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’effort et des produits spécialisés conçus pour nettoyer et restaurer ce type de revêtement de sol élégant.

Qu’est-ce qu’on doit envisager avec la restauration du parquet? 

comment rénover un parquet restauration activités préalables

Il y a quelques activités à faire auparavant qui vous épargneront des soucis ultérieurs.

Premièrement, nettoyez les meubles et éliminez la poussière et les débris du parquet avec votre aspirateur. Après avoir préparé une solution d’eau tiède et d’un détergent à bois, utilisez une brosse douce spécialement conçue pour les sols durs et lavez la surface. Comme trop d’eau peut endommager le parquet, assurez-vous de presser la serpillière aussi étroitement que possible pour qu’elle soit humide plutôt que mouillée. Utilisez une brosse à récurer pour éliminer les marques tenaces. Répétez le processus de nettoyage avec de l’eau propre et tiède pour éliminer toute trace de savon.

rénover un parquet abîmé nettoyage eau propre tiède

Deuxièmement, si vous ne savez pas si le sol avait à l’origine une finition à la cire ou à l’huile, optez pour une section qui n’est pas visible, comme sous un canapé ou un ensemble d’étagères. Versez-y deux gouttes d’eau et laissez-les environ 10 minutes. En examinant les résultats, faites attention, si vous pouvez voir des taches blanches sur le parquet, cela montre que le sol était à l’origine fini avec de l’huile ou de la cire. Éliminez les taches blanches du parquet à l’aide d’un morceau de laine d’acier enduit de cire à plancher. S’il n’y a pas de taches, alors une laque ou un vernis a été utilisé.

Quel produit d’entretien ? 

rénover un parquet abîmé produits entretien instructions fabricant

Troisièmement, achetez un produit d’entretien approprié pour la finition d’origine de votre parquet. Ce produit le restaurera. Appliquez le produit sur le sol en suivant attentivement les instructions du fabricant. La plupart des produits d’entretien des sols avec un vernis ou une laque d’origine se présentent sous la forme de vernis. Cependant, dans le cas d’une finition à l’huile ou à la cire d’origine, vous avez la possibilité d’utiliser un vernis ou une cire dure. Dans le cas d’un sol huilé ou ciré en très mauvais état, utilisez de la cire dure et appliquez deux couches.

Polir le parquet 

rénover un parquet massif comment polir finition nécessaire

Si vous voulez polir le parquet, guidez-vous par les instructions du fabricant pour savoir combien de temps vous devez laisser le produit d’entretien sur le sol avant de faire cela. Utilisez un bloc de polissage à l’ancienne ou un tampon semi-professionnel avec un grand tampon blanc attaché. Dans le cas de la restauration de parquet, un tampon domestique ordinaire peut ne pas atteindre la qualité de finition nécessaire.

Quant à la couleur du parquet, elle doit être le supplément de style à l’espace intérieur.

Quelles sont les outils nécessaires aux activités énumérées ?

Vous aurez besoin d’un aspirateur, d’un détergent à bois, d’un balai, d’un seau, d’essences minérales, d’un produit d’entretien du parquet, de chiffons de nettoyage, de bloc de polissage/tampon semi-professionnel.

Conseils pour vous mettre en garde 

rénover un parquet ancien conseils pertinents entretien

  1. Gardez la pièce bien aérée lors de l’utilisation de produits d’entretien sur votre parquet et lors de l’élimination des taches de cire en excès avec de l’essence minérale.
  2. N’utilisez jamais de détergent à vaisselle pour laver un parquet. Utilisez un nettoyant spécial pour le bois.
  3. Si vous trouvez que le sol est très sale lorsque vous commencez à le nettoyer, lavez-le avec la solution détergente. Laissez la solution sur le sol pendant cinq minutes avant de rincer le savon de la surface. Répétez immédiatement le processus de lavage et de rinçage.
  4. Si vous remarquez des taches d’une substance sombre et collante sur votre parquet, c’est que trop de cire a été utilisée à un moment donné dans le passé. Retirez-la à l’aide d’essence minérale et d’un chiffon de nettoyage avant de commencer le processus de nettoyage.

rénover un parquet ancien essences minérales chiffon nettoyage

  1. Pour éviter les rayures et les dommages, gardez le sol aussi propre que possible. Passez l’aspirateur tous les jours avec une brosse douce pour enlever la poussière et les débris.
  2. Placez des coussinets de protection du sol sur les pieds de chaise et les bases de meubles.

Grâce à des traitements de finitions en entreprise, le parquet se targue d’avantages qui le pérennisent. Poncé, verni, mat, brillant et satiné, il demande un entretien simple : un balai à franges pour le dépoussiérer et une serpillière ou une éponge légèrement humide pour les taches. Tout cela explique le regain très vif de ce revêtement chaleureux, agréable et d’une beauté naturelle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué