D’où vient le problème d’humidité en été et comment le traiter ? 7 solutions qui marchent !

Auteur: Jasmine Guillot

Votre domicile est trop humide, même avec une VMC ? Mais quelles en sont les causes ? Et comment traiter un problème d’humidité en été ? Exit les taches disgracieuses de moisissure sur les murs, les objets et vos habits avec nos solutions efficaces et rapides !

Pourquoi a-t-on un problème d’humidité en été ?

comment réconnaître un problème d'humidité en été


Contrairement aux idées reçues, l’humidité n’est pas un problème important uniquement en hiver. Si les pluies abondantes et les températures froides maintiennent un taux d’humidité élevé dans l’air ambiant pendant la saison hivernale, le problème ne disparaît pas au retour des beaux jours. Bien au contraire, l’air chaud contient de la vapeur et donc de l’humidité. Pour expliquer ce phénomène, il suffit de penser aux pays méditerranéens chauds qui détiennent des degrés et un taux d’humidité records en été, contrairement aux régions du grand nord qui, elles, ont un taux généralement plus sec.

comment traiter un probleme d humidité en été bas des murs


D’où vient l’humidité dans la maison ?

Peu importe la saison, l’humidité intérieure peut apparaître de différentes façons et dans différents endroits. Ventilation, climatisation, fenêtres, etc. Bref, plus l’air est chaud, plus il est humide. Voilà pourquoi, il est essentiel de diminuer la température de votre logement pendant l’été. La canalisation et le sol peuvent également causer de l’humidité dans les murs et l’air ambiant dans un logement. En tout cas, il ne faut pas y rester indifférent.

d'où vient l'humidité à la maison en été causes solutions

Comment traiter un problème d’humidité à la maison en été ?

Le premier geste pour chasser l’humidité de chez vous en été est d’aérer la maison, mais aussi de diminuer les degrés de votre intérieur. De même, vous pouvez miser sur un absorbeur d’humidité naturel comme le charbon de bois ou le gros sel. Certaines plantes d’intérieur comme la fougère et le tillandsia sont aussi très convenables pour éviter les problèmes d’humidité. Un entretien régulier de la VMC et des bouches d’aération est également de mise !

Bien évidement, ce ne sont pas les seules solutions possibles…

Aérer régulièrement la pièce

comment lutter contre les problèmes d'humidité en été batiment

On l’a dit et redit, pour éviter les problèmes d’humidité à la maison, il faut remplacer l’air humide par un air plus sec qui vient de l’extérieur. Aérer un logement humide pendant l’été est plus facile que durant l’hiver. Vous pouvez donc laisser vos fenêtres ouvertes toute la journée.

Installer une VMC et entretenir les bouches d’aération

entretenir les bouches d'aération vmc ventilation intérieur pour lutter contre l'humidité maison

Dans la salle de bain et la cuisine, l’humidité monte instantanément quant le système d’aération est bouché. Il est alors crucial de l’entretenir et nettoyer régulièrement pour que l’air circule sans problème. Pensez aussi à vérifier les étanchéités de vos fenêtres et vos murs.

Utiliser du gros sel ou du charbon

gros sel ou charbon de bois pour éviter problèmes d'humidité en été à la maison

Le charbon de bois et le gros sel sont très efficaces pour lutter naturellement contre l’humidité ambiante. Vous pouvez en placer un peu dans une coupelle et installer celle-ci dans un coin humide. Cette astuce marche très bien !

Opter pour des plantes qui absorbent l’humidité

quelle plante pour absorber l'humidité à la maison

Certaines plantes d’intérieur comme la fougère, le palmier, le lys de la paix et le tillandsia sont de bonnes solutions pour limiter les problèmes d’humidité à la maison. En fait, elles sont largement plébiscitées dans la salle de bain où elles puisent dans l’eau de l’air pour se nourrir et se développer proprement.

Acheter un déshumidificateur

probleme d humidité en été d'humidité dans une chambre installer une vmc déshumidificateur

Les déshumidificateurs du magasin contiennent des cristaux chimiques qui absorbent et transforment l’humidité en liquide. Leur rendement est généralement de 2-3 litres. Il faut donc les vider assez souvent. Si vous préférez plutôt les solutions naturelles, optez pour le charbon de bois ou le gros sel.

Éviter de faire sécher votre linge à l’intérieur

que faire pour éviter problème d humidité en été d'humidité dans un appartement

Comme vous le savez bien, faire sécher ses habits dans le salon ou la chambre ne fait qu’augmenter le taux d’humidité de votre domicile. Préférez donc le séchage au soleil ou dans le sèche-linge.

Maintenir une bonne température intérieure

pourquoi maintenir une bonne température intérieure en été humidité maison

Pour un intérieur sans humidité, il est aussi recommandé de diminuer la température ambiante. Car plus un air est chaud plus il est humide. Quelle est la température ambiante idéale pour éviter l’humidité en été ? Dans la chambre, elle doit être d’environ 16°C. Quant au salon et à la cuisine, le thermomètre peut monter jusqu’à 20°C. La salle de bain est normalement la plus chauffée. Elle peut donc dépasser 20°C.

Qui contacter pour s’en débarrasser définitivement ?

qui contacter pour éliminer l'humidité à la maison en été

Si vous n’arrivez pas à résoudre votre problème d’humidité pendant l’été, vous risquez de le faire perdurer en hiver. Comment savoir si le phénomène persiste ? Quels sont les signes indiquant que votre intérieur est humide ? Parmi les plus courants, on observe :

Dans ce cas, il faut agir en contactant un spécialiste qui fera un diagnostic humidité. Il vous dira si votre problème d’humidité est passager ou nécessite des travaux structurels, et surtout quelles en sont les causes. Une fois ces dernières révélées, une solution professionnelle vous sera offerte pour traiter et prévenir ce genre de problèmes à l’avenir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué