Quel matériau mettre sous un poêle à bois ? Et derrière ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous avez fait le bon choix, je vous l’assure, j’en ai fait de même l’an dernier ! En effet, le poêle à bois offre de nombreux avantages. En plus d’être esthétique, il permet de faire de belles économies grâce à ses performances élevées et le faible coût de son combustible. Vous voulez savoir quel matériau mettre sous un poêle à bois ? Et derrière ? En bonus, on en rajoute une couche sur l’entretien de la plaque de protection. Suivez le guide !

quel matériau mettre derrière un poêle à bois 2023

Liens commerciaux

Quel matériau mettre derrière un poêle à bois ?

Comment protéger vos murs derrière un poêle à bois ? Vous avez l’embarras du choix entre plusieurs matériaux :

  • briques réfractaires
  • pierres de parement
  • béton cellulaire
  • plaque anti-rayonnement

Gardez à l’esprit que la protection derrière votre nouvel modèle de poêle à bois offre de nombreux avantages. En effet, il permet d’isoler vos fondations et de renforcer l’efficacité du poêle tout en apportant la plupart du temps une valeur ajoutée esthétique.

Pour habiller votre mur, il existe sur le marché de nombreux matériaux comme la terre cuite ou les briques réfractaires qui résistent parfaitement aux fortes chaleurs et même aux flammes. En effet, ces matériaux stockent la chaleur et la restituent dans le temps. Et ceci même lorsque le poêle à bois est éteint. De même, les pierres de parement isoleront et protégeront votre mur car ils résistent bien au feu. Le béton cellulaire est lui idéal comme isolant anti-feu tout en donnant une belle touche design à votre pièce. Voici pour compléter le tableau d’autres possibilités tout aussi intéressantes :

  • l’acier comme solution idéale pour un intérieur à l’esprit industriel
  • le verre émaillé  qui absorbe bien la chaleur du poêle
  • un mélange de plâtre et de fibre de verre, le Staff qui se marie avec tous les intérieurs
  • le Kerlite, un matériau ininflammable et inoxydable, plus résistant que la pierre et plus léger que l’acier.

Vous voyez, il existe de nombreuses solutions et revêtements à mettre derrière un poêle à bois sans risquer l’incendie. Faites votre choix !

Quel matériau mettre sous un poêle à bois ?

Quel matériau mettre sous un poêle à bois 2023

Les plaques de sol servent à protéger votre sol des étincelles et des cendres. De plus, leur rôle est de protéger votre sol de la chaleur émise. En effet, en allumant, rechargeant ou nettoyant votre poêle à pellets ou à buches, un appel d’air fait son apparition plusieurs fois dans la journée et dans l’année.  Alors, le schéma est simple : les braises brûlantes peuvent s’envoler et atterrir sur votre sol. Heureusement, il existe différents types de plaques de protection pour protéger votre sol, autour de votre poêle à bois. Ces plaques protégeront votre sol de façon esthétique et décorative. De plus, pour ne rien gâcher, elles mettront en valeur votre poêle à granulés ou à bois. Voici les différentes formes possibles de plaques de sol :

  • carrées
  • rectangulaires
  • des angles plus ou moins arrondis
  • en arc de cercle

De plus, voici les nombreux matériaux que vous pourrez choisir :

  • l’acier
  • le verre sécurit
  • le marbre
  • les carreaux de ciments
  • le carrelage

Faites-donc votre choix de matériau et de forme pour que votre plaque de protection s’intègre comme il doit dans votre maison et se marie à votre sol à protéger.

Bonus : Comment l’entretenir ?

comment entretenir la plaque de protection 2023

Liens commerciaux

Rassurez-vous, il vous sera très facile de nettoyer une plaque de protection pour poêle à bois. En effet, quel que soit le matériau de votre plaque de protection, un balai aux poils doux ou une balayette devraient faire l’affaire. Gardez en tête que votre objectif est de retirer délicatement les cendres la plaque. D’abord, retirez-les et jetez-les dans une poubelle avec un sac solide. Ensuite, nettoyez la suie présente sur votre plaque de protection avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Il est aussi possible d’utiliser du produit nettoyant pour vitre pour les plaques de protection en verre trempé. Ainsi, votre plaque devrait être plus nette et sans traces. Vous l’aurez compris, la plaque de protection sous un poêle à bois est essentielle pour protéger votre sol et améliorer votre sécurité.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt