Comment nettoyer un grille-pain et à quelle fréquence pour le faire durer longtemps ?

Par Marie-Anne Lenormand

Le matin, à la sonnerie d’alarme de votre téléphone, vous vous levez et vous branchez un appareil. Lequel ? Laissez-moi deviner ! La machine à café ! Non ? Alors, c’est peut-être le grille-pain ! Moi-aussi, par contre ! Dans les quelques minutes qui suivent, j’y insère les tartines et je commence à m’affairer entre la garde-robe et le comptoir. Une odeur connue me rend dans la réalité. Encore ! Chaque fois que je laisse mon petit-déjeuner brûler, la tâche se complique. Comment nettoyer un grille-pain facilement et à quelle fréquence pour ne pas gâcher le goût des tartines ? Si cela arrive à vous aussi, suivez-moi !

Comment nettoyer un grille-pain ? À quelle fréquence ?

comment nettoyer un grille-pain efficacement fréquence passer dépend intervalles utilisations

Liens commerciaux

Vos alliés dans la cuisine : la machine à café, le pichet à lait, la théière bouilloire, le grille-pain sont rangés sur le comptoir et on ne peut pas dire lequel est le plus exploité. Mais sûrement il y en a un qui se salit le plus souvent.

Durci ou non, j’évite de jeter du pain. Pour cette raison, lorsqu’il devient rassis, il peut être ramolli. Les tartines grillées ont même un meilleur goût que celles du pain frais. Cela se passe chaque jour plus d’une fois et pour que les toasts gardent leur croustillance sans sentir le brûlé, il faut savoir comment nettoyer un grille-pain efficacement. La fréquence à laquelle cela doit se passer dépend des intervalles entre les utilisations. Que ce soit un four grille-pain, un grille-pain à tranches escamotables ou une combinaison des deux, un appareil propre produira des toasts plus savoureux. Un nettoyage hebdomadaire est préférable pour éliminer les miettes et tout résidu de nourriture qui pourrait provoquer un goût de brûlé ou un incendie. Étant donné que les fours grille-pain sont utilisés non seulement pour faire des toasts, ils doivent être nettoyés plus souvent.

comment nettoyer un grille-pain naturellement équipement pinceau brosse liquide savonneux

Liens commerciaux

Vous avez besoin de tout un équipement pour nettoyer le grille-pain et garder le bon goût de vos tartines. Comme outils : un pinceau à pâtisserie, un évier ou une bassine, une éponge ou un torchon, un chiffon microfibre et une poubelle. Cette dernière m’est nécessaire parce que je n’aime pas que des particules noires volent partout.

Quant aux matériaux, préparez de l’eau chaude, du liquide vaisselle avec un dégraissant, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc distillé, une éponge mélamine.

Comment nettoyer un grille-pain très sale avec les précautions nécessaires ?

grille-pain facile à nettoyer assurer sécurité débrancher laisser refroidir sécher

Pour votre propre sécurité et celle de l’appareil, débranchez et refroidissez s’il a été utilisé récemment.

Ne vous dépêchez pas de nettoyer l’extérieur avant de l’avoir fait à l’intérieur.

Pour commencer le nettoyage en profondeur, sortez le plateau amovible (si votre grille-pain en a un) et utilisez un pinceau à pâtisserie pour brosser les miettes. Pour que cette activité ne vous cause pas des tracas supplémentaires, nettoyez au-dessus d’une poubelle. Si vous avez un évier à broyeur de déchets, vous pouvez y secouer les miettes en vrac.

Une fois les gros résidus éliminés, préparez la solution de nettoyage en mélangeant de l’eau tiède et du liquide vaisselle contenant un dégraissant dans un évier ou dans une bassine. Si le grille-pain est équipé d’un plateau ramasse-miettes amovible, plongez celui-ci dans l’eau savonneuse, laissez tremper un quart d’heure et lavez-le bien avec une éponge ou un torchon. Rincez après à l’eau propre et essuyez avec un chiffon absorbant.

Comment effectuer le nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur ?

grille-pain facile à nettoyer brosser miettes fentes intérieur essuyer torchon microfibre extérieur

Peut-être, le pinceau à pâtisserie atteindra les miettes brûlées qui ont collé à l’intérieur. Ne mettez pas vos doigts dans les fentes pour ne pas vous blesser ou endommager les pièces intérieures. Si possible, travaillez à partir du haut et du bas de l’appareil.

Vous pouvez entreprendre le décrassement extérieur une fois que vous êtes sûr d’avoir enlevé tous les résidus noirs entre les fentes.

Trempez alors une éponge ou un torchon dans l’eau savonneuse pour essuyer l’extérieur du grille-pain. Essorez l’eau pour que l’éponge soit juste humide. Portez une attention particulière aux cadrans ou aux leviers des commandes, ainsi qu’aux poignées. Vous pourrez peut-être retirer les cadrans afin qu’ils puissent être lavés dans la solution savonneuse.

Le séchage avec un chiffon doux en microfibre est important avant de brancher.

La bonne nouvelle est que n’ayant pas utilisé de l’huile comme pour préparer un repas dans une casserole, l’inox est facile à nettoyer et à faire briller avec un chiffon propre humidifié avec un peu de vinaigre blanc distillé.

Quelles sont les astuces pour garder le grille-pain propre plus longtemps ?

comment nettoyer l'intérieur d'un toaster astuces précautions éviter plastique examiner souvent

Si un sac en plastique a accidentellement fondu sur la finition d’un grille-pain, retirez vite autant de plastique que possible à l’aide d’un grattoir en bois ou en plastique. Débranchez l’appareil et laissez-le refroidir avant de retirer le plastique restant. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez la zone. Essuyez avec une éponge propre et humide et répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de plastique qui se détache.

Pour qu’une décoloration ne se produise pas, trempez une boule de coton dans du dissolvant pour vernis à ongles à base d’acétone. Frottez la zone avec la boule de coton et répétez avec une autre fraîche jusqu’à ce que le plastique soit éliminé. Enfin, essuyez la zone avec un chiffon doux imbibé d’eau.

Une doublure réutilisable peut s’adapter au bac à miettes pour faciliter le nettoyage.

Ne laissez pas la crasse persister et nettoyez plus souvent.

Ne plongez pas un grille-pain dans l’eau, car cela peut endommager ses composants électriques.

Utilisez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour enlever les aliments brûlés.

Frottez avec une brosse à poils doux plutôt qu’avec de la laine d’acier ou quelque chose de plus abrasif.

Si vous sentez une odeur de brûlé même après avoir nettoyé le grille-pain, il est possible qu’un composant électrique soit en panne.



Liens commerciaux