Vivre seul ou avec une grande famille, il arrive que le pain reste. Il y a plusieurs usages secondaires pour ne pas le jeter. Même si une miche de pain qui vient de sortir du four est tellement tentante, sa fraîcheur s’estompe dans quelques heures et le jour suivant c’est déjà durcie. Alors, on est dressé devant le dilemme : jeter ou ne pas jeter. La réponse de la question « Comment ramollir du pain dur ? » peut vous épargner de commettre un grand péché comme le croyaient nos ancêtres. Alors, que faire avec le pain rassis ?
Liens commerciaux
Certains le préfèrent dur parce que c’est bon pour la digestion. D’autres trouvent que c’est mieux de le congeler sans danger pour la santé. Et il y a des tiers qui se demandent comment ramollir du pain dur sans le laisser se périmer.
Vous savez probablement que le pain contient de l’amidon dont les molécules sont l’amylose et l’amylopectine. Leur structure cristalline à l’état naturel subit une déformation au contact de la chaleur sèche. On peut comparer avec la grillade d’une tranche de pain : l’amidon brunit et se transforme en sucre. Pour ne pas confondre, il faut dire que ce n’est pas dû à la caramélisation : les deux réactions chimiques sont différentes.
D’après une caractéristique de l’amidon, lorsqu’il est chauffé à la chaleur humide, il absorbe l’eau et ses granules gonflent. Une fois que vous sortez le pain du four, l’amidon commence à refroidir, gélatinise ou épaissit. C’est ce qui donne au pain frais sa texture élastique et spongieuse.
Malheureusement, avec le temps, les amidons subissent ce qu’on appelle une rétrogradation. Cela signifie que les granules restituent une partie de leur eau, qui se fraie un chemin vers la surface du pain et s’évapore. Lorsque cela se produit, les amidons retrouvent partiellement leur structure cristalline en rendant le pain dur et cassant. Au détriment de ce processus, on peut chercher comment ramollir du pain dur, du moins temporairement.
C’est possible parce qu’il reste encore un peu d’eau dans le pain. L’astuce consiste à le chauffer pour que l’eau puisse à nouveau être réabsorbée dans les granules d’amidon afin qu’il puisse revenir à son état élastique. Donc, si vous avez du pain en tranches, vous pouvez simplement le mettre dans le grille-pain et en quelques secondes, il deviendra mou et appétissant comme à l’origine.
Mais que se passe-t-il si vous avez un pain entier et que c’est vraiment difficile ? Comme ramollir une baguette dure ?
Pour ramollir une miche de pain rassis, il faut la chauffer pour que les féculents réabsorbent l’eau. La chose à savoir est que cette réabsorption commence à se produire à environ 55°C et continue jusqu’à environ 85°C.
L’astuce est dans une température relativement basse pour le faire correctement. Si vous essayez de faire cuire votre pain au micro-ondes, il sera probablement trop chaud, les granules d’amidon éclateront et l’eau partira sous forme de vapeur. Cela laissera votre pain mou pendant environ 30 secondes avant qu’il durcisse plus qu’avant.
Que puis-je faire avec du pain rassis ? – ne vous demandez plus !
L’anti-gaspillage n’est pas d’hier ! Des idées pour retravailler les restes de la nourriture n’en manquent pas! Soit un crumble salé avec des tomates, soit des desserts délicieux en combinant le pain sec avec des poires ou avec des framboises. Si non, vous cherchez comment ramollir du pain dur et faire des économies. La clé est de le réchauffer lentement.
1.Préchauffez le four à 150°C.
2.Enveloppez bien votre pain dans du papier d’aluminium pour conserver le plus d’eau possible. Si votre pain est extrêmement dur, vaporisez l’extérieur d’eau avant de l’envelopper.
3.Ensuite, chauffez-le sur la grille centrale de votre four environ 30 minutes pour un pain entier ou 15 à 20 minutes pour un pain usine, ou si vous avez un long pain maigre comme une baguette.
4.Déballez le pain et remettez-le au four pendant 5 minutes supplémentaires si vous voulez une croûte croustillante, sinon, allez-y et coupez-le en tranches. Vous aurez du pain chaud, frais et moelleux, du moins jusqu’à ce qu’il refroidisse et subisse à nouveau une rétrogradation en une heure ou deux.
Ne vous souciez pas si vous ne pouvez le manger en entier cette fois non plus, parce qu’il n’y a aucune raison réelle pour laquelle vous ne pouvez pas répéter ce processus. Plus vous le ferez, moins il y aura d’eau dans le pain et moins il sera efficace.
Il arrive que cela ne marche pas. Dans ce cas, vous pouvez toujours transformer votre pain rassis en croûtons et le manger avec une soupe simple et réconfortante. Coupez-le en dés avec un couteau dentelé, mélangez les cubes dans un peu d’huile d’olive et faites-les cuire sur une plaque pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés. Une autre option est de broyer le pain rassis dans le robot culinaire pour faire de la chapelure.