Comment nettoyer une moquette ? Trucs et astuces pour toutes les taches !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Regardons les choses en face. Nous sommes tous maladroits. Pour ceux qui ont des tapis, être maladroit s’avère être leur plus grand défaut. Pourquoi ? Eh bien, les moquettes et les tapis absorbent littéralement tout ! De la poussière aux boissons et à la nourriture, comme un trou noir géant, ils absorbent tout ce qui leur tombe dessus ! Et le pire, c’est que la plupart du temps, ils sont très difficiles à nettoyer ! Alors, que faire pour éviter cela ou au moins pour les nettoyer correctement, facilement et rapidement sans se fatiguer ? En tant que maladroite, j’ai les meilleurs trucs et astuces pour vous lorsqu’il s’agit de savoir comment nettoyer une moquette. Qu’elle soit blanche, beige, rose ou noire, pas de panique, continuez à lire !

comment nettoyer une moquette

Comment nettoyer une moquette ? Trucs et astuces de grand-mère

Comment nettoyer et désinfecter une moquette ? À quelle fréquence la nettoyer ? Avec quoi nettoyer une moquette ? J’ai toutes les réponses à ces questions brûlantes ! En général, les moquettes et les tapis accumulent beaucoup de poussière et de débris. Il est donc indispensable de passer l’aspirateur chaque semaine et d’aérer la pièce si vous voulez un environnement agréable et propre. Cependant, le lavage de l’ensemble peut avoir lieu tous les ans ou tous les deux ans. 

À lire également : Poser de la moquette : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Tache de vin rouge sur une moquette blanche

Il fait froid dehors. C’est un vendredi soir et vous venez de rentrer chez vous après une semaine longue et fastidieuse à la maison. Tout ce que vous voulez faire, c’est vous asseoir sur le canapé et boire un verre de vin rouge en écoutant du jazz. Vous le posez sur la table, vous profitez du moment présent. Puis, votre portable sonne et vous vous précipitez pour décrocher. Mais en le faisant, vous renversez le vin rouge sur votre beau tapis blanc. Zut ! C’est juste un de ces jours, hein ? Mais ne désespérez pas, votre tapis n’est pas encore ruiné.

Comment enlever les taches de vin rouge sur la moquette avec du bicarbonate de soude :

  • Une fois que vous avez renversé le vin, n’attendez pas qu’il sèche. Agissez rapidement ! Prenez une serviette ou un torchon propre et sec et épongez-le.
  • Ensuite, mettez du bicarbonate de soude dessus et attendez que la tache s’en imprègne.
  • Enfin, épongez à nouveau avec un chiffon sec et propre et ajoutez du bicarbonate de soude jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison, mais que vous avez du liquide vaisselle et du vinaigre blanc :

  • Prenez un chiffon propre et sec et épongez la tache.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de savon pour vaisselle à la main et une cuillère à soupe de vinaigre blanc à 500 ml d’eau chaude.
  • Ensuite, prenez à nouveau un chiffon propre et blanc, et versez un peu de solution sur la tache. Tamponnez-la avec le chiffon jusqu’à ce qu’elle disparaisse. C’est si simple !

tache de vin rouge sur tapis blanc

Liens commerciaux

Comment nettoyer une tache de chocolat ?

Avec quel produit enlever la tache de chocolat ? La Saint-Valentin arrive à grands pas et nous allons tous manger des chocolats avec nos moitiés… Ou seuls ! Et si les choses se gâtent entre vous, sachez qu’elles se gâteront partout ! Que faire lorsque vous avez des taches de chocolat sur votre tapis ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Suivez ces étapes :

  • Si vous avez une vieille tache de chocolat, prenez un couteau à beurre et grattez-la autant que possible. Ensuite, n’essayez pas d’enlever le résidu avec vos doigts, car le chocolat va probablement fondre et vous ferez encore plus de dégâts. Utilisez plutôt l’aspirateur pour vous débarrasser des écailles.
  • Couvrez la zone concernée avec quelques serviettes en papier.
  • Réglez votre fer à repasser sur le réglage le plus bas possible, sans vapeur. Déplacez lentement le fer à repasser sur les serviettes en papier. Cela devrait permettre au chocolat de commencer à adhérer aux serviettes en papier.
  • Répétez ces étapes jusqu’à ce que la tache de chocolat ait complètement disparu.

Comment nettoyer du pipi de chien sur une moquette ?

Vous avez le chat ou le chien le plus précieux et vous donneriez tout pour lui ! Ils sont tout pour vous, n’est-ce pas ? Eh bien, ils le sont, jusqu’à ce que vous marchiez sur de l’urine fraîche et chaude sur le tapis… Que faire ?

  • D’abord, vous devez éponger l’excès de liquide. N’utilisez pas de chiffon, mais plutôt une serviette en papier très épaisse que vous jetterez plus tard.
  • Ensuite, diluez du vinaigre avec de l’eau dans un rapport de 1:1 et vaporisez directement sur la tache.
  • Puis, laissez reposer et répétez l’opération si nécessaire,
  • Si la tache n’est pas visible, mais que vous pouvez la sentir, saupoudrez votre tapis de bicarbonate de soude et laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes.
  • Finalement, passez l’aspirateur pour vous débarrasser de tout le bicarbonate de soude présent dans votre moquette.

Comment enlever sang sur moquette

nettoyage moquette vinaigre blanc et bicarbonate

Les amateurs de vrais crimes, vous le savez peut-être déjà ! À part créer toute une scène de crime (ce que nous NE RECOMMANDONS PAS), vous pouvez tacher votre tapis de sang de plusieurs façons. Le sang est très difficile à enlever et, bien souvent, il semble être une tâche impossible ! Mais ne désespérez pas, l’équipe de nettoyeurs de DeaVita est là pour vous guider dans le processus et le rendre simple et rapide :

  • Le peroxyde d’hydrogène réagit avec le sang et pousse les molécules hors des fibres de la moquette, de sorte qu’elles peuvent être facilement essuyées. En fait vous pouvez l’acheter chez les grossistes pour produits de salon de coiffure ou bien chez certaines drogueries.
  • Il faudrait toute simplement verser un peu sur la zone tachée et le laisser pétiller pendant 25 à 35 secondes.
  • Finalement, essuyez avec une serviette en papier. Répétez l’opération si nécessaire.

À lire également : Nettoyer un tapis : Astuces de grand-mère pour prolonger sa durée de vie !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt