Nettoyage tapis : trucs et astuces de grand-mère pour nettoyer la carpette naturellement

Auteur: Claire Xavier

Le grand nettoyage de la maison comprend un nombre considérable de tâches ménagères dont la réalisation ne peut pas être effectuée en un seul week-end et c’est normal. Mais aujourd’hui, la rédaction se met à passer les astuces nettoyage tapis en revue et à vous dévoiler comment le détacher de façon naturelle. Étant un véritable nid à poussière et à parasites, cette pièce indispensable de la déco nécessite sans aucun doute un entretien régulier et particulier. Alors, poursuivez votre lecture pour découvrir de nombreuses astuces de grand-mère afin de nettoyer tapis naturellement.

Avec quoi nettoyer un tapis au juste ?

astuces nettoyage tapis enlever des taches conseils naturels


Entretenir et nettoyer son tapis est une tâche de tous les jours à ne pas négliger. Et afin d’éviter de grands nettoyages tous les quelques mois, il est conseillé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine en sortant la brosse au max. Plus son mouvement est difficile, mieux c’est ! Ceci facilite en effet l’enlèvement des poils et des poussières. Cependant, si vous avez un tapis vieux et fragile, évitez le mode brosse. L’investissement dans un aspirateur pour tapis spécialisé est d’ailleurs toujours une bonne idée. Mais si votre budget est assez limité, voyons comment nettoyer un tapis sans aspirateur.

Comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude ?

comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude astuces de grand-mère


Nettoyer avec du bicarbonate de soude les différents espaces du domicile est super écologique et bon marché. Peu importe s’il s’agit de détacher un tapis avec du bicarbonate ou bien de lui rendre de l’éclat, cette poudre miraculeuse permet de raviver les carpettes de façon naturelle et rapide. À saupoudrer directement sur la surface ou à incorporer dans une machine de nettoyage tapis, le bicarbonate de soude prolongera la vie de vos tapis. Qui plus est, il peut être également utilisé pour un nettoyage à sec ainsi que pour enlever les odeurs.

Comment enlever tache tapis bicarbonate de soude ?

comment enlever une tache sur un tapis astuces de grand-mère

Le bicarbonate de soude permet d’enlever des taches de graisses très efficacement. Oubliez donc les produits nettoyage tapis vendus au marché et foncez sur un nettoyant tapis maison écolo et peu coûteux. Alors, voyons comment dire « Adieu » aux taches graisseuses en 4 étapes faciles et à l’aide d’une astuce bicarbonate :

1. Prenez un chiffon ou une serviette en papier et commencer à absorber autant de graisse que possible avant de passer aux étapes suivantes. Évitez de frotter car ainsi la tache risque de persister.
2. Saupoudrez ensuite la tache de bicarbonate de soude et laissez agir pendant la nuit.
3. Le matin, passez l’aspirateur et déterminez si la tache persiste. Si tel est le cas, versez un peu de liquide vaisselle et commencer à absorber dans le but de réduire la quantité de graisse. Supprimez les résidus de savon à l’aide de l’eau d’une serviette propre. Ne frottez pas !
4. Faites sécher jusqu’à ce que la zone soit légèrement humide et saupoudrez une nouvelle fois de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant 3 heures et passez l’aspirateur. Voilà une astuce nettoyage tapis très pratique permettant d’enlever efficacement les taches de graisse.

Comment nettoyer un tapis en laine avec du bicarbonate ?

comment nettoyer un tapis en laine bicarbonate de soude trucs et astuces

Une tache de graisse sur laine n’est pas du tout quelque chose d’agréable et le processus concernant son enlèvement est le même que celui décrit ci-haut. D’abord, absorbez autant de graisse que possible à l’aide d’une serviette en papier (attention à ne pas frotter), saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude et laissez agir pendant quelques heures ou, au mieux, pendant toute la nuit. Plus la poudre agit sur la tache, plus elle absorbe de graisse.

Truc et astuce avec bicarbonate de soude pour enlever des taches non graisseuses

comment detacher un tapis avec du bicarbonate de soude astuces de grand-mère

Lorsqu’il s’agit d’enlever une tache non graisseuse, la démarche à suivre est beaucoup plus simple. Débutez par saupoudrer une couche généreuse de bicarbonate de soude et arrosez légèrement d’eau chaude. Laissez la préparation agir pour au moins 3 heures. Enfin, passez l’aspirateur et si nécessaire, répétez les étapes.

Comment enlever odeur tapis de façon naturelle à l’aide de la poudre miraculeuse et pas que ?

comment enlever odeur tapis naturellement bicarbonate de soude vinaigre blanc

Le nettoyage tapis bicarbonate de soude peut être également destiné à lutter contre les mauvaises odeurs y compris l’urine d’un chat ou bien d’un chien. Voici une astuce de grand-mère à réaliser immédiatement : dans un flacon pulvérisateur, mélangez deux tasses d’eau tiède avec une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Agitez bien et laissez de côté jusqu’à ce que la préparation cesse de bouillonner. Ensuite, vaporisez légèrement sur la tache. Une fois la zone complètement sèche, l’odeur disparaîtra.

Pour désodoriser un tapis, vous pouvez utiliser uniquement du bicarbonate de soude. Passez l’aspirateur afin d’enlever toute sorte de saleté, de débris et de poils d’animaux. Saupoudrez généreusement de la poudre sur le tapis et laissez reposer quelques heures ou toute la nuit. Enfin, aspirez le bicarbonate de soude et voilà. Cette méthode est non seulement destinée à enlever odeur tapis mais aussi à raviver la carpette.

Comment nettoyer un tapis à sec en n’utilisant que du bicarbonate de soude ?

comment nettoyer un tapis a sec bicarbonate de soude trucs et astuces

Les astuces de grand-mère consacrées au bicarbonate de soude pour nettoyer tapis sont loin d’être finies. Voyons comme nettoyer sa carpette à sec à l’aide de cette poudre miraculeuse à mille usages ! Vous aurez encore besoin d’une brosse pour nettoyer à poils doux et d’un aspirateur. Débutez par saupoudrer une couche généreuse de bicarbonate sur votre tapis. Frottez avec la brosse à poils doux, en effectuant des mouvements circulaires, pour faire bien pénétrer la poudre. Laissez agir pendant au moins 15 minutes (au mieux toute une nuit) et passez ensuite avec l’aspirateur. La réalisation de ces étapes vous garantit un tapis éclatant et bien désodorisé.

Astuce de grand-mère pour un nettoyage moquette réussi à l’aide de bicarbonate de soude

nettoyage moquette truc et astuce avec bicarbonate de soude

La moquette n’avais jamais été si facile à nettoyer ! Pour effectuer un nettoyage à sec tous les six mois, il ne suffit que d’y verser du bicarbonate de soude, de laisser agir toute la nuit et enfin de passer l’aspirateur.

Trucs et astuces pour nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc

nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc astuces de grand-mère ingrédients naturels

Nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc, est-ce possible ? Oui, bien sûr ! Outre le bicarbonate de soude, le vinaigre est l’autre ingrédient miraculeux à privilégier non seulement pour le nettoyage tapis mais aussi pour d’autres zones du domicile. Cependant, il existe certains endroits à ne pas nettoyer avec du vinaigre, tels que dosseret et plan de travail en marbre, revêtement en bois massif, perles et carrelage pierre naturelle. Combiné avec du sel, du liquide vaisselle et du bicarbonate alimentaire, le vinaigre blanc deviendra votre meilleur allié dans le nettoyage tapis. Voyons quelques recettes extraordinaires !

Comment nettoyer tapis naturellement avec du sel, du vinaigre blanc et d’huile essentielle

astuce vinaigre blanc et sel nettoyage tapis réussi

L’utilisation du sel dans le nettoyage de la maison est largement connue. Réputé pour sa capacité d’absorber liquides et saletés en un rien de temps, le sel s’avère un excellent ingrédient à utiliser pour le nettoyage tapis. En plus, l’ajout de vinaigre blanc facilite l’élimination des taches tout en rendant la surface propre et fraîche. Procurez-vous les éléments suivants :

• De l’eau
• ½ tasse de vinaigre blanc distillé
• 1 cuillère à café de sel
• 8-10 gouttes d’huile essentielle incolore de votre choix
• Flacon pulvérisateur

Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau dans le flacon. Ajoutez-y ensuite le sel et agitez bien. Enfin, versez l’huile essentielle. Pulvérisez sur les taches et épongez sans frotter. Une fois la zone séchée, passez l’aspirateur.

Astuce pour nettoyer un tapis avec du vinaigre et sel

nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc astuces de grand-mère

Mélangez 2 cuillères à soupe de sel avec ½ tasse de vinaigre blanc et laissez la préparation bien se dissoudre. Appliquez ensuite sur la tache, laissez sécher et passez ensuite l’aspirateur. S’il s’agit d’ailleurs d’une très grande tache ou d’une telle plus foncée, n’hésitez pas à ajouter 2 cuillères à soupe de borax au mélange vinaigre-sel et procédez de la même manière.

Nettoyant tapis maison au vinaigre blanc et liquide vaisselle : astuce nettoyage tapis naturel

nettoyant tapis maison au vinaigre blanc et liquide vaisselle

Cette astuce vinaigre blanc et bicarbonate alimentaire combinés avec du liquide vaisselle, donne naissance à un nettoyant tapis maison super efficace éliminant les taches et la saleté en un seul coup. Voici la liste des ingrédients nécessaires :

• Liquide vaisselle
• Vinaigre blanc
• De l’eau chaude
• Bicarbonate de soude
• Flacon pulvérisateur
• Serviette absorbante propre
• Éponge propre

Afin de détacher un tapis avec du bicarbonate de soude et vinaigre blanc, mélangez ceux-ci et transférez la préparation dans le flacon pulvérisateur. Ajoutez du liquide vaisselle et complétez de l’eau chaude. Passez l’aspirateur sur la zone tachée et essuyez délicatement avec le côté abrasif de l’éponge. Pulvérisez la tâche. Puis, tamponnez avec la serviette absorbante jusqu’à ce que la zone soit complètement sèche et que la tache soit éliminé.

Comment nettoyer un tapis naturellement en profondeur ?

comment nettoyer un tapis en profondeur trucs et astuces

Nettoyer un tapis en profondeur est une tâche facile mais qui nécessite plusieurs heures d’être accomplie. Alors, débutez par passer l’aspirateur comme jamais auparavant ! Il est essentiel de bien retirer la poussière, les cheveux et la saleté. Ensuite, mélangez ¼ tasse de sel avec ¼ tasse de borax et ¼ tasse de vinaigre. Appliquez la pâte obtenue sur les zones souhaitées et laissez agir pendant quelques heures, jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Passez ensuite l’aspirateur. Sachez que nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur donne les meilleurs résultats surtout lorsqu’il s’agit d’un nettoyage en profondeur. Nous vous recommandons d’en louer un au lieu d’acheter une nouvelle.

Alors, remplissez le nettoyeur à vapeur de l’eau chaude et, en suivant les instructions du fabricant, occupez-vous du nettoyage tapis. Si nécessaire, passez une nouvelle fois.

Comment nettoyer un tapis clair ?

comment nettoyer un tapis clair ammoniac trusc et astuces

Le nettoyage tapis clair est en effet une procédure super simple à réaliser qui ne nécessite que deux ingrédients. Alors, préparez de l’eau savonneuse et faites-y diluer quelques gouttes d’ammoniac. Trempez-y un chiffon propre et commencez à frottez le tapis. Laissez agir quelques instants et rincez à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède. Absorbez avec un chiffon sec et voilà.

Comment nettoyer un tapis à poils longs ?

comment nettoyer un tapis à poils longs liquide vaisselle

En règle générale, le nettoyage tapis à poils longs au quotidien, ne nécessite qu’un bon secouement à la fenêtre et un passage de l’aspirateur (utilisez le tuyau et non la brosse) deux fois par semaine. Mais s’il s’agit d’un tapis très sale, l’eau savonneuse est l’une des options les plus efficaces. Versez du liquide vaisselle dans une bassine d’eau pour former une mousse et commencez à brosser doucement. Rincez et séchez avec une serviette.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis à poils longs, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur est déconseillée car il peut abîmer les poils. Évitez également les produits nettoyage tapis sous forme de poudre tels que le bicarbonate de soude. Cependant, n’oubliez pas de faire un essai sur un petit endroit du tapis avant de procéder à l’application entière.

Comment nettoyer un tapis à frange ?

comment nettoyer un tapis à frange ammoniac vinaigre blanc

Le tapis à frange est un ajout intéressant à nos intérieurs mais une fois sale, il devient un véritable nid de saleté et de poussière. Voici une astuce nettoyage tapis à frange en quelques étapes faciles :

1. Déposez une bâche plastique sous le tapis afin de protéger le sol.
2. Enlevez la saleté en brossant la frange avec une brosse à poils doux.
3. Faites diluez 1 cuillère à soupe d’ammoniac dans 230 ml d’eau chaude.
4. Trempez-y un chiffon ou une éponge et bien égouttez.
5. Ensuite, essuyez bien les franges.
6. Versez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 230 ml d’eau et rincez les franges avec un autre chiffon propre.
7. Laissez sécher.

Comment nettoyer un tapis très sale ? Trucs et astuces de grand-mère pour un nettoyage tapis réussi !

comment nettoyer un tapis tres sale astuces nettoyage

Le nettoyage tapis sale peut être effectué naturellement et à l’aide de quelques ingrédients seulement. Voilà les étapes à suivre :

1. En cas des zones humides sur le tapis, absorbez avec du papier essuie-tout.
2. Remplissez un seau d’au chaude et versez-y quelques gouttes de détergent doux pour former de la mousse.
3. Trempez un chiffon blanc dans la solution et éponger les zones très sales du tapis.
4. Prenez un autre chiffon blanc et effectuez l’étape précédente jusqu’à ce que le tissu soit propre.
5. S’il y a des zones sales qui persistent, versez du peroxyde d’hydrogène sur un chiffon blanc et épongez soigneusement.
6. Rincez le tapis en le tamponnant avec une serviette imbibée d’eau froide. Retirez le plus d’eau possible à l’aide d’une serviette sèche.
7. Une fois le tapis complètement sèche, passez l’aspirateur pour supprimer des débris supplémentaires quelconques.

Astuces de grand-mère pour détacher un tapis naturellement : les trois taches les plus courantes

detacher un tapis naturellement astuces de grand-mère

Oui, on est tous d’accord que certaines taches sont très difficiles à enlever et c’est pourquoi nous vous offrons la solution ultime ! Ceci marche aussi pour des taches qui ont passé trop de temps sur le tapis. Alors, dans un flacon pulvérisateur, préparez une solution avec 1 partie de vinaigre blanc et 2 parties d’eau. Appliquez sur la tache et couvrez d’un chiffon humide. Avec le fer à repasse en mode « vapeur », repassez le chiffon pendant environ 30 secondes. Si nécessaire, répétez les étapes.

Comment enlever une tache sur un tapis laissée par café ?

detacher un tapis avec du bicarbonate tache de café

Enlever une tache de café s’avère super facile à l’aide de quelques produits de base disponibles dans chaque domicile. L’étape la plus importante est d’attaquer la tache pendant qu’elle est encore humide. Alors, commencer par nettoyer la tache avec du détergent, sans frotter. Ensuite, versez de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la zone taché. Épongez avec du papier. Saupoudrez de bicarbonate de soude afin d’absorber l’excès d’humidité. Laissez agir pendant quelques heures et passez l’aspirateur.

Nettoyage tapis : comment enlever une tache de vin rouge ?

comment enlever une tache de vin rouge truc et astuce avec bicarbonate de soude

La tache de vin rouge est l’une des plus déplaisantes et difficiles à enlever et tout comme celui de café, il faut agir immédiatement ! Alors, prenez un chiffon blanc et absorbez autant de liquide que possible. Ensuite, versez un peu d’eau froide directement sur la tache. Continuez à absorber jusqu’à ce que la tache disparaisse. Préparez une pâte en mélangeant une partie de bicarbonate de soude avec trois parties de l’eau. Appliquez sur la zone touchée et une fois sèche, passez l’aspirateur.

Comment nettoyer tache vernis à ongle ?

nettoyer tache vernis a ongle alcool à friction astuce nettoyage

Lorsque vous découvrez des taches de vernis à ongles sur le tapis, mouillez-les à l’eau froide. Ensuite, vaporisez de laque pour cheveux suivie de 3-5 petites gouttes d’alcool à friction. Prenez une brosse et commencez à frotter la tache pendant environ une minute tout en versant de l’eau propre et froide au cours du processus. Répétez jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Nettoyage tapis : les bons gestes à adopter pour garder son tapis frais

entretien tapis comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude

Après avoir décrypté le nettoyage tapis sous toutes ses coutures, jetons un coup d’œil sur l’entretien tapis afin de prolonger sa vie et fraîcheur. Mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude avec 10-20 gouttes de votre huile essentielle préférée. Appliquez légèrement la préparation sur le tapis et laissez agir pendant 10-15 minutes. Enfin, passez l’aspirateur comme d’habitude.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué