Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d’électricité ?

Auteur: Pierre Aigle

Votre porte de garage s’ouvre en ce moment ? Votre machine à laver fonctionne ? Un nombre croissant de produits tentent de fournir aux consommateurs des données sur les sources de leur consommation d’énergie domestique. C’est crucial pour les efforts d’efficacité domestique et les programmes de conservation des services publics aux heures de pointe. Lorsque les températures augmentent, nos factures énergétiques peuvent être au plus haut. Pour éviter des factures d’électricité élevées, nous devons garder nos maisons aussi économes en énergie que possible. Trouver des moyens d’économiser de l’énergie et de réduire nos coûts peut être un défi, alors par où commencer ? Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d’électricité ? Nous explorons l’énergie consommée par les systèmes domestiques typiques, les appareils électroménagers et les appareils électroniques. Découvrez ce qui consomme le plus d’énergie ! Je partagerai des conseils pour réduire vos frais d’électricité.

Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d’électricité ?

comment savoir si un appareil consomme beaucoup d'électricité conseils pratiques


Voici une estimation des principales catégories de consommation d’énergie dans une maison typique :

  1. Climatisation et chauffage : 46 %
  2. Chauffage de l’eau : 14 %
  3. Électroménagers : 13 %
  4. Éclairage : 9 %
  5. Équipement TV et multimédia : 4 %

Il est important de comprendre comment les compagnies d’énergie calculent votre facture d’électricité. Sur la facture, il y a beaucoup d’informations qui peuvent être assez difficiles à comprendre, mais l’essentiel qui y est caché est relativement simple. Vous pouvez utiliser l’aide des compteurs intelligents qui sont la nouvelle génération de compteurs de gaz et d’électricité. Ils ont mis fin à la facturation estimée pouvant entraîner des imprécisions ou une surcharge. Votre consommation d’électricité est mesurée en kilowattheures ou kWh. Lors du calcul de la consommation d’un appareil ou d’un système, nous calculons les kilowattheures quotidiens en multipliant les heures utilisées par jour par sa puissance, et obtenons le kWh en le multipliant par 0,001.

Quels sont les appareils les plus énergivores dans le foyer ? La climatisation et le chauffage

climatisation et chauffage Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d'électricité conseils pratiques


En tant que principale source de confort contre les températures extrêmes, votre système de chauffage utilise le plus d’énergie de tout appareil, à 46 % de la consommation d’énergie moyenne d’une maison. Une unité centrale de CVC moyenne utilise environ 3 500 watts et fonctionne deux fois par heure pendant 10 à 15 minutes. Sur une période de 24 heures, votre CVC utiliserait approximativement 28 à 63 kWh. Faites de l’économie de chauffage avec ces conseils :

  • Tournez le thermostat jusqu’à maximum 25 degrés en été et jusqu’à 18 en hiver.
  • Faites entretenir votre clim et votre fournaise annuellement.
  • Tirez vos rideaux et voilages pendant les journées ensoleillées d’été, mais ouvrez-les durant l’hiver pour obtenir de la chaleur gratuite.
  • Remplacez vos filtres à air.
  • Époussetez et passez l’aspirateur pour éviter les obstructions.
  • Utilisez des couvertures et des écharpes pour plus de chaleur en hiver.

Et les appareils électroménagers ?

sèche-linge lave vaisselle comment savoir si un appareil consomme beaucoup d'électricité conseils pratiques

Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d’électricité ? Vos appareils électroménagers représentent environ 13% de la facture d’électricité typique. Voici quelques conseils pour économiser sur la consommation d’énergie de vos gros appareils électroménagers :

Réfrigérateur
Un réfrigérateur moyen utilise 225 watts, et en supposant que vous utilisiez votre réfrigérateur toute la journée, vous utiliserez 162 kWh par mois. Bien que nous ne puissions pas éteindre nos réfrigérateurs ou les utiliser moins, il existe d’autres façons d’économiser :

  • Ne surchargez pas votre réfrigérateur
  • Gardez les produits les plus utilisés dans des zones accessibles
  • Organisez les contenus pour une efficacité optimale
  • Réglez votre réfrigérateur à la température recommandée par le fabricant
  • Nettoyez régulièrement l’arrière et le dessous du réfrigérateur pour maintenir la circulation d’air
  • Remplacez les anciens réfrigérateurs par des modèles modernes et bioénergétiques

Machine à laver et sèche-linge
Les laveuses et les sécheuses consomment collectivement approximativement 5 % de l’énergie de votre maison. Ces appareils utilisent cumulativement 3045 watts. Si vous utilisiez chacun une heure par jour, vos appareils de lessive consommeraient environ 91 kWh par mois. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous faites la lessive :

  • Laver des charges complètes
  • Lavez à l’eau froide
  • Évitez de trop remplir les machines
  • Utilisez des séchoirs si possible
  • Effacez les peluches après chaque charge

Four électrique et Cuisinière
À 2 500 watts pour un four et 1 500 pour une cuisinière à feu moyen-élevé, leur utilisation pendant une heure par jour donne respectivement 75 kWh et 45 kWh par mois. Ces appareils, en particulier votre four, peuvent également rendre votre maison plus chaude et augmenter la charge de votre climatiseur. Pour une meilleure efficacité énergétique, réduisez la charge électrique grâce à ces conseils :

  • Choisissez un four grille-pain, un four à micro-ondes ou un autre appareil plus petit
  • Utilisez le four et la cuisinière pendant les heures les plus fraîches de la journée
  • Ne préchauffez que si cela est nécessaire pour que le plat cuise correctement
  • Éteignez les plaques quelques minutes avant la fin du plat et laissez la chaleur résiduelle faire le reste

Lave-vaisselle
Un lave-vaisselle moyen utilise 330 watts. Utilisé une heure par jour, c’est près de 10 kWh par mois. Votre lave-vaisselle peut également affecter la force de travail de votre climatiseur, car il chauffe votre maison. Suivez ces conseils pour réduire la consommation d’énergie primaire et résiduelle de votre lave-vaisselle :

  • Lavez des charges complètes
  • Éteignez le séchage chauffé
  • Lavez pendant les heures les plus fraîches de la journée
  • Pré-rincez la vaisselle très sale pour éviter le besoin d’un deuxième cycle
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué