Comment nettoyer la climatisation facilement ? Nos conseils simples pour un air purifié !

Par Paul Mano

Comment nettoyer la climatisation ? Quand le faire pour en prendre bien soin ? Quelles sont vos obligations ? Suivez nos conseils simples et pratiques pour un air propre dans votre maison !

Comment nettoyer la climatisation ?

nettoyer les filtres de la clim 2023

Liens commerciaux

 

Nettoyer la climatisation est une étape obligatoire et primordiale pour garantir à la fois son efficacité, et le bon fonctionnement de l’appareil. Heureusement, il existe une liste d’actions relativement simples pour prolonger la durée de vie de votre climatisation et réaliser de belles économies d’énergie. En plus, vous pouvez, la plupart du temps, effectuer cet entretien vous-même !  À quel moment faut-il réviser la climatisation ? Comment le faire le plus facilement du monde ? Quand faire appel aux services d’un professionnel ? Pas de panique, on vous dit tout !

Quand effectuer la révision ?

entretien climatisation étape par étape 2023

Liens commerciaux

On ne vous apprendra rien : vous avez tout à gagner à bien entretenir votre climatisation. En effet, en plus d’être un gage de bonne santé, c’est aussi une véritable source d’économies. Vous n’êtes pas sans savoir que si votre filtre à air est poussiéreux, l’air dans votre logement ne sera pas de qualité. En plus, si vous désirez diminuer vos dépenses, c’est raté, vos frais d’électricité vont grimper ! Soyez attentif(ve) à ces signaux évidents d’encombrement :

  • un témoin lumineux clignote
  • l’appareil fait un bruit inhabituel
  • une odeur particulière se dégage dans l’air

Sachez que dans un logement neuf, la poussière y est abondante pendant toute la première année et peut trop souvent engorger le filtre du climatiseur. Ainsi, en pleine utilisation dans une maison ou un appartement, il est préférable de nettoyer le filtre à air de votre climatisation deux fois par mois. Enfin, nous vous recommandons de faire la révision de votre appareil tous les ans pour garantir son futur bon fonctionnement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien auprès d’un installateur au moment de la pose. Celui-ci fera tout le travail : il viendra chaque année vérifier la pression et les éventuelles fuites. Pour finir, sachez que si vous avez vu les choses en grand et que votre climatisation dépasse les 12 kW, vous avez alors l’obligation de demander les services d’un professionnel.

Comment nettoyer la climatisation le plus facilement possible ?

comment effectuer la révision de la clim 2023

Suivez les étapes suivantes pour bien nettoyer votre climatisation :

Cela garantira votre sécurité et évitera tout risque électrique lors de la manipulation des composants internes.

  • Nettoyez les filtres à air

Ce sont les parties les plus importantes de votre climatisation. Les filtres à air capturent les particules de poussière et les allergènes. Ce sont eux qui vont améliorer la qualité de l’air que vous respirez.

  • Retirez les filtres à air

Ici, suivez les instructions du fabricant. Puis, nettoyez-les délicatement à l’eau tiède savonneuse. Laissez-les sécher complètement avant de les remettre en place.

  • Nettoyez les grilles d’aération

Pour cette étape, utilisez un aspirateur muni d’une brosse douce pour nettoyer les grilles d’aération et éliminer la poussière et les saletés accumulées. Pour les parties accessibles, utilisez un chiffon humide pour un nettoyage en profondeur.

  • Nettoyez le condensat

Enfin, nettoyer le condensat, c’est éliminer l’humidité générée lors du processus de refroidissement. Pour cela, vérifiez le tuyau de vidange pour vous assurer qu’il n’est pas bouché. Si c’est malheureusement le cas, nous vous recommandons de le nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre pour dissoudre les dépôts. Ces étapes respectées à la lettre vous assureront un filtre propre et débarrassé des microbes. Et de fil en aiguille, votre climatisation fonctionnera mieux et plus longtemps. Si vous préférez assurer le coup ou si vous constatez une fuite, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le jeu en vaut la chandelle, croyez-nous !

comment bien nettoyer la clim 2023

À lire également : Comment nettoyer du PVC blanc qui jaunit naturellement ?



Liens commerciaux