Rénovation béton ciré : Pourquoi choisir ce matériau ? Ses atouts et nos conseils d’entretien !

Auteur: Paul Mano

Le béton ciré est en 2022 la grande tendance en vogue des intérieurs modernes. Rien d’étonnant quand on voit son design et sa facilité d’entretien. En effet, ce revêtement connaît un tel engouement qu’il est choisi tant pour des projets de construction que dans le cadre de travaux de rénovation. Voyons ensemble les avantages de ce produit qui s’adapte à toutes les pièces de la maison. De plus, nous verrons le coût d’une rénovation béton ciré ainsi que son entretien. C’est parti !

Pourquoi opter pour une rénovation béton ciré ? Ses atouts et son entretien

entretien béton ciré dans le salon atouts 2022 intérieur tendance


 

Le béton ciré comme le parquet est devenu ces dernières années l’un des produits phare de l’intérieur. Cet enduit multifonction peut revêtir les murs, les plans de travail ou les sols des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Le béton ciré rencontre un véritable succès auprès des foyers français. Ce revêtement est présent dans la plupart des maisons neuves, mais il est également apprécié en rénovation. Si à ses débuts, le béton ciré était réservé aux sols des locaux industriels, aujourd’hui, les architectes s’en servent pour élaborer des éléments décoratifs. Il est élaboré avec du ciment ainsi que des résines à base d’eau, des pigments minéraux et des additifs.

énovation béton ciré dans la cuisine 2022


Le béton ciré est un bon choix de rénovation, car il adhère facilement aux matériaux existants, notamment le carreau, le marbre, la tuile et le terrazzo. De plus, une épaisseur de 3 mm suffit pour obtenir des résultats de qualité. Quels sont les avantages de ce matériau ? Quelles précautions prévoir ? Quel entretien ? Autant de questions auxquelles notre article va tenter de répondre.

Sa grande palette de styles

avantages béton ciré 2022 intérieur tendance salon moderne

La grande force du béton ciré est sa large gamme de couleurs :  blanc, du bleu, noir ou rouge… Vous avez également l’embarras du choix en ce qui concerne les finitions : mate, satinée, brillante. De plus, ce revêtement peut recouvrir des surfaces diverses comme les murs, le sol, les plafonds, les escaliers ou même les piscines. Sans joints, sans couture, son application artisanale assure des résultats personnalisés. De même, une rénovation béton ciré est 100 % écologique et s’adapte aux conditions intérieures comme extérieures.

Un revêtement durable et résistant

rénovation béton ciré salle de bain 2022 tendance

Lorsque l’on choisit un matériau pour notre sol, il est normal de s’attendre à ce qu’il dure dans le temps. C’est le cas du béton ciré. Cet enduit fait preuve d’une excellente résistance à l’usure : Il résiste aux chocs, à la circulation régulière, aux rayures et aux produits chimiques. Il est aussi imperméable. Pour toutes ces bonnes raisons, le béton ciré se popularise dans les cuisines et les salles de bain tendances en raison de sa grande résistance. En plus, sa surface est très facile à nettoyer.

béton ciré plan de travail cuisine

Dans une cuisine moderne, ce revêtement peut couvrir le sol, les murs, les éviers. Comme vous le voyez, sa polyvalence attire et en fait même un bon complément dans l’aménagement d’une piscine. En effet, vous pouvez réaliser la couronne et la zone autour de votre bassin en béton ciré. Très décoratif, il est en plus imperméable, antidérapant et résiste aux rayons UV. Que voulez-vous de plus ?

Rénovation béton ciré : la pose et l’entretien

poser du béton ciré sur du carrelage 2022

Si vous souhaitez profiter d’un sol en béton ciré de qualité et qui dure dans le temps, il va falloir évidement y mettre le prix. Parce que la pose peut se révéler assez délicate, nous vous conseillons d’utiliser les services d’un professionnel. De plus, pour un rendu optimal, plusieurs couches de cire et de résine devront être appliquées et feront grimper la note. C’est le prix à payer pour une rénovation béton ciré des plus réussies !

Comment poser du béton ciré ?

poser du béton ciré dans la cuisine tendance 2022

Malheureusement, appliquer du béton ciré n’est pas très aisé. Il y a deux règles à respecter pour mener votre projet à terme. La première concerne le coulage. Il doit impérativement se faire sur une surface stable, sans fissure et parfaitement préparée. L’avantage du béton ciré est que là où certains matériaux cachent des imperfections, le béton ciré, lui, les mettra en valeur en jouant le rôle de deuxième peau !

rénovation béton ciré dans la salle de bains 2022

Dans un second temps, ne négligez pas les finitions. Pour cela, veillez à ce qu’un produit bouche-pores et une protection de surface soient appliqués à la fin de la pose. Enfin, quand vous vous lancez dans une rénovation béton ciré, il est nécessaire de connaître le temps de séchage. En effet, vous n’aurez plus accès à la pièce dans laquelle se déroule les travaux. Sachez qu’il faut compter au minimum 24 heures pour laisser le revêtement sécher complètement.

Comment l’entretenir ?

comment entretenir le béton ciré 2022

Le béton ciré est facile d’entretien et ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Il est plus simple à entretenir que le parquet ou encore le carrelage. Ce type de revêtement ne nécessite guère plus qu’un coup de serpillère avec de l’eau savonneuse. Pour maintenir la brillance de vos sols, rien de tel du savon noir mélangé à de l’eau tiède. Appliquez avec une serpillière et le tour est joué !

comment nettoyer le béton ciré 2022

En outre, le passage d’une épaisseur de cire spéciale ou d’un vernis de protection est recommandé une à deux fois par an pour maintenir vos sols en bon état. En cas de tache de gras ? Pas de panique, saupoudrez du bicarbonate de soude dans de l’eau. Enfin, rincez et séchez.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué