Parquet contrecollé – comment le combiner à vos styles déco favoris ?

Auteur: Céline Martineau

parquet contrecolle clair salon deco eclectique


Vous rêvez d’une ambiance feutrée lorsque vous rentrez chez vous ? Le parquet contrecollé vous séduira ! Il permet de créer une atmosphère cosy et de faire de votre intérieur un véritable nid douillet. Que vous soyez adepte des tendances scandinave, rustique, vintage, contemporaine et plus encore, ce revêtement de sol en bois s’adapte à toutes vos envies. Découvrez quelques conseils déco et laissez-vous tenter par le parquet contrecollé !

Décoration scandinave – Une fusion entre design et nature

parquet contrecolle clair deco scandinave


Tendance inspirée de la nature, la décoration scandinave (nordique) fait fureur dans les intérieurs ! Pour ce design, on mise sur du blanc et des couleurs pastel. On agrémente le tout de formes organiques, géométriques, d’objets déco et de matériaux naturels. Le bois clair est généralement le matériau dominant votre décoration. L’esthétique est, quant à elle, soignée et minimaliste. Il est important que votre pièce soit lumineuse : la lumière naturelle est elle même un élément décoratif ! Pour choisir son parquet contrecollé suivant ces caractéristiques, il faudra alors se concentrer sur du bois visitant les nuances de blanc, de gris clair et de beige clair. On évite les couleurs foncées qui briseraient l’harmonie de votre style nordique. Les lames larges de parquet contrecollé sont idéales car elles accentuent le design épuré de votre déco. Le bois de votre revêtement de sol est la touche finale qui apportera le côté cosy à votre intérieur !

Tendance Hygge – Le parquet contrecollé clair illumine votre pièce

parquet contrecolle clair chambre deco Hygge

Très similaire au style scandinave, la décoration Hygge mise sur le cocooning et sur la convivialité. On privilégie également les matériaux naturels, les matières douces et les coloris pastel. L’aspect minimaliste de votre déco fait ressortir son charme. On n’hésite pas à disposer des bougies un peu partout pour plus de chaleur. Pour un meilleur confort, des plaids sur les canapés et fauteuils sont du plus bel effet. Encore une fois, le bois domine votre décoration et un parquet contrecollé aux tons clairs est l’idéal. Il met en valeur vos meubles et bibelots, sans pour autant donner un effet surchargé à votre pièce.

Tendance rustique – La campagne s’invite chez vous !

parquet contrecolle deco rustique style chalet

Le parquet contrecollé est l’élément central d’un style rustique. Puisant son inspiration des maisons de campagne et des chalets, cette déco crée une atmosphère chaleureuse, lumineuse et apaisante. Les couleurs pastel ont la cote, comme le lila, le vert et le bleu pâle. On place des objets en fer forgé et de vieux objets déco pour le côté authentique. Votre parquet contrecollé puise dans les tons naturels du bois, mais également dans des nuances que l’on retrouve dans la nature, comme le brun, le sable, les tons terreux, etc… Ce revêtement de sol fait ressortir tout le charme de votre décoration et les senteurs du bois accentuent ce côté rustique. On craque pour le parquet contrecollé chêne, un bois noble très résistant et durable, qui se révèle être une touche indispensable pour votre intérieur ! Il se décline dans une multitude de coloris, comme par exemple le miel/whisky qui capte la lumière et met en valeur le mobilier en cuir.

Déco vintage – Le charme du parquet contrecollé valorise le mobilier

parquet contrecolle marron fonce deco vintage

Style mettant à l’honneur les anciennes décennies que l’on remet au goût du jour, la décoration vintage n’a pas fini de surprendre. On mélange les matériaux comme le bois, le métal, le plastique, le teck, etc… Un parquet contrecollé vieillit confère un charme particulier à votre intérieur rétro. Pour cela on peut compter sur les nœuds apparents et sur différentes finitions : grisée, cérusée, poncée, brossée, huilée, blanchie, etc… Les motifs de pose ont aussi leur importance. Par exemple le parquet point de Hongrie, très tendance, rend votre intérieur plus fastueux. Une pose régulière, quant à elle, met en valeur votre mobilier. Au niveau des coloris, on apprécie tout particulièrement les tons marron ou miel du bois.

Tendance contemporaine – Le bois du parquet contraste avec la décoration moderne

parquet contrecolle bois noir deco contemporaine

Pour un intérieur contemporain, une multitude de possibilités s’offre à vous pour choisir votre parquet contrecollé. Selon le type de coloris pour lequel vous optez, l’ambiance sera différente. Le bois noir donne un côté zen à votre pièce. Les couleurs foncées offrent un contraste saisissant avec les meubles et murs clairs. Un parquet blanc apportera plutôt une touche sobre et chic à votre décoration. Huilé, il illuminera votre intérieur avec élégance. Également tendance, le parquet contrecollé gris se marie parfaitement aux couleurs de votre mobilier. Pour un look branché, les lames larges agrandissent visuellement votre pièce.

Coup de cœur de la rédac : le parquet contrecollé ter Hürne !

parquet contrecolle ter Hurne charme authentique

Avec le parquet contrecollé ter Hürne, vous en avez pour tous les goûts ! Ce revêtement de sol authentique joue avec les couleurs et les formats et s’allie à merveille à tout type de déco. Différents designs vous permettent d’opter pour une apparence douce et lisse, ou bien pour un aspect totalement rustique et très marqué. Plus il y a de nœuds apparents, plus le côté naturel du bois est accentué. Chaque collection se démarque par un caractère unique. De magnifiques finitions de surface (vernis, vernis mat, huile naturelle) embellissent ce matériau très prisé qu’est le bois, pour un rendu incomparable ! Le parquet contrecollé n’a pas fini de vous faire craquer ! Retrouvez les gammes de parquet contrecollé ter Hürne, et plus encore, sur la boutique en ligne BRICOFLOR.

parquet contrecolle clair noeuds apparents ter hArne K07a

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué