Revêtement de sol sportif pour terrains extérieurs – lequel choisir ?

Auteur: Jasmine Guillot

Plusieurs sont les centres sportifs de tailles et de conceptions différentes qui proposent un grand choix d’appareils et d’équipements. Toutefois, ils ont un élément en commun – le revêtement de sol. Qu’il s’agisse d’une salle de sport intérieure ou d’un terrain extérieur, choisir le bon sol est donc crucial pour la création d’une installation sportive. Cela dit, l’aménagement et l’équipement de cette dernière suscitent bien d’autres questions importantes. Quel sport y sera pratiqué ? Basketball, football, rugby, tennis ou peut-être volley-ball ? Quel sol sportif pour un terrain multi-sport ? Matériaux synthétiques ou écolos ? Certes, le choix de revêtement de sol ne dépend pas uniquement de la discipline sportive pratiquée, mais aussi d’autres facteurs, tels que budget, superficie et conditions d’utilisation. L’objectif de notre article est donc de vous aider à faire le choix le plus judicieux en vous décryptant les options les plus convenables proposées actuellement par le marché.

Quel revêtement de sol sportif pour un terrain de sport extérieur ? 3 bonnes idées à considérer !

quel revêtement de sol sportif pour un terrain intérieur et extérieur


Revеtement de sol sportif en gazon synthétique, en enrobé ou en dalles thermoplastiques… le choix pour rénover un terrain de jeux outdoor est vraiment vaste. Toutefois, il est important de noter que chaque type de sol possède des avantages et des inconvénients à considérer. Alors, le choix de celui-ci sera déterminant pour l’utilisation du complexe sportif. Dans ce contexte, la polyvalence et la modularité des dalles thermoplastiques vont probablement vous intéresser.

Dalles thermoplastiques

idées revêtement de ssol sportif pour terrain de sport extérieur


Fabriquées en polypropylène, le revеtement sol exterieur en dalles thermoplastiques permet de recouvrir un terrain sportif facilement et rapidement. Son système d’emboîtement facilite largement son installation en permettant de clipser les dalles entre elles. Polyvalentes, amovibles et faciles à poser (sur un sol plat et lisse), les dalles thermoplastiques sont résistantes aux chocs et impacts, absolument indéformables et respectueuses de l’environnement. Légères et assez épaisses, elles assurent un bon jeu et sont le choix idéal pour les sports de balles. Bénéficiant d’un système de drainage horizontal et vertical, elles sont parfaites pour toutes les conditions météorologiques. Une fois installées, ces dalles ne nécessitent aucun entretien spécifique. En plus, elles sont bonnes pour le budget et disponibles dans une palette de coloris variés.

Revêtement de sol en enrobé

sol sportif pour terrains de sport extérieur revêtement de sol extérieur en enrobé

Le revêtement de sol sportif en enrobé est parfait pour les grands terrains multi-sport. Bon marché et facile à poser, il a toutefois quelques inconvénients à aborder. D’abord, le sol en enrobé est relativement plus dur que le sol PVC et le gazon. Deuxièmement, il sollicite durement les articulations des joueurs et peut ainsi provoquer des blessures en cas de chutes, surtout pour les petits enfants. Moins convivial et moins esthétique, le revêtement de sol en enrobé génère beaucoup de bruit et n’est donc pas très convenable pour un terrain de basket.

Terrain sportif en gazon synthétique

revêtement de sol multisport extérieur terrain de sport recouvert gazon synthétique

Pour un terrain pratique et esthétique à la fois, il vaut mieux opter pour le revêtement de sol en gazon synthétique. Contrairement au sol en enrobé, ce dernier limite les blessures en cas de chutes, car il n’est pas abrasif. Il évite les blocages d’appui et réduit les risques d’entorse. Esthétique et amortissant, le gazon synthétique protège les articulations des joueurs. En plus, il offre à ses utilisateurs l’impression de jouer comme de véritables professionnels sur un terrain de grande qualité. Toutefois, tous les gazons synthétiques ne sont pas convenables pour un terrain multi-sport. Il faut donc choisir un type qui assure le rebond des différentes balles de sport. Il faut également qu’il soit résistant à un usage intensif et à des conditions météorologiques variées. Alors, pour sélectionner le bon gazon synthétique, il vaut mieux consulter un commercial spécialisé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué