Que peut-on réaliser avec de la moquette de pierre ?

Auteur: Jasmine Guillot

La moquette de pierre ou tapis de pierre, est un type de revêtement de sol moderne qui est le plus souvent rencontré en extérieur. Elle est constituée d’un granulat minéral et de résine agissant comme liant. Vous la retrouverez souvent autour des piscines, mais elle est aussi adaptée à d’autres usages. Nous vous expliquons ses avantages et ses utilisations les plus fréquentes.

La moquette de pierre, c’est quoi ?

moquette de pierre revetement de sol exterieur moderne


 

À la différence de la moquette traditionnelle que l’on associe d’habitude aux intérieurs, ce type de revêtement s’utilise presque exclusivement en extérieur.

La composition de la moquette de pierre d’extérieur

Elle est fabriquée à partir de granulats de minéraux et d’une résine liante. Les minéraux les plus souvent utilisés sont le quartz ou le marbre. La couleur et la dureté du revêtement final dépendront du type de minéral utilisé. La granulométrie ou calibrage doit être respectée pour que le revêtement laisse passer l’eau.

Le granulat minéral est fixé en le mélangeant à une résine : de la résine époxy ou de polyuréthane. L’époxy est moins cher, mais aussi moins résistant aux intempéries et il se colore étant exposé aux UV, contrairement au polyuréthane. S’il est plus onéreux, c’est aussi la résine la plus adaptée pour une utilisation en extérieur.

comment realiser moquette pierre exterieur piscine terrasse avis


Les avantages de la moquette de pierre d’extérieur

Résistante à l’usure, au gel et à la mousse, la moquette de pierre est un revêtement de sol favorisé par les professionnels, car il est particulièrement robuste et ne se fissure pas. Elle est anti-glissante, mais pas antidérapante, et draine les liquides. Sa pose est rapide comparée à d’autres revêtements et le résultat est homogène, avec peu, voire pas de joints, et un entretien facile.

Elle a un très beau rendu esthétique et rappelle l’aspect naturel de la pierre. Elle permet aussi la création de motifs, par l’utilisation de granulats de différentes couleurs. En plus de créer un sol chaud et non abrasif, la moquette de pierre est appréciée pour son inertie. Vous n’avez pas à craindre d’émanations chimiques et ce revêtement ne contamine pas les sols.

Pour une plage de piscine

kit moquette de pierre exterieur piscine entretien

La moquette de pierre est antiglisse et sa conception prévient la formation de flaques et la stagnation de l’eau. Elle est donc particulièrement adaptée pour les plages de piscine qu’elle contribue à sécuriser. Ce type de revêtement empêche également la mousse de se former, un problème récurrent près des points d’eau. En plus d’être décorative, la moquette de pierre est aussi hygiénique et sécurisante autour de la piscine.

Les collectivités et les campings ont également adopté ce revêtement pour leurs zones humides, notamment au niveau des sanitaires.

Pour une terrasse

Cet espace en prolongement de l’habitation peut aussi bénéficier des propriétés antiglisse et résistantes de ce revêtement. À cela s’ajoute une dimension esthétique indéniable et qui permet de personnaliser l’espace extérieur en même temps.

Comme la terrasse est un lieu convivial qui est souvent investi pour les repas, la moquette de pierre est particulièrement adaptée à ce terrain, car elle ne retient ni les liquides ni les saletés. Pour la nettoyer et la débarrasser des impuretés, il suffit de la passer au jet d’eau.

Pour une allée de jardin

resine moquette de pierre exterieur terrasse

Dans le jardin, la moquette de pierre permet de créer un passage plus ou moins au sec grâce aux propriétés drainantes de la moquette de pierre. Attention toutefois, si elle permet l’évacuation de l’eau et empêche la formation de flaques, elle n’est toutefois pas antidérapante. En toute logique, il est donc fortement déconseillé de courir sur une moquette de pierre humide.

Il faut savoir que la pose de tapis ou de moquette de pierre supporte aussi l’intégration de lumières au sol, comme des spots.

Pour une voie carrossable

Si la moquette de pierre est destinée à une allée de garage ou à une voie carrossable, sa composition doit prendre en compte les passages et les arrêts fréquents de véhicules. Les granulats doivent pouvoir supporter leur poids sans fissurer. En général, ce revêtement est renforcé au moyen d’une couche minérale, telle que de la silice ou des billes de verre.

Moquette de pierre : ce qu’il faut savoir

La pose de moquette de pierre est une opération technique. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour un résultat impeccable, en particulier si vous souhaitez recouvrir de grandes surfaces.

Quels supports ?

Compatible avec des travaux de rénovation, elle s’installe sur des supports existants (carreaux, pierre naturelle ou dalle de béton), tant qu’ils sont en assez bon état pour accueillir le nouveau revêtement. La pose n’est par contre pas possible sur un support en bois.

Si vous prévoyez la pose lors d’un chantier de construction, il faut savoir que votre projet devra s’adapter aux spécificités du terrain. Un professionnel de ce type de revêtement doit être consulté pour connaître les différentes possibilités.

Préparation du support

L’analyse du support permettra de déterminer s’il y a besoin de réparation ou de modifications pour plus de stabilité. Il faut notamment qu’il ne présente pas de fissure et qu’une pente d’au moins 2% permette l’évacuation de l’eau.

Pose de la moquette

Une fois le terrain préparé, l’artisan utilise des réglettes en aluminium pour délimiter l’espace à recouvrir et l’emplacement des joints de fractionnement. Il applique ensuite une première couche de résine d’accroche sur l’ensemble de la surface à recouvrir, de manière uniforme et en respectant le temps de séchage. Notez que cette étape ne concerne que les supports dits « durs ». Le mélange de granulat et de résine – le revêtement final – ensuite coulé à l’intérieur est retenu par les réglettes.

Le dosage granulat/résine doit être respecté : si la part de résine est trop importante, elle risque d’obstruer les interstices drainants entre les granulats. À l’inverse, si la part de résine est trop faible, cette dernière peut devenir friable avec le temps et laisser échapper les granulats. Après un temps de séchage et de durcissement, une dernière couche de résine de finition est coulée pour protéger le revêtement.

moquette de pierre extérieur définition avantages utilisation design extérieur

Moquette de pierre d’extérieur : quel entretien ?

Le nettoyage de la moquette de pierre se fait principalement au jet d’eau. Pour les taches tenaces, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de savon noir et passer le revêtement à la brosse. Si elles résistent, des produits spécifiques à ce revêtement sont disponibles dans le commerce.

En dehors de l’entretien régulier et saisonnier, vous devrez prévoir un traitement du revêtement tous les 5 ans. Ce dernier consiste en la pose d’une couche de résine en surface pour le protéger et conserver son aspect brillant. À savoir que pour ce dernier aspect, il existe aussi des produits lustrants et rénovants pour moquette de pierre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué