Comment aménager un pool house design ?

Auteur: Jasmine Guillot

Le pool house est un espace habituellement aménagé à proximité de la piscine pour ranger les différents accessoires utilisés lors de la baignade comme les bouées par exemple, ainsi que toute la machinerie nécessaire à l’entretien du bassin. Mais votre pool house peut ne pas se résumer à un local technique, vous pouvez aussi y prévoir d’autres espaces comme un coin détente pour les baigneurs et même un véritable espace de vie où vous pourrez recevoir vos convives autour d’une collation saine après la baignade.

Le pool house peut donc avoir plusieurs fonctions selon lesquelles vous y installez l’équipement adéquat et vous disposez d’assez d’espace. Voici quelques idées pour aménager un pool house design chez vous.

Quelques caractéristiques essentielles du pool house design

pool house moderne idées aménagement design


Le pool house digne de ce nom doit présenter quelques caractéristiques essentielles. La première est qu’il doit être constitué d’une construction en bois, en PVC, en acier ou même en dur (brique ou parpaing) qui s’ouvre vers l’extérieur.

Ensuite, il doit au moins comporter un espace fermé dans lequel il faudra entreposer tous les équipements de la piscine et du jardin si le bassin s’y trouve. Vous avez aussi la possibilité de séparer cet espace en 2 afin de pouvoir disposer d’un vestiaire où les baigneurs peuvent se changer et même se doucher avant de plonger dans l’eau. Ce second espace du pool house s’ouvrira ensuite vers l’extérieur grâce à des ouvertures constituées de baies vitrées par exemple. Celles-ci peuvent s’avérer pratiques pour fermer l’espace le soir ou lorsque le climat se rafraîchit. Il peut aussi servir à aménager des sanitaires ou d’autres équipements de confort comme un spa par exemple.

Enfin, le troisième espace sera entièrement ouvert et permettra d’installer les transats ou le salon de jardin.

Idées d’aménagement du pool house design

idées aménagement pool house contemporaine


Que vous disposiez d’un espace vaste ou restreint pour installer votre pool house, vous devez faire en sorte qu’il soit à la fois pratique et accueillant. Pour ce faire, les idées ne manquent pas. Il vous suffit d’être à l’écoute de vos besoins et de votre imagination !

Un pool house avec salon de jardin et bain de soleil

Le salon de jardin est l’équipement idéal pour apporter une touche de confort à votre pool house design. Vous pouvez le composer avec un bain de soleil et même plusieurs, à disposer à proximité du bassin et où les nageurs peuvent se prélasser au chaud après avoir nagé. L’idéal serait d’opter pour des meubles qui résistent bien à l’eau de la piscine puisqu’ils ne manqueront pas de se faire éclabousser. Ils doivent également être résistants aux UV et aux intempéries. Les bains de soleil sont clairement les équipements incontournables à installer autour de la piscine. Facilement pliables, ils trouveront parfaitement leur place dans le pool house.

Ils promettent de vrais moments de détente, bien plus que de simples transats de jardin. Le bain de soleil, c’est LE must-have de tout bord de piscine qui se respecte !

pool house contemporaine idées amenager comment

Pour un salon de jardin chic et élégant, sachez que des matériaux plus nobles comme la résine, le bambou, l’acacia ou le teck sont aussi utilisés par les fabricants pour concevoir des transats d’extérieur résistants.

Si vous ne disposez pas de parasol près de la piscine, vous pouvez aussi trouver des chaises longues avec auvent auprès de boutiques spécialisées.

Pour optimiser le confort de votre salon d’extérieur, pensez à opter pour des chaises avec au moins des coussins de tête et dont la position peut être ajustée en fonction des envies de l’utilisateur, qu’il veuille simplement s’asseoir, s’allonger légèrement ou se coucher entièrement.

Notez que vous pouvez aussi trouver des coussins waterproof qui ne s’imbiberont pas d’eau, à installer sur vos bains de soleil, même lorsque vous vous y adossez étant trempés.

Le pool house avec cuisine d’été

idées aménagment extérieur pool house design moderne

Le pool house peut aussi être aménagé de manière à pouvoir servir de cuisine extérieure ou de coin barbecue pour la préparation de vos repas conviviaux au bord de l’eau. Pour ce faire, il faudra y placer un petit plan de travail, un espace cuisson ou un barbecue, (à défaut de l’espace cuisson, une plancha peut aussi faire l’affaire pour les grillades), et quelques rangements pour les ustensiles. Cela implique aussi que vous y installiez un système d’évacuation et le raccordiez avec le branchement électrique de l’habitation.

Les repas peuvent ensuite être servis sur le salon de jardin, accueillant une table. Les bains de soleil modulables trouveront toute leur utilité ici, puisqu’ils pourront être repliés pour servir de chaise.

Notez que la déclinaison plus moderne du coin cuisine est le bar avec poufs et chaises de jardin, où vous servirez des boissons fruitées et autres cocktails aux baigneurs.

Le pool house minimaliste avec chaise longue et rideaux

Tous les espaces ne peuvent pas forcément accueillir une structure semi-ouverte permettant de prévoir plusieurs espaces pour le pool house. Ce qui ne signifie pas forcément qu’il faille faire l’impasse sur ce coin détente près de la piscine. Avec la chaise longue en forme de lit et dotée d’une structure avec voiles d’ombrages, vous avez un petit espace où vous allonger, sans avoir à entreprendre de travaux. Le tout sera alors facilement rangé dans le pool house, mais prévoyez-le tout de même assez grand pour pouvoir abriter toutes vos affaires.

Le concept de ce type de chaise longue est simple : il peut être déployé sous différentes positions et peut même prendre la forme d’un lit et grâce à son cadre à baldaquin tandis que des rideaux vous protégeront des rayons du soleil tout en conférant un look très élégant à l’ensemble.

Ce genre de lit de repos est spécialement conçu pour un usage extérieur et résiste donc bien au soleil et à l’eau. Il est également facile à démonter pour être rangé lorsque l’hiver arrive et que la piscine est placée en hibernation.

Pool house avec coin détente aérien

aménagement pool house moderne design avec coin détente

Que vous disposiez déjà d’un salon de jardin avec coin cuisine ou que votre pool house soit plutôt petit, vous pouvez très bien l’agrémenter d’un coin détente aérien constitué de hamacs ou de balancelles. Les chaises de jardin en forme de balancelle sont d’ailleurs très tendance et se déclinent sous différents formats très décoratifs. Vous pouvez les installer à l’ombre d’une structure que vous aurez recouvert avec un voile d’ombrage moderne ou même un parasol pour faire plus simple.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué