Petite piscine naturelle : est-ce possible ? Tout ce qu’il faut savoir

Auteur: Marionne Dyon

Si vos valeurs personnelles sont en résonance avec le respect et la préservation de la nature, donc, la piscine naturelle est juste ce dont vous avez besoin. Son attrait réside surtout dans sa forme libre qui est rarement à l’image d’une piscine traditionnelle rectangulaire. Généralement, ces bassins sont bordés d’une végétation luxuriante, grâce à laquelle ils s’intègrent parfaitement dans le paysage du jardin. Mais est-ce possible de profiter des joies de la baignade dans un petit jardin ? Oui, avec la petite piscine naturelle !

Petite piscine naturelle : quels en sont les principaux types ?

petite piscine naturelle zone de filtration plantes aquatiques deco pierre naturelle pont gazebo bois


On distingue principalement deux types de piscines naturelles : le premier, dont le traitement de l’eau s’effectue via des équipements qui combinent des ultraviolets ou de l’ozone et un filtre à sable classique ; le deuxième, dont le traitement de l’eau s’effectue de manière naturelle, via un écosystème combinant flore et faune. Les deux types de piscines écologiques peuvent être bordées de végétation et leur forme peut être absolument libre.

petite piscine naturelle forme libre deco pierre naturelle gravier plantes


Avant d’aller plus loin, il convient de faire une précision : bien que la piscine naturelle soit souvent présentée comme un projet difficilement réalisable sur un petit terrain, c’est tout à fait possible. Le tout dépend du type de petite piscine naturelle que vous souhaitez. Posez-vous la bonne question : bassin de baignade ou un bassin paysager ? Difficile de les avoir tous les deux en même temps, parce qu’une telle installation se compose de trois différentes zones (de baignade, d’épuration qui est réservée à la végétation et de régénération) et nécessite d’avoir de la place. Dans le petit jardin, il faudra faire un compromis. Alors, décidez sur le type de piscine qui conviendra le mieux à votre espace outdoor.

piscine natuelle jardin plantes aquatiques filtration

Pour l’installation d’une petite piscine naturelle, il faut respecter les normes et les réglementations en vigueur dans son pays, région, ville etc. Vous devez vous référer à la norme AFNOR NF P90-320 pour déterminer les règles et les normes auxquelles vous serez soumis, en fonction du type de piscine choisi.

Si vous vivez en France, avant de vous lancer, vous devez consulter :

• Le Plan Local d’Urbanisme
• Les normes de construction applicables
• Les règlements communaux qui sont en application
• L’Agence Régionale de Santé (de votre zone géographique)
• Les règlements de lotissement ou de copropriété (s’il y en a).

petite piscine naturelle deco plantes aquatiques galets blancs zone baignade

Pour la conception de votre petite piscine naturelle, il faudra prévoir une alimentation en eau, un bassin avec 3 zones (ou moins, selon le type souhaité) et une pompe pour la circulation de l’eau. Il faudra également penser au type de filtration et aux plantes aquatiques (s’il y en aura ou pas). Les plantes peuvent aussi être situées sur la berge. Songez aussi à l’oxygénation – si vous avez la place, installez une cascade ; si la place vous manque, misez plutôt sur des buses. L’épuration s’effectue via une colonne de décantation et de vidange.

La piscine naturelle et la faune

petite piscine naturelle pont bois filtration plantes aquatiques deco pierres

Avoir une petite piscine naturelle dans son jardin nécessite de connaître certaines informations incontournables. Comme n’importe quel point d’eau, le bassin naturel va certainement attirer des animaux et des insectes. Des grenouilles, des animaux de forêt, des oiseaux ou même des tortues se sentiront invités à vous rendre visite, surtout lorsque les canicules s’éternisent. L’eau peut également attirer des moustiques. Heureusement, ceux-ci ne pondront pas d’œufs dans votre bassin naturel dont l’eau est en mouvement, parce qu’ils préfèrent l’eau stagnante des étangs.

Les plantes pour la piscine naturelle

petite piscine naturelle zone de filtration plantes filtrantes zone baignade

En ce qui concerne les plantes à installer dans sa petite piscine naturelle, il faut une réflexion bien approfondie. Il est évident que l’on ne peut pas choisir n’importe quels végétaux ! Effectivement, certaines plantes sont mieux adaptées pour filtrer l’eau, notamment les plantes oxygénantes et épuratives. On peut, bien sûr, utiliser aussi des plantes décoratives pour peaufiner l’esthétique du bassin.

piscine naturelle forme libre plantes aquatiques decoratives graviers

• Les plantes oxygénantes se situent dans la zone de lagunage de la piscine naturelle. Ce sont elles qui apportent de l’oxygène et permettent d’obtenir une peau parfaitement claire et limpide. Parmi ces plantes, on peut lister la renoncule aquatique, l’Hippuris ou encore l’Elodée.
• Les plantes épuratives ou filtrantes sont à installer dans la zone d’épuration. Elles éliminent les substances toxiques de l’eau. La purification s’effectue grâce aux nombreuses bactéries qui sont présentes sur les racines de ces plantes. On peut lister la jacinthe d’eau, la menthe aquatique ou encore le Caltha palustris.
• Les plantes décoratives ne sont pas obligatoires, mais elles permettent de peaufiner l’esthétique d’une piscine naturelle, donc, dans la plupart des cas, on ne s’en passe pas. Parmi les représentants dignes sont : les nénuphars, les papyrus ou encore les lotus.

petit bassin ecologique zone filtration eau plantes aquatiques deco cailloux

Pour réussir l’esthétique parfaite de votre petite piscine naturelle, il est nécessaire de bien organiser les différentes plantes aquatiques. Commencez par installer les espèces à feuillage flottant et à longue tige dans le centre. Ces plantes créeront une ombre vers le fond du bassin et empêcheront le développement des algues. Installez les plantes oxygénantes et filtrantes au fond du bassin.

Bassin de jardin écologique en forme de cœur

bassin naturel forme coeur filtration plantes filtrantes deco cailloux petit pont bois

Une piscine naturelle pour profiter des joies de la baignade

bassin naturel jardin zone filtration baignade

Les nénuphars apportent de l’exotisme 

petit bassin naturel deco nenuphars rochers

Installez une cascade miniature aussi décorative que pratique

petit bassin naturel deco pierre gravier petite cascade petit pont bois

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué