La piscine dans l’arrière-cour est un aimant aux mois d’été. Malheureusement, son entretien coûte gros et avec les restrictions draconiennes sur la consommation de l’eau, ça s’empire. Alors quoi ? Renoncer à ce plaisir estival ? Nooon ! Une solution existe : une piscine démontable ou autrement dit, hors sol, installée pour seulement 3 mois de l’année. Aucune autorisation administrative n’est nécessaire si elle ne dépasse pas 10m2, n’importe la forme. Est-ce que son entretien coûte cher et comment nettoyer une piscine gonflable ? Le pourquoi du comment dans cet article pour rafraîchir son été ?
Liens commerciaux
La chaleur en hiver et la fraîcheur en été : les conditions pour le confort qui peut coûter gros. De l’eau trouble, des algues flottantes, une odeur de moisi, des bords et des parois glissants, tout ce « cocktail » dégoûtant réclame un traitement de pro, bien que les conseils pour l’entretien facilitent le travail. C’est une responsabilité qui exige un nettoyage au chlore, au brome, une électrolyse au sel, une filtration, un abri hivernal. Des tâches qui déplaisent et qui font penser à une variante moins investissant des frais et des efforts. Comment nettoyer une piscine gonflable ? Est-ce la variante avantageuse que vous recherchez ? Ce type de piscine n’est moins vulnérable aux débris extérieurs, aux bactéries et à la moisissure, mais est-ce qu’on peut y garder l’eau propre et à quelle fréquence doit-on la changer ?
Peut-on garder l’eau propre de la piscine gonflable sans nettoyer trop souvent ?
Ceci est impensable ! Quelle que soit la piscine, si elle n’est pas couverte, le risque de se salir souvent existe. Ce n’est pas seulement un élément extérieur et un oasis rafraîchissant. Cet endroit doit protéger votre santé. D’une part, le traitement avec des produits chimiques est indispensable vu la présence de bactéries. D’autre part, trop de chimie peut être nocif pour la peau et la santé en général. Peut-on trouver le milieu d’or ? Faut-il bâcher tous les soirs et lorsque la piscine est inutilisable ? La bâche doit être noire pour que la chaleur du soleil chauffe l’eau et pour que, faute de lumière, les microorganismes ne puissent pas se proliférer. Exigez qu’on se lave les pieds avant d’entrer.
Le facteur important pour garder une piscine gonflable propre est la fréquence de renouvellement de l’eau. Le premier signe qu’elle est malpropre, c’est la couleur verte ou trouble. Les pros recommandent de changer d’eau quotidiennement pour éviter toute accumulation de bactéries. À condition que vous le fassiez sans sauter même un jour, une piscine gonflable doit être nettoyée au moins toutes les deux semaines. Les dimensions de la piscine et sa destination (pour enfants) sont les indices pour utiliser un distributeur de chlore. Lorsque c’est grand, une utilisation peut garder l’eau propre plus longtemps. Cependant, les petites piscines gonflables ne doivent pas mélanger de produits chimiques avec de l’eau et devront être nettoyées au minimum toutes les deux semaines. Des bandelettes pour vérifier la quantité du chlore sont à utiliser régulièrement.
Pour nettoyer efficacement une piscine gonflable, il faut la vider. Très facile, si elle a un bouchon de vidange auquel associer un tuyau et le diriger vers le jardin. Pourtant, c’est trop lourd pour renverser si la piscine n’a pas de tampon ? Vous pouvez écoper l’eau avec une seau jusqu’à ce que la quantité diminue et le renversement devienne facile. Il ne faut pas sous-estimer l’évacuation de l’eau si votre piscine se trouve près de la clôture des voisins. Pour éviter des ennuis, installez-la à une distance considérable. Si c’est comme il se doit, l’eau s’imbibera dans le sol. Une autre solution raisonnable pour la vidange est la pompe qui peut aspirer l’eau et la faire véhiculer vers le jardin.
Ben voilà, la piscine est vide, les voisins ne protestent pas et les plates-bandes sont arrosées sans aucun danger pour les plantes. C’est idéal même parce que l’eau chlorée est bonne contre les ravageurs. Comment nettoyer une piscine gonflable ?
D’abord, il faut laver les bords. Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, utilisez une brosse douce ou une éponge, ou un chiffon en microfibre pour frotter légèrement la doublure avec de l’eau savonneuse. Pas besoin d’appuyer fort pour ne pas déchirer. Assurez-vous de nettoyer entre les fissures et au niveau de la ligne d’eau, où la moisissure est plus fréquente.
Après le nettoyage, rincez la piscine avec un tuyau pour éliminer tout résidu de savon. Ensuite, vidangez l’eau sale et essuyez l’intérieur avec une serviette propre jusqu’à ce que le liner soit sec. Séchez scrupuleusement entre les fissures.
Est-ce possible de nettoyer une piscine gonflable sans changer l’eau ?
Un floculant ramasse les résidus présents dans l’eau et au fond du bassin. Nettoyez régulièrement le filtre et passez souvent l’aspirateur pour piscine.
Est-ce que l’eau de Javel est un bon moyen de nettoyage ? Si vous utilisez des pastilles de chlore de 20 g, l’eau de la piscine sera en bon état, claire et propre. Quand en mettre pour maintenir l’hygiène ?
L’eau de Javel ou une autre solution désinfectante chimique peut éliminer toute saleté, graisse ou bactérie tenace des fluides corporels. Il faut créer une solution maison de ¼ tasse d’eau de javel et 1 l d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur la surface du liner de la piscine. Laissez reposer pendant environ 5 minutes pour désinfecter complètement avant de rincer avec de l’eau du tuyau.