Faut-il bâcher sa piscine tous les soirs, même en été ?

Auteur: Amélie Lafon

Qui n’aimerait pas avoir une piscine dans son jardin ? Il s’agit non seulement d’un bel élément extérieur, mais aussi d’un excellent moyen de se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. Mais si vous en avez déjà une, vous devez en prendre soin, afin de prolonger sa durée de vie. Alors, que votre piscine soit hors-sol ou enterrée, il existe différentes manières de la couvrir. Mais est-ce qu’il est vraiment nécessaire de le faire même en été ? Et pourquoi en fait bâcher sa piscine ? Trouvez les réponses dans les paragraphes suivants !

Pourquoi faut-il bâcher sa piscine le soir ?

Pourquoi il faut ABSOLUMENT bâcher sa piscine !


La bâche de piscine est un moyen simple, mais sûr de protéger la piscine des facteurs extérieurs comme la pluie par exemple. En outre, cela peut vous aider à économiser du temps et de l’argent. Considérez donc cette solution comme un investissement à long terme qui prolongera la vie de la piscine.

Si cela ne suffit pas et que vous vous demandez encore pourquoi il est nécessaire de bâcher la piscine tous les soirs, consultez les 5 autres raisons ci-dessous.

Minimiser l’évaporation

piscine couverte enterrée


L’évaporation est un processus naturel pendant les chaudes journées d’été. Mais saviez-vous qu’elle se poursuit même la nuit ? Eh bien, c’est pourquoi vous avez besoin d’une couverture de piscine. Elle va l’isoler et ainsi stopper l’évaporation de l’eau pendant au moins 8 heures. Bonus : c’est un moyen certain de réduire votre facture d’eau, car la piscine n’aura pas besoin d’être remplie tous les 2 ou 3 jours (selon sa taille et la température ambiante).

Faciliter le nettoyage quotidien

Pourquoi faut-il bâcher sa piscine

Les feuilles peuvent tomber même en été, surtout si vous vivez dans une région venteuse ou s’il y a des arbres à proximité. C’est donc une autre raison de couvrir votre piscine. Cela vous évitera de la nettoyer tous les matins, ce que personne n’aime, n’est-ce pas ?

S’il est trop tard et que votre piscine est déjà verte, consultez notre article qui vous expliquera en détail comment la nettoyer et empêcher la propagation future des algues.

Garder les piscines chauffées plus chaudes

couverture piscine pour le proteger et garder pur

Vous avez une piscine chauffée ? Dans ce cas, la couvrir pendant la nuit peut également vous faire économiser de l’énergie, car cela permet de conserver la chaleur. Dans ce cas précis, les bâches de piscine en vinyle et les couvertures solaires sont le meilleur choix, parce qu’elles offrent une excellente isolation.

La protéger des changements climatiques

couvrir un piscine hors-sol extérieur

La pluie, le vent et la grêle peuvent influencer considérablement la consistance de l’eau de la piscine. De nos jours, il est particulièrement important de tenir compte de ces facteurs, car les gouttes de pluie sont souvent chargées d’acides comme le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote. Vous pouvez compenser ces composés en ajoutant plus souvent des produits chimiques à votre piscine, mais cela pourrait augmenter les cas d’irritation de la peau, de larmoiement des yeux et d’autres problèmes de santé.

Éviter les accidents domestiques

bâche de piscine automatique

Bâcher sa piscine s’impose aussi comme une manière de protéger vos petits enfants et les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Qu’on le veuille ou non, le risque de noyade est toujours présent. Il vaut mieux donc y penser à l’avance et prendre les mesures nécessaires.

Bâcher sa piscine : Que dit la loi ?

Faut-il bâcher sa piscine tous les soirs, même en été

Conserver la qualité de l’eau n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez miser sur une bâche d’été. Couvrir sa piscine est en fait une obligation selon la législation française. Selon le code de la construction et de l’habitation « toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d’au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture. »

Cela veut dire que cette législation (L134-10) ne s’applique pas aux piscines hors sol et piscines gonflables, ainsi qu’aux bassins d’ornement et aux piscines intérieures.

Bâcher sa piscine : Quel abri de piscine choisir ?

Pourquoi faut-il bâcher sa piscine en été

Nous avons déjà vu les nombreux avantages de la couverture de la piscine. Il s’agit maintenant de savoir quel type de protection choisir et quels sont ses avantages. Les possibilités ne manquent pas. Voici quelques-unes des plus populaires d’entre elles :

  • abri haut/ bas fixe
  • abri repliable
  • abris plats
  • bâche de piscine à bulle

Vous pouvez en savoir plus sur les différents types d’abri de piscine dans l’article consacré à ce sujet. Il est basé sur des recherches indépendantes de notre rédaction, alors soyez sûrs que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué