Tous nos conseils pour faciliter l’entretien de l’eau de piscine

Auteur: Céline Martineau

Une eau trouble, de minuscules algues vertes qui flottent, des bords anormalement glissants, une trop forte odeur de chlore… ce sont autant de signes qui montrent que l’eau de votre piscine est devenue impropre à la baignade. Cela peut être dû à un manque ou à un mauvais entretien. En effet, bien que disposer d’une piscine soit un véritable plaisir, elle exige aussi un entretien régulier pour pouvoir être utilisée aussi souvent que possible. L’entretien de l’eau de piscine peut être particulièrement contraignant, mais c’est sans compter l’apparition de différents équipements et produits que l’on peut désormais utiliser pour garder la piscine propre. Quels sont les gestes à adopter et les équipements à utiliser pour faciliter l’entretien de sa piscine ?

Entretien de l’eau de piscine : quel traitement ?

entretien eau piscine conseils utiles


Pour que l’eau de votre piscine reste limpide et propre à la baignade, elle doit faire l’objet d’un traitement spécial avec des agents chimiques ou par des procédés plus naturels.

Le traitement au chlore

Le chlore est un agent désinfectant et oxydant qui est le plus utilisé pour le traitement et le nettoyage de l’eau de piscine. Se déclinant en plusieurs formules (pastilles, granulés, liquides…), il est particulièrement efficace pour désinfecter l’eau, et tuer les bactéries responsables de la prolifération des algues.

Pour être sûr d’apporter la juste dose de chlore, il est nécessaire de procéder d’abord à l’analyse de l’eau avec des bandelettes par exemple.

Vous pouvez également vous faciliter la tâche en utilisant un régulateur de chlore automatique. Cela vous évitera notamment de régler manuellement le taux de chlore. Notez que le chlore est assez agressif et peut entraîner des irritations de la peau et des yeux en cas de mauvais dosage.

entretien eau piscine traitement au chlore


L’électrolyse au sel

L’électrolyse au sel est une option qui vous permet de traiter l’eau du bassin de manière plus écologique. En effet, cette technique ne nécessite pas de recours à des produits chimiques. À la place de ces derniers, vous utilisez du sel, qui est incontestablement moins agressif pour la peau et les yeux, et n’entraîne ni décoloration des maillots de bain, ni allergies.

Pour appliquer la technique de l’électrolyse au sel, il vous faudra installer un électrolyseur de piscine pour le sel, que vous trouverez en magasin spécialisé dans les équipements pour piscine. Ce système écologique crée un chlore sain et naturel, propice à un nettoyage efficace de votre piscine. Vous pourrez profiter d’une eau claire et pure, grâce à ce simple appareil. L’électrolyseur au sel sera suffisant pour un nettoyage optimal, accompagné seulement d’un régulateur de pH automatique.

Le traitement au brome

Le brome est un agent qui peut remplacer le chlore, en cas d’allergie par exemple. Il offre l’avantage d’être inodore et moins irritant, mais convient plus pour les eaux à température élevée, raison pour laquelle son utilisation est plus répandue dans les spas.

Si l’eau de votre piscine est chauffée, vous pouvez alors utiliser le brome pour la purifier. Notez toutefois qu’il faut une quantité considérable de produit pour que le pouvoir désinfectant du brome soit optimal. Il est également recommandé d’installer un brominateur, pour que le produit se diffuse bien dans l’eau. Cet appareil assure aussi le réajustement automatique du dosage de produit.

Nettoyer l’eau de la piscine

nettoyage eau piscine dechets visibles

L’eau de la piscine, bien qu’elle ait une jolie couleur bleutée, est exposée à chaque baignade à toutes sortes d’impuretés : crème solaire dont nous nous enduisons avant la baignade, poussières, feuilles mortes, etc. Il est donc nécessaire de nettoyer l’eau au quotidien pour éviter que ces saletés ne l’infectent. Pour ce faire, vous devrez vous équiper du matériel suivant :

Une épuisette

L’épuisette vous servira à repêcher les déchets visibles qui flottent sur l’eau du bassin : feuilles mortes, insectes, brins d’herbe… Elle devra être dotée d’un très long manche, afin de récupérer les saletés qui se trouvent au fond du bassin.

nettoyage eau piscine brosse

Une brosse

Les impuretés qui viennent se loger sur les parois de votre piscine sont responsables de la formation d’algues, qui viennent ensuite polluer l’eau à leur tour. Il est donc nécessaire de bien brosser les parois pour les retirer. Les brosses paroi pour piscine sont conçues pour atteindre le fond et nettoyer efficacement les parois du bassin. Il est également possible de se servir d’une gomme spéciale pour le nettoyage rapide de la ligne d’eau.

Un robot pour piscine

Cet équipement moderne vous épargne la corvée de nettoyage des parois, puisqu’il nettoie automatiquement. Branché à un tuyau, le robot aspirateur se déplace tout seul dans le fond du bassin et nettoie efficacement ses parois.

Avec le robot, plus besoin de brosser à la main toutes les semaines !

Filtrer l’eau

entretien eau piscine filtration

C’est le système de filtration qui assure que l’eau du bassin reste de bonne qualité. Il joue aussi un rôle dans la régénération de l’eau. Il est donc primordial d’entretenir le système de filtration, car plus il est efficace, moins l’eau aura besoin d’être traitée aux agents chimiques ou au sel.

Voici les équipements et les procédés auxquels vous pouvez recourir pour bien filtrer l’eau de votre piscine.

La biofiltration

La biofiltration est un procédé révolutionnaire qui utilise un filtre biologique et des micro-organismes pour purifier l’eau et la régénérer. Avec cette technique, plus besoin d’utiliser d’agents chimiques pour désinfecter l’eau, puisque les micro-organismes se nourrissent des résidus organiques, tandis que les UV et l’ozone se chargent de la stériliser.

Cette solution est efficace, mais n’est pas encore vraiment répandue en raison de son coût élevé. Elle vous épargne pourtant la corvée de traitement manuel en préservant naturellement l’eau des impuretés. Pour y recourir, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en la matière.

Nettoyage des équipements de filtration

Vous devez également veiller à entretenir les équipements qui servent à filtrer l’eau de la piscine : les paniers des skimmers doivent être vidés le plus souvent possible, tandis que la pompe doit être désencrassée régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez procéder par contre-lavage, ou retirer complètement la cartouche du filtre, puis la nettoyer au jet.

Couvrir la piscine

piscine couverte astuce preserver eau contre saletes

Une piscine couverte est moins exposée aux saletés et aux aléas du climat, qui peuvent être responsables du déséquilibre de l’eau. Elle exigera moins d’entretien au quotidien. Il existe toutes sortes de solutions que vous pouvez utiliser pour couvrir votre piscine, de la bâche à l’abri télescopique. L’important est d’en choisir une qui soit aussi étanche que solide.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué