Salle de bain tendance 2022 – 10 idées d’aménagement et décoration qui continueront à séduire

Auteur: Géraldine Dubois

Un mois et demi avant l’arrivée du Nouvel An, on tourne le regard vers les modes en design d’intérieur les plus prometteuses. C’est-à-dire qu’on est de nouveau en quête de designs intéressants qui se poursuivront certainement pendant l’année à venir. Après la décoration salon et les top chambres à coucher, c’est le tour de la pièce consacrée à l’hygiène corporelle. Alors, soyez les bienvenus dans l’Univers purificateur de la salle de bain tendance 2022 et ses multiples incarnations fabuleuses !

Quelle sera la salle de bain tendance 2022 ? 10 modes incontournables

tendances salle de bains 2022 quel aménagement carrelage décoration couleurs choisir


Avant de répertorier les meilleurs aménagements et décorations de la pièce d’eau, il convient d’ouvrir une parenthèse pour justifier notre choix Les critères que nous avons pris en comte sont utilité et confort, attrait visuel et inventivité d’ensemble. Certaines conceptions sont déjà connues, d’autres sont flambant neuves, mais elles sont toutes, anciennes et nouvelles, les plus probables à continuer leur élan vers le haut en 2022 et même au-delà. Voyons ce que nous avons à l’esprit en pratique à travers la galerie de photos inspiratrices à suivre !

La fusion entre intérieur et extérieur fait fureur

inviter nature dans salle de bain idées aménagement déco de luxe 2022


Estomper les frontières entre l’intérieur et l’extérieur n’est pas en fait un concept tout neuf, peu importe la pièce concernée. Cependant, la salle de bain tendance 2022 développe cette idée organique et l’adapte à tout espace, petit ou grand, modeste ou exclusif, ultramoderne ou bohème. Logiquement, le meilleur scénario pour faire fonctionner cette tendance est de disposer d’une pièce d’eau assez spacieuse où l’architecture de l’édifice permet d’opter pour des fenêtres panoramiques.

salle de bain tendance 2022 panorama baignoire vintage vue urbaine idée déco

Bien sûr, sauf dans le cas des penthouses et des villas de design luxueux, pouvoir équiper notre espace de baies vitrées du sol au plafond est rarement une option dans le cadre du possible. Alors, que faire quand on veut une salle de bain tendance 2022 dans les règles de l’art, mais on n’habite pas dans un manoir de quelques centaines de mètres carrés entouré d’un panorama mirobolant tout autour ?

Évoquer la nature, c’est possible dans toute salle de bain !

plantes salle de bain tendance 2022 inviter la nature verdure luxuriante

Bon, il y a quelques astuces effectives que vous pouvez essayer pour rendre votre espace aussi exclusif qu’une maison d’architecte ! Si, par exemple, votre salle de bains ne dispose que d’une petite fenêtre, la première démarche à entreprendre (quand c’est possible) est de la dégarnir. Cela optimisera la quantité de lumière naturelle pénétrant à l’intérieur en agrandissant son volume, mais aussi en le rapprochant à l’extérieur.

Quand déshabiller les baies vitrées n’est pas réalisable (ou quand on n’en dispose pas du tout), on recourt à d’autres techniques rusées. Saviez-vous que plusieurs fougères et plantes aériennes, certaines espèces d’orchidées, les cannes des muets (Dieffenbachia) et le bambou, entre autres, se sentent bien à l’aise comme plantes pour salle de bain ? Assurez-leur une ou plusieurs sources lumineuses et ces végétaux vous remercieront avec une salle de bain tendance 2022 au top !

salle de bain tendance 2022 inviter nature dans salle de bain bois naturel lumière

Quand, pour une raison ou une autre, le vrai panorama, les puits de lumière et les plantes vertes ne peuvent pas être mis à profit chez vous, sachez que vous pouvez toujours recourir à la vieille « tromperie » du bois naturel. Certes, grâce à sa noblesse organique et son aspect chaleureux, ce matériau ne passera jamais de mode et tant mieux ! En outre, il peut avoir l’air minimaliste, reproduire le style rustique ou adopter toute autre allure imaginable, selon le reste du décor.

Aménagement 2-en-1 avec douche et baignoire

salle de bain tendance 2022 cabine de douche baignore 2 en 1 déco esprit chalet

Voilà une salle de bain magnifique qui combine en soi plusieurs tendances 2022 tout simplement incontournables. Premièrement, on a la toile de fond spectaculaire de la Nature, mais on observe aussi l’emploi généreux du bois naturel. Le résultat ? Un chalet de montagne haut de gamme où le coin d’eau avec douche et baignoire est une partie intégrante de la forêt d’un côté et de l’intérieur de l’autre !

baignoire deux douches style vintage industriel salle de bain tendance 2022

En fait, l’aménagement 2-en-1 avec douche et baignoire est une autre grande tendance 2022 qu’on peut adapter avec succès à sa propre situation domiciliaire unique. La vérité est que même une petite salle de bain peut se permettre une baignoire pourvu que sa conception soit bien pensée par avance et que chaque centimètre carré soit utilisé le mieux possible.

La symétrie dans la salle de bain tendance 2022

salle de bain tendance 2022 sous les combles baignoire poser double douche

Ensuite, on a une autre salle de bain tendance 2022 qui s’avère dans le vent à plus d’un titre. Le fond blanc immaculé et la baie équipée de verre dépoli, les plantes vertes et la baignoire îlot ovale tout à fait fabuleuse … Ce ne sont que quelques-uns des accents branchés à ne pas manquer. Toutefois, ce qui compte le plus, c’est l’aménagement symétrique avec des douchettes jumelles pratiques et esthétiques à la fois.

salle de bain tendance 2022 deux évier verre transparent teinté rouge idée classe

Naturellement, quand la salle de bains est aménagée sous les combles, la disposition symétrique de ses éléments n’est que logique. Mais vous pouvez également piquer l’idée en question et la traduire dans le langage de votre propre intérieur unique. Que diriez-vous d’une paire de vasques à poser en verre transparent teinté rouge ? C’est attrayant et c’est bien pratique, non ?

La vasque à poser remplace le lavabo suspendu

salle de bain tendance 2022 vasque à poser pierre naturelle idées originales

Ayant mentionné le lavabo, on s’aperçoit que pendant les dernières années la vasque à poser sur un plan de travail tient la corde quand on la compare aux colonnes classiques et aux appareils sanitaires à montage mural. Prenez en considération la pierre naturelle et choisissez un modèle rond ou ovale dont la forme n’est pas tout à fait idéale et vous serez au sommet des tendances 2022 !

Carrelage, panneaux de revêtement ou peinture ?

revetement mural bois de récupération salles de bains chic écologique

En ce qui concerne les revêtements modernes, on a déjà mentionné que le bois reste très aimé dans toutes ses formes. Et si l’on n’aime pas ni les fins lambris minimalistes, ni les larges planches de récupération ? Bien sûr, on retourne aux classiques, autrement dit : au carrelage sous toutes ses coutures. C’est à vous de choisir entre le carrelage hexagonal, celui à motifs géométriques ou les carreaux classiques, parmi l’imitation béton XXL et le carrelage métro en couleur, etc.

quel revetement murs sol quelle couleur salle de bain tendance 2022 choisir

Les bonnes options de revêtements sont encore plus nombreuses, car les panneaux en relief continuent à séduire les cœurs des décorateurs amateurs et professionnels et cet amour ne semble pas toucher à sa fin dans un avenir proche. Il en va de même pour les dalles en terrazzo à effet graphique qu’on peut utiliser au sol et aux murs dans la salle de bains, mais aussi pour sa crédence de cuisine.

Les palettes de couleurs dans la salle de bain tendance 2022

quelle couleur salle bain tendance 2022 vert sauge émeraude vert-de-gris carrelage

Tout le monde s’intéresse quelles seront les palettes de couleurs les plus préférées dans la salle de bain tendance 2022. Eh bien, il y en a de tous les segments du nuancier ! Par exemple, pour les admirateurs des neutres et du style classique, on verra essentiellement le blanc cassé, requinqué d’accents beige, mordoré ou crème, mais aussi toutes les nuances de la palette grise. Ceux qui aiment les couleurs proprement dites ne seront pas déçus non plus …

Fond blanc réchauffé de beiges pour les espaces de bien-être chics de style classique

salle de bain tendance 2022 idées décoration murale beige baignoire panorama

Quelle est votre faiblesse colorée ? Des mariages inattendus de tons pastel ? Des oasis de vert dès les tons émeraude, à travers le vert-de-gris et la sauge pour arriver aux nuances céladon ? Des océans bleus à partir de l’indigo saturé et audacieux jusqu’aux teintes topaze pâle à peine colorées ? Quelle que soit votre réponse, en 2022 on verra toute cette richesse de pigments qui offrira un petit quelque chose à chaque goût !

couleurs salle de bain tendance 2022 rose poudré bleu pastel rétro chic

Astuce à ne pas manquer : si vous voulez réaliser une salle de bain bicolore, ne choisissez simplement pas un carrelage en deux couleurs complémentaires. Considérez dépareiller les revêtements aussi ! Un bon exemple est le lambris ou le carrelage mi-hauteur où le reste du mur est paré de peinture, voire de papier peint en teinte contrastée. L’effet est surprenant, artistique et totalement accrocheur !

La nostalgie en design et décoration de la pièce d’eau

idées originales décoration salle de bain tendance 2022 style esprit époque victorienne

Quand on parle des styles de décoration, il y a toujours une grande liberté qui continuera pendant l’année suivante. Les modes oscillent entre les designs ultramodernes puristes et les conceptions plutôt bohèmes ou franchement éclectiques. Quelles que soient vos préférences à ce sujet, beaucoup de décors émettent une certaine nostalgie pour le vieux monde que vous pouvez également essayer de transférer dans votre espace.

Les décors qui s’inspirent des époques passées sont très populaires ces derniers temps

décoration salle de bain tendance 2022 papier peint lustre pampilles style victorien

Quel éclairage salle de bain tendance 2022 ?

idées éclairage salle de bain tendance 2022 décoration originale top luminaires

Fini le temps des appareils d’éclairage purement fonctionnels ! En 2022, les spots encastrés et les rubans lumineux cèdent leurs places aux appliques murales artistiques et aux suspensions à effet sculptural indéniable. Quand elles sont bien choisies et disposées de manière stratégique, ces dernières peuvent facilement devenir la pièce de résistance dans votre salle de bain tendance 2022 !

Tendances petite salle de bain avec WC

petite salle de bain tendance 2022 idées originales aménagement décoration

Comme d’habitude, cela vaut à plus forte raison dans la petite salle de bain où on cherche à ajouter de la superficie grâce au jeu de lumière et à la décoration parcimonieuse, mais classe. Alors, quels sont les meilleures tendances en aménagement et décoration salle de bains d’après vous ? Lesquelles sont les plus probables à perdurer ?

Quel style d’aménagement et décoration sera au top en 2022 ?

idées décoration petite salle de bain avec toilettes top carrelage original

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué