Comment peser sa valise à la maison même si vous n’avez pas de balance ? Trucs et astuces !

Auteur: Ophélie Monet

Vous avez passé des heures à réfléchir à ce que vous deviez apporter et à le ranger soigneusement dans vos bagages… Et puis vous allez à l’aéroport et on vous demande de les peser, alors vous vous exécutez. Mais vous entendez les mots terribles : « c’est en surpoids » et vous devez soit payer, soit jeter des affaires. Afin d’éviter cette situation désagréable, nous voulons partager avec vous comment peser sa valise à la maison, à l’extérieur, la rendre plus légère et même comment fabriquer votre propre balance si vous n’en avez pas à la maison ! À vous de découvrir !

Comment peser sa valise chez soi


Comment peser sa valise à la maison ?

Comment peser sa valise à la maison : nous conseillons vivement de toujours peser ses bagages chez soi. Si vous attendez jusqu’à la porte d’embarquement et que votre valise est plus lourde que prévu, vous serez obligé de payer une somme importante ou de vous débarrasser de certaines choses. Aucune de ces situations n’est agréable. Alors passons aux choses sérieuses ! Il existe plusieurs façons de peser ses bagages à la maison :

Balance : C’est très facile, vous l’avez probablement déjà fait. Cependant, sachez que beaucoup de personnes ne savent pas comment le faire correctement. Ils posent la valise directement sur le pèse-personne tandis qu’elle touche le sol et les murs et n’affiche donc pas de résultats précis. Voici ce que vous devriez faire à la place :

  • Pesez-vous et mémorisez le chiffre dans votre tête.
  • Prenez vos bagages et montez à nouveau sur le pèse-personne. Lisez maintenant le nouveau poids avec votre bagage inclus.
  • Déduisez le plus grand nombre du plus petit et vous obtiendrez le poids de votre bagage.

Pèse-bagages : ils sont petits, très pratiques et vous pouvez les emmener partout avec vous, contrairement au gros pèse-personne. C’est un outil pratique à avoir sous la main en voyage, surtout si vous emportez des objets lourds. De nos jours, vous pouvez vous procurer des pèse-bagages numériques qui donnent des lectures rapides et précises.

Additionner le poids des affaires : Cherchez en ligne combien pèsent les articles de vêtements et essayez de faire le calcul ! Ce ne sera pas précis à 100 %, mais vous aurez une idée de base ! Voici un exemple (vêtements pour adultes) :

  • Pantalon en coton : 500g
  • Jean : 600 à 800 g
  • Jupe : 410 g
  • T-shirt : 150 g
  • Robe légère : 150 g
  • Robe épaisse : 420 à 600 g
  • Chemise : 200 g
  • Sweat-shirt : 400 g

poids maximum bagage en soute


Où peser sa valise avant de prendre l’avion ?

où peser sa valise avant de prendre l'avion

À la pharmacie. Certaines pharmacies disposent de balances pour peser les autres personnes. Ce n’est pas très courant, mais il ne faut pas hésiter à demander !

Au bureau de poste. Les colis sont toujours pesés, c’est pourquoi on y trouve des balances. Demandez à un employé et pesez vos bagages !

La salle de sport. C’est une évidence. Si vous allez dans une salle de sport locale, utilisez le pèse-personne !

Hôtels et auberges. Ils ont généralement un pèse-bagages à la réception, juste au cas où les clients n’en auraient pas. Demandez gentiment et ils vous laisseront peut-être l’utiliser !

L’aéroport. C’est vraiment le dernier recours ! Pour info, vous serez probablement obligé de vous débarrasser de certains objets si vous ne voulez pas payer plus cher. Sinon, essayez de déplacer des articles de votre bagage principal vers votre bagage à main.

Comment faire une balance maison ?

Matériaux :

  • Une planche
  • Une bouteille d’eau pleine pour l’équilibre
  • Des objets de poids connu, comme des haltères, des bouteilles d’eau pleines d’eau, des paquets d’aliments secs, etc.

Voici donc comment fabriquer une balance DIY :

  1. Tout d’abord, placez la planche sur le dessus d’une bouteille d’eau placée horizontalement. Veillez à centrer la bouteille d’eau au milieu.
  2. Puis, mettez votre valise à une extrémité de la planche et demandez à quelqu’un de la maintenir en place.
  3. Commencez à ajouter les objets de poids connu à l’autre extrémité jusqu’à ce que vous atteigniez l’équilibre. Encore une fois, assurez-vous que la bouteille d’eau se trouve au milieu, car les deux extrémités doivent être de même longueur !
  4. Enfin, additionnez le poids de tous les objets que vous avez placés sur la deuxième extrémité et vous obtiendrez le poids correct. Et voici comment peser sa valise à la maison avec une balance DIY !

Bagage : poids autorisé dans l’avion et taille valise

Quel est le poids maximum autorisé pour un bagage en soute ? En fait, ça dépend entièrement de la compagnie aérienne ! Normalement, le poids maximale est 23 kg, mais dans certain cas, comme chez WizzAir, c’est 32 kg. Consultez le site et lisez bien toutes les informations importantes afin de ne pas avoir des surprises une fois arrivé à l’aéroport. Voilà pourquoi il est essentiel de peser sa valise à la maison !

Le même va pour le poids de bagage cabine. Le plus souvent, ça varie entre 7 kg et 10 kg, mais encore une fois, chaque compagnie a ses propres règles.

Et les dimensions des valises ? Habituellement, les dimensions de la valise cabine sont 55 cm 35 cm 21 cm. En revanche, certaines compagnies ont de préférences différentes !

Comment réduire le poids de sa valise ?

comment reduire le poids de sa valise

Comment peser sa valise à la maison : Voulez-vous comprendre un secret ? La plupart des compagnies aériennes ne se soucient pas du poids des bagages en cabine. Bien sûr, elles pèsent les bagages enregistrés, mais si votre sac est assez petit, elles ne sourcilleront pas. Nous vous suggérons donc de voyager avec un sac à dos et un bagage de cabine afin de ne pas avoir à les enregistrer. S’ils rentrent sous votre siège et dans le compartiment supérieur, alors vous pouvez y aller ! En revanche, on a tout un article dédié sur le sujet : « Comment ranger sa valise pour avoir plus de place ?« . Il y a pas mal de trucs et astuces pratiques. Et si vous voulez savoir plus sur la méthode de Marie Kondo pour faire ses bagages en 5 minutes, vous êtes les bienvenues de l’apprendre ! Ou bien, comment ranger ses vêtements dans la valise sans les froisser ! Il y a tant d’options !

Sources :

CleverJourney

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué