Quelle est la différence entre Assomption et Ascension ? En bonus, focus sur les derniers jours fériés en 2022 !

Auteur: Paul Mano

Faites preuve d’optimisme : l’été est loin d’être terminé et en plus il vous reste quatre jours fériés dont vous pourrez profiter avant la fin de l’année ! Il s’agit de l’Assomption, la Toussaint, l’Armistice de la Première Guerre mondiale et Noël. Et le premier à venir approche à grand pas : c’est celui de l’Assomption qui aura lieu le lundi 15 août. À propos, savez-vous quelle est la différence entre Assomption et Ascension ? Vous avez besoin d’un petit éclairage ? En plus, on vous propose de vous aider à prévoir quelques vacances supplémentaires avec les jours fériés à venir en 2022 !

Quelle est la différence entre Assomption et Ascension ?

quelle est la différence entre Assomption et Ascension 2022


Pour de nombreux Français, il est fréquent de confondre l’Assomption avec l’Ascension au sujet du 15 août. L’un ou l’autre étant de toute façon synonyme de congé et, si possible, de départ en vacances à la mer ou une escapade à la montagne. Et si on vous aidait à faire la différence entre les deux. C’est simple, il suffit de distinguer le sens des mots.

Quelle est la signification de l’Assomption ?

Sachez qu’Assomption vient du latin assumere, c’est-à-dire « enlever ». On parle de l’assomption de la Vierge Marie, car c’est Dieu qui l’attire au ciel pour qu’elle soit auprès de lui. L’Assomption, elle, est fêtée par les chrétiens à une date fixe. Dans le catholicisme, elle a été définie comme dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII en 1950. Il s’agit de la première et, à ce jour, seule déclaration faisant usage de l’infaillibilité pontificale depuis la proclamation de l’infaillibilité par le concile Vatican I. Tout en partageant la même foi en l’Assomption, l’Église orthodoxe n’a jamais souhaité définir la Dormition en termes dogmatiques.

En France, le 15 août est férié depuis 1638. Ceci provient du fait que le roi Louis XIII se mit à prier ardemment la Vierge Marie pour avoir un héritier. En 1638 naît enfin le futur Louis XIV. Cette date prend alors une dimension nationale, le roi décidant de perpétuer la tradition. Encore aujourd’hui, ce jour férié qui tombe au cœur de l’été coïncide avec de nombreuses célébrations. Fêtes de village, pèlerinages, défilés, le jour de l’Assomption marque en quelque sorte le point d’orgue de la saison estivale.

la fete de l'ascension c'est quoi 2022


Quelle est la signification de l’Ascension ?

En ce qui concerne le mot ascension, du latin ascendere, il signifie « monter ». C’est le moment où Jésus rencontre une dernière fois ses disciples, quarante jours après sa résurrection à Pâques. Étant Dieu (comme son père), il monte alors au ciel de ses « propres forces ». Cette fête exprime un nouveau mode de présence du Christ, qui n’est plus visible dans le monde terrestre, mais demeure présent dans les sacrements. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.

La date de l’Ascension varie chaque année, mais tombe toujours un jeudi, 40 jours après Pâques. Sachez que le jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays du monde et célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien. Pour les catholiques et les protestants, en 2022, l’Ascension est le jeudi 26 mai et en 2023 elle aura lieu le 18 mai. Pour les orthodoxes, c’est respectivement le 2 juin et le 25 mai. Enfin, terminons par un petit moyen mnémotechnique pour ne plus vous tromper et savoir quelle est la différence entre Assomption et Ascension : Assomption comporte un « m » comme Marie !

Quels sont les jours fériés à venir pour cette fin d’année 2022 ?

Pour rappel, après le calendrier santé 2022 proposé au mois de janvier, voici la liste des jours fériés pour l’année 2022 jusqu’à maintenant :

  • Samedi 1er janvier 2022 : Jour de l’An
  • Lundi 18 avril 2022 : Lundi de Pâques
  • Dimanche 1er mai 2022 : Fête du travail
  • Dimanche 8 mai 2022 : Armistice 1945
  • Jeudi 26 mai 2022 : Ascension
  • Lundi 6 juin 2022 : Pentecôte
  • Jeudi 14 juillet 2022 : Fête nationale

Pas de panique, il en reste encore. Comment profiter d’un week-end prolongé de trois jours en plein mois d’août ? Quand tombe la Toussaint ? Quid du 11 novembre et de Noël cette année ? Au mois d’août, l’Assomption tombe le lundi 15 août. C’est une occasion d’en profiter pour faire le pont, non ?  Ensuite, il va falloir patienter jusqu’en novembre. En effet, chaque année, le 1er novembre, qui correspond à la fête chrétienne de la Toussaint, est un jour férié.

quels sont les jours fériés en 2022

Cette année, ce sera le mardi 1er novembre. Encore une opportunité, si vous êtes prévoyant(e) de poser quelques jours de plus à partir du samedi 29 octobre. Puis, le 11 novembre, qui correspond à l’Armistice de 1918, est, lui aussi, un jour férié obligatoire. Cette année 2022, il tombera le vendredi 11 novembre. Encore une bonne nouvelle, non ? Vous sentez l’odeur de quelques jours de repos bien mérités ?  Profitez-en, car en décembre, il faudra prendre votre mal en patience. Le jour férié de Noël, unique jour férié du mois, tombe le week-end cette année 2022, à la date du dimanche 25 décembre. Dommage… Un conseil : prévoyez à l’avance vos plans pour les fêtes de fin d’année en fonction de la situation sanitaire. Et le retour au travail après les vacances, on en parle plus tard ?

jours fériés 2022 novembre

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué