Comment faire de la lessive maison avec une feuille de lierre ? 3 recettes naturelles & efficaces pour un linge impeccable qui sent bon !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Fan de la tendance zéro déchet ? Parce que votre peau est sensible, vous préférez fabriquer vos propres produits ménagers ? Cela tombe bien ! Le seul bémol ? Vous ne savez pas comment vous y prendre. Pourquoi ne pas tenter le coup avec une recette lessive maison avec une feuille de lierre ?

Plus écolo, plus naturelle et mieux pour la peau, la lessive maison avec feuille de lierre a tout bon. En plus, elle est très simple à réaliser et ne coûte que quelques centimes. La preuve en 3 recettes respectueuses de l’environnement et de votre budget !

Comment faire de la lessive maison avec une feuille de lierre ?

recette lessive maison avec feuille de lierre sans cristaux de soude

Liens commerciaux

Vous venez d’apercevoir que votre bouteille de lessive liquide vient de terminer ? L’occasion idéale de succomber au DIY et fabriquer votre propre lessive maison avec feuille de lierre sans cristaux de soude, économique et 100% écologique. Bon, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et quelle recette essayer. Deavita.fr vous en propose 3 testées et approuvées par nos rédactrices écolos + un bon nombre d’astuces pratiques pour y réussir facilement. Mais avant de vous lancer, il est important de préciser quel lierre pour faire de la lessive DIY. Car toutes les variétés ne sont pas adaptées à la fabrication de produits ménagers. Étant donné que le lierre couvre-sol ne contient pas de saponines, le lierre grimpant reste le choix le plus préféré pour réaliser les recettes suivantes. Toutefois, pensez à la cueillir en portant des gants pour éviter d’éventuelles irritations.

La recette de base

recette facile lessive maison lierre grimpant produit naturel zéro déchet

Ingrédients et ustensiles nécessaires :

  • 1 litre d’eau
  • 50 feuilles de lierre grimpant (soit 100 g de feuilles)
  • une casserole avec un couvercle adapté
  • une passoire fine
  • une bouteille hermétique en verre de 1 litre
  • un entonnoir
  • une paire de gants
  • huiles essentielles de votre choix (facultatif)

Instructions :

Dans une grande casserole, mettez un litre d’eau et plongez les feuilles (sans les tiges) en veillant à bien les froisser pour en extraire les saponines. Allumez le feu et portez à ébullition, puis faites infuser pendant 35 minutes sur un feu doux en mettant le couvercle. Retirez du feu et laissez le couvercle pour que la préparation macère la nuit ou, mieux encore, pendant 24 heures. Filtrez le mélange en utilisant la passoire fine ou un tissu, puis transvasez-le dans la bouteille propre. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre lessive.

Lessive maison aux feuilles de lierre et savon de Marseille – la recette revisitée

recette lessive maison lierre savon de marseille liquide noir qui sent bon tuto facile

Liens commerciaux

Pour profiter d’une lessive maison et 100% naturelle qui sent bon, mais aussi de venir à bout des taches tenaces, tentez la recette revisitée au savon de Marseille ! Voici les ingrédients et les ustensiles à vous procurer :

  • 150 g de feuilles de lierre fraîches
  • 20 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes
  • 1 litre d’eau
  • Les ustensiles restent les mêmes que pour la recette de base

Instructions : 

Commencez par rincer abondamment les feuilles pour enlever toute trace de terre ou de saleté. Ensuite, mettez-les dans une casserole avec 1 litre d’eau et portez à ébullition. Laissez infuser 20 minutes à feu doux puis retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant une nuit ou 24 heures. Filtrez le liquide à l’aide d’un tissu, en pressant fortement les feuilles pour en faire sortir les saponines. Remettez la lessive liquide sur le feu et ajoutez le savon de Marseille. Enfin, versez la préparation dans des bouteilles hermétiques et conservez au frais. Grâce au savon de Marseille, cette recette ne demande pas d’être parfumée.

La recette expresse

recette lessive fait maison avec feuille de lierre facile et rapide pour un linge propre demarche zéro déchet

Dans notre dernière recette de lessive faite maison au lierre, on élimine le temps de macération et de caisson pour ravir les bricoleurs les plus presses d’entre vous. Procurez-vous 50 feuilles de lierre fraîches, rincez-les abondamment, puis déchirez-les en petits morceaux. Mettez ces derniers dans un filet à linge que vous poserez au centre du linge. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à lancer un cycle à 40° pour libérer les saponines et ça y est !

À lire également : Comment faire le linge sentir bon sans adoucissant ?

Comment conserver sa lessive faite maison au lierre ?

En règle générale, la lessive maison au lierre se conserve entre 2 et 4 semaines, avant qu’elle perde une partie de ses propriétés. Pour prolonger sa conservation, l’idéal est de la mettre au frigo. Vous pouvez également la verser dans un bac à glaçons à poser au congélateur. Si vous préférez cette variante, pensez à utiliser 2 ou 3 cubes par machine. Enfin, dernier point mais pas le moindre, la lessive au lierre convient-il à tous les types de linge ? Composé d’ingrédients 100% naturels, ce produit écolo promet de préserver votre linge, même le plus délicat ! Petite astuce pour faire briller les habits blancs : combinez votre lessive maison au lierre avec un peu de cristaux de soude !

Est-ce que la lessive au lierre est efficace ?

recette lessive maison lierre avis efficacité comment aromatiser une lessive diy comment conserver pour quel linge utiliser

L’avantage majeur de la lessive maison reste son prix ultra réduit ! De plus, elle est très facile et rapide à fabriquer. Vous pouvez même faire participer vos enfants, tout en les sensibilisant sur la démarche zéro déchet. En ce qui concerne son efficacité, la lessive DIY à base de lierre est toute aussi efficace que les produits du commerce. La seule différence par rapport aux lessives industrielles, c’est le manque d’odeur. Cependant, chaque recette est personnalisable à souhait. Pour savoir comment parfumer sa lessive au lierre, il suffit de fouiller vos tiroirs. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore de menthe sont parfaites pour rendre votre lessive faite maison assez odorante. D’ailleurs, après avoir testé les trois recettes en haut, on vient d’apercevoir que le savon de Marseille apporte un parfum doux et très subtile au produit final. Bref, nul besoin de détruire le lierre sur votre mur ! Il suffit de le ramasser et le recycler en une lessive naturelle et zéro déchet qui sent bon !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt