Envie de faire une escapade dans la fraîcheur de la montagne ? Informez-vous que faire en cas d’orages !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Ça vous dit de faire une escapade dans la fraîcheur de la montagne, loin de la pollution, du bruit et de la chaleur de la ville ? Une idée canon pour le week-end qui emballe ! Sauf qu’en été, la montagne est imprévisible. Elle vous tente mais il ne faut pas faire l’impasse sur les préparatifs. Savoir que faire en cas d’orages à la montagne vous sauvera la vie ! Suivez notre petit cours de secourisme alpin et ne partez pas sans consulter les prévisions de météo.

Que faire en cas d’orages à la montagne : soyez averti !

que faire en cas d’orages pluies torrentielles jardin plantes nuire

Étant un phénomène fréquent en été, les pluies torrentielles peuvent nuire aux plantes du potager, qui regorgeant d’eau commencent à jaunir. C’est un projet ingénieux de collecter l’eau de la pluie pour approvisionner le jardin en périodes sèches. Regarder les gouttes tomber et former des bulles peut être excitant si on se trouve à l’abri chez soi. Mais se tenir près de la fenêtre en temps orageux est irraisonnable et ne garantit pas votre sécurité. Est-ce que les conseils de protection sont applicables si la tempête vous prend dehors ? Au champ ou à la montagne, il faut savoir que faire en cas d’orages !

que faire en cas d’orages planifier sortie informer météo remettre

Liens commerciaux

Accidentellement, ça peut arriver à tout le monde, mais si vous pouvez éviter la sortie, soyez raisonnable ! La première chose à faire si vous planifiez une petite randonnée est de vous informer et de remettre la sortie si la météo est catégorique.

Apprenez à déchiffrer les signes du ciel si vous êtes à l’extérieur

que faire en cas d’orages consulter prévisions météo apprendre déchiffrer signes

Consultez les prévisions météorologiques avant de sortir. Soyez informé sur les tempêtes dans votre région ou sur les conditions propices au développement d’orages. Si une tempête approche, descendez des crêtes, des pics et des zones élevées. Dans les régions montagneuses, les orages se développent généralement en début d’après-midi, alors prévoyez de marcher tôt dans la journée et d’être en bas de la montagne à midi. Si vous entendez le tonnerre, vous êtes en danger – même si le ciel bleu au-dessus de vous semble inoffensif. Donc, que faire en cas d’orages à la montagne doit être une question vous préoccupant au préalable.

que faire en cas d’orages spectacle foudres déchirant ciel fascinant

Liens commerciaux

Le spectacle des foudres déchirant le ciel est fascinant, mais lorsqu’après un calme trompeur, le vent commence à faire pencher les arbres, il faut chercher un abri. En un rien de temps, les rivières peuvent déborder, des pierres commencent à dégringoler et vous pouvez frissonner du froid.

que faire en cas d’orages en montagne instruit déchiffrer signes annonçant menace ciel

Si vous êtes instruit à déchiffrer les signes annonçant la menace du ciel, vous pourriez peut-être y échapper avant que la tempête se déchaîne. La règle 30-30 détermine la distance à laquelle vous vous trouvez de la foudre. Comptez les secondes entre la lumière et le bruit. Si la pause est inférieure à 30 secondes, la foudre est suffisamment proche pour constituer une menace.

Au cas où vous n’avez rien remarqué en contemplant la beauté autour, les conseils de sécurité vous seront utiles.

Que faire en cas d’orages à l’extérieur : la statistique est stressante

orage en montagne que faire cacher arbre mauvaise idée éviter objets hauts

Être frappé d’un coup de foudre ! Si la tempête vous prend à l’extérieur ou dans la montagne, vous vous demanderez ce qui est pire et vous préférerez le sens figuré de l’expression. Soit en randonnée ou en pique-nique près d’un lac ou au bord d’une rivière, vous courez le même risque. Instinctivement, la première réaction est de se cacher sous un arbre ! Grande erreur ! Les arbres attirent les foudres et cela explique les cas fréquents d’accidents en temps d’orage, un nombre considérable desquels se terminant mal. Et les chaussures à semelles en caoutchouc ne sont pas votre bouclier !

Conseils pertinents de sécurité

orage en montagne que faire conseils pertinents sécurité position ballon

Liens commerciaux

Si vous êtes pris dans une zone sans abri, évitez de vous coucher à plat sur le sol. Accroupissez-vous dans une position de ballon avec la tête repliée et les mains sur les oreilles tout en minimisant le contact avec le sol. Autrement dit, ce sont les coudes, les genoux et les doigts des pieds qui doivent toucher la terre. Étalez-vous si vous êtes dans un groupe de personnes.

Évitez les zones élevées telles que les collines ou les sommets.

que faire quand il y a de l’orage éviter eau objets métalliques descendre vélo

Descendez des vélos, motos, scooters ou autres petits véhicules.

Si vous êtes dans l’eau, dirigez-vous immédiatement vers le rivage et évitez les objets métalliques. L’eau et le métal peuvent tous deux transporter un courant électrique.

Méfiez-vous des lignes électriques ou des poteaux tombés qui pourraient vous blesser.

Un bâtiment sûr est celui qui est entièrement clos et doté d’électricité et de plomberie – une maison, un chalet, une grange etc. Un véhicule à toit rigide est également un endroit sûr.

que faire quand il y a de l’orage aucune sûreté abris découverts

Au contraire, les structures partiellement ouvertes telles que les abris de sentiers, les patios, les garages ouverts, les tentes, les pirogues et les pergolas ne sont pas sûres.

S’il n’y a pas d’abri approprié à proximité, cherchez une protection dans une vallée ou une dépression du terrain. Évitez toujours les arbres isolés ou autres objets hauts.

Si vous avez du métal – un sac à ornements métalliques ou des bâtons de randonnée,  assurez-vous qu’ils sont à au moins 100 pieds de vous.

Que faire si l’orage vous prend en route ?

orage que faire voiture offrir protection toit métallique

Bien qu’un bâtiment entièrement fermé soit préférable, un abri fermé à toit rigide, comme une voiture, vous protégera. Beaucoup de gens pensent que les voitures offrent une protection grâce aux pneus en caoutchouc en contact avec le sol, mais ce n’est pas vrai.

La protection fiable vient du toit métallique, qui répartira la charge de la foudre à travers le châssis de la voiture, protégeant les occupants des pires dommages. Roulez les fenêtres et fermez les portes.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt