La marche, fait-elle maigrir ? Peut-on perdre du poids et de la graisse abdominale en marchant ?

Auteur: Géraldine Dubois

Tout le monde sait que si l’on veut rester en forme et en bonne santé, il faut s’exercer régulièrement. En effet, garder la bonne forme physique est non seulement attractif, mais peut aussi réduire votre risque de problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. En plus de vous aider à vivre mieux et plus longtemps, le sport est bénéfique pour la gestion du poids. Mais on doit probablement passer de longues heures au fitness pour profiter de tous ces avantages superbes ? Pas forcément ! Par chance, on peut perdre du poids en marchant, y compris de la graisse abdominale. Gratuite, peu risqué, agréable et accessible à la plupart des gens, la marche est une excellente forme d’activité physique !

Peut-on perdre du poids en marchant ?

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Il est bien connu que les bienfaits de la marche à pied sont multiples. De plus, elle ne nécessite pas de matériel spécifique, ce qui la rend l’une des formes d’exercice les plus faciles à intégrer dans votre vie quotidienne. Mais la marche, fait-elle maigrir ? Peut-on perdre du poids en marchant simplement ? Selon la science, la réponse est « oui » et cet article explore les mécanismes qui le rendent possible.

Marcher brûle des calories

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Votre corps a besoin d’énergie (sous forme de calories) pour toutes les réactions chimiques complexes qui vous permettent de bouger, de respirer, de penser, etc. Ces besoins caloriques quotidiens varient d’une personne à l’autre et sont affectés par des facteurs tels que votre âge, votre taille, votre poids, votre sexe, vos gènes et votre niveau d’activité habituel. On sait qu’on doit brûler plus de calories qu’on consomme pour commencer à perdre des kilos.

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Malheureusement, le mode de vie sédentaire, qui est aujourd’hui plus répandu que jamais, peut non seulement contribuer à la prise de poids, mais il peut également augmenter votre risque de problèmes de santé. Heureusement, entraîner ses muscles en marchant plus souvent peut vous aider à réduire ces risques tout en brûlant des calories. En effet, marcher juste 1,5 km brûle à peu près 100 calories, selon votre sexe et votre poids. Perdre du poids en marchant est donc non seulement possible, mais bien probable.

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Une étude a mesuré la quantité de calories brûlées en moyenne après avoir marché à un rythme soutenu de 5 km/h ou avoir couru à un rythme de 9 à 10 km/h sur la même distance. Les résultats ont montré que la course à pied ne brûlait que 14 calories de plus par km. Cela signifie que les deux formes d’exercice sont presque pareillement bénéfiques, mais la marche à pied est beaucoup moins intense. De toute façon, vous pouvez l’intensifier davantage en choisissant des itinéraires avec des collines ou de légères pentes.

La marche préserve la masse musculaire

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Lorsque les gens réduisent leurs calories pour perdre du poids, ils perdent souvent du muscle en plus de la graisse. Ce phénomène est contre-productif, car les muscles sont plus métaboliquement actifs que les graisses- en avoir plus, brûle plus de calories chaque jour. L’exercice, y compris la marche, aide à contrer cet effet en préservant la masse musculaire maigre lorsqu’on perd du poids. De plus, la marche à pied régulière peut réduire la perte musculaire liée à l’âge, ce qui conservera mieux votre force musculaire et votre fonction motrice au cours des années à venir.

La marche, fait-elle maigrir du ventre ?

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Le stockage de beaucoup de graisse autour de l’abdomen a été associé à un risque accru de diabète de type 2 et maladies cardiaques. En effet, les hommes et les femmes ayant un tour de taille supérieur à 94 cm et 80 cm respectivement (en France) sont considérés comme souffrant d’obésité abdominale, ce qui pose des risques pour la santé. L’un des moyens les plus efficaces de brûler la graisse du ventre est de pratiquer des exercices aérobiques. Et comme vous l’avez deviné, la marche à pied en fait partie. Alors, perdre du poids en marchant est faisable et le petit bidon n’est pas immunisé contre cet effet non plus.

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Dans une étude, les femmes obèses qui ont marché pendant 50 à 70 minutes trois fois par semaine pour une période de 12 semaines ont réduit considérablement leur tour de taille. Toutes les deux, la graisse directement sous la peau (sous-cutanée) et la graisse cachée dans votre cavité abdominale (viscérale) ont diminué chez les participantes actives par rapport au groupe témoin. Une autre étude a révélé que les personnes suivant un régime hypocalorique qui marchaient pendant 1 heure cinq fois par semaine pendant 12 semaines perdaient plus de centimètres de leur tour de taille, par rapport à celles qui suivaient le régime seul.

Perdre du poids en marchant sans le reprendre

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Beaucoup de gens qui perdent du poids finissent par tout reprendre, ce qu’on appelle communément un effet yo-yo. Cependant, l’exercice régulier comme la marche aide à parer à la reprise des kilos. Elle augmente la quantité d’énergie que vous brûlez au jour le jour et vous aide également à développer plus de muscles afin de brûler plus de calories, même au repos. Une recherche a estimé que pour maintenir un poids stable, vous devriez marcher au moins 150 minutes par semaine. Et combien de pas par jour pour maigrir ? Selon, les scientifiques, faire 7000 pas par jour apporte des bienfaits pour la santé variés, tandis que 10000 pas ou plus sont à même de nous faire maigrir.

Marcher pour maigrir à la longue

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Finalement, perdre du poids en marchant est possible, mais ce n’est pas le bienfait unique que vous obtiendrez. Il a été démontré que la marche améliore votre humeur et diminue les sentiments de stress, de dépression et d’anxiété. Cela rend votre cerveau plus sensible aux hormones sérotonine et noradrénaline, les hormones qui luttent contre la dépression et stimulent la libération d’endorphines. En bref, marcher rend heureux. C’est un grand avantage en soi, mais aimer l’activité physique pratiquée vous motivera à la poursuivre à long terme et il est peu probable de l’abandonner.

Source utilisée : www.healthline.com

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