Exit les polluants qui comportent des risques pour la santé du fœtus ! Quoi éviter pendant la grossesse est crucial de savoir !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Dès le premier moment où vous avez appris votre grossesse, depuis le premier « tête-à-tête » avec votre bébé via l’échographie, vous deviez être au clair que la liste des responsabilités à assumer étant une jeune maman était dressée. Ce que vous devez mettre en tête, c’est la santé du futur enfant et la vôtre. Dans un siècle où la pollution est partout, quoi éviter pendant la grossesse s’avère une question primordiale.

Quoi éviter pendant la grossesse ? Comment dresser une liste des choses interdites ?

quoi éviter pendant la grossesse liste responsabilités dressée assumer étant jeune maman

Alimentation et environnement ! Ce sont les deux facteurs phares qui impactent la santé. Comme on ne peut pas s’en passer, il faut essayer de diminuer leur influence nocive. Quoi éviter pendant la grossesse en tant que polluants : pesticides dangereux, air pollué, plastique, produits chimiques ?  Mais c’est la quotidienneté, c’est notre vie ! Peut-on vraiment en échapper ? Impensable ! Bien avant les premiers signes de la grossesse et surtout si vous l’avez planifiée, il y a une douzaine de choses que vous devez barrer de votre routine pour préserver la santé du fœtus et la vôtre aussi. Vous ne pouvez pas vous priver absolument de sorties et d’activités physiques, mais elles doivent se passer en toute sécurité

quoi éviter pendant la grossesse statistique accouchements prématurés décès bas âge

Liens commerciaux

Vu la statistique des accouchements prématurés et des décès pendant le plus bas âge, il faut tirer la sonnette d’alarme et crier haro sur un nombre pléthorique de risques que nos mères et grands-mères ne couraient pas d’antan.

Comment le mode de vie des deux conjoints peut-il définir la future grossesse ?

quoi éviter pendant la grossesse mode vie deux conjoints définir future grossesse

Ce que la jeune maman mange et boit est bien sûr très important, mais le rôle des spermatozoïdes n’est pas négligeable. C’est comme si on met des graines de mauvaise qualité dans un sol fertile et vice versa : de bonnes graines dans un sol empoisonné. Cette image dégainée explique pourquoi le couple doit mener une vie saine et équilibrée par rapport à l’alcool, le tabagisme, la drogue et les polluants chimiques. L’hygiène de vie respectée, les effets néfastes de l’environnement seront réduits à zéro.

quoi éviter pendant la grossesse présence hors normes plomb phtalates pesticides dangereux

Liens commerciaux

Dernièrement, des études décourageantes montrent une présence hors normes de plomb, de phtalates et de pesticides dangereux dans les résultats d’analyses sanguines des jeunes parents. Donc, quoi éviter pendant la grossesse en tant qu’aliments est une question dont la réponse est difficile à trouver. Parce que manger des fruits et des légumes pour se gaver de vitamines est un des volets à respecter lorsqu’on est enceinte. Pourtant, ils doivent être bien nettoyés. L’alimentation variée garantit que la contamination constante aux mêmes polluants est exclue. L’idéal est de manger bio, si c’est dans vos cordes.

En deux mots, le sucre, les graisses et tout ce qui est produit industriel peut nuire à la conception et ensuite au développement du fœtus.

Est-ce que « quoi éviter pendant la grossesse » inclut les objets environnants ?

quoi éviter pendant la grossesse minimiser risques utilisation plastique

Faites le tour de votre cuisine et faites aussi l’état des lieux ! Quel est le quota du plastique dans votre environnement ? Il n’est pas difficile de minimiser les risques, car le verre fait son grand retour : utiliser des bouteilles et des récipients en verre doit être une priorité en cas de grossesse. Quant aux produits cosmétiques, si vous n’en pouvez pas vous priver, faites souffler un vent nouveau à votre collection de crèmes et de lotions en privilégiant des contenus en verre.

Comment éviter les polluants dans l’eau potable ?

que faut-il éviter pendant la grossesse utiliser verre grand retour risque minimiser

Les inquiétudes suscitées par l’exposition aux contaminants de l’eau potable et leurs effets sur les résultats défavorables à la naissance ont suscité plusieurs études évaluant les sous-produits de désinfection par chloration et les solvants chlorés. Petite taille pour l’âge gestationnel, le faible poids à la naissance, la naissance prématurée, les malformations congénitales, les avortements spontanés et les morts fœtales – tous ces risques peuvent résulter de l’eau contaminée qu’on boit tous les jours.

que faut-il éviter pendant la grossesse mettre filtre eau robinets cuisine carafe filtre

Liens commerciaux

Alors, la seule solution est de mettre un filtre à eau aux robinets de cuisine et d’utiliser une carafe pour filtrer l’eau. En même temps, boire à l’excès de l’eau minérale n’est pas une bonne idée, non plus.

Si étant enceinte, vous voulez bronzer au bord d’un lac ou de la mer, sachez que cela aussi comporte des risques pour votre bébé. Patientez au nom de votre sécurité et de sa santé !

Peut-on éviter l’air pollué ?

chose à éviter pendant la grossesse suivre conseils réduire pollution air

Il est impossible d’éviter toutes les substances nocives dans l’air que vous respirez, mais vous pouvez suivre ces conseils pour réduire la pollution de l’air à laquelle votre bébé est exposé.

1.Faites attention à la qualité de l’air qui vous entoure en vérifiant l’indice de qualité de votre région.

les polluants à éviter pendant la grossesse éviter être extérieur mauvaise qualité air

2.Évitez d’être à l’extérieur lorsque la qualité de l’air est mauvaise. Même si vous portez un masque, tout ce qui est dans l’air peut toujours être absorbé par votre peau. Si vous avez des problèmes respiratoires tels que l’asthme et les allergies, évitez de faire de l’exercice à l’extérieur pendant les jours de forte pollution. Envisagez d’investir dans un purificateur d’air pour votre maison afin de filtrer les polluants nocifs de l’air.

les polluants à éviter pendant la grossesse interdire fumer maison voiture

3.Éloignez-vous de la fumée.

Interdisez de fumer dans votre maison et votre voiture et éloignez-vous des endroits où les gens fument si possible. Si vous êtes fumeuse, c’est le moment d’arrêter.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt