Voici la liste des aliments strictement interdits pendant la grossesse !

Auteur: Claire Xavier

Comme vous le savez probablement déjà, la consommation de certaines denrées alimentaires est déconseillée durant la grossesse. Parmi les plus populaires figurent notamment le sushi, les viandes crues et l’alcool. Mais en effet, la liste des aliments interdits pendant la grossesse est beaucoup plus longue que vous ne le croyez. Pour vous aider à chouchouter votre santé et celle de votre bébé, la rédaction en fait gros plan pour que vous compreniez les bases de la nutrition durant la grossesse.

Plein feu sur la liste des aliments strictement interdits pendant la grossesse

liste aliments interdits grossesse protéger la santé maman et bébé


Ce n’est pas un secret que les femmes enceintes doivent consommer plus d’aliments riches en fer – un nutriment essentiel à ne pas négliger. Mais quid des denrées alimentaires à éviter à tout prix ? La réponse dans les paragraphes qui suivent !

Poissons à teneur élevée en mercure

aliments déconseillés grossesse poissons haute teneur en mercure liste


Le mercure est un aliment très toxique que l’on retrouve le plus souvent dans les eaux polluées. La consommation de poissons qui en sont riches est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Les espèces à éviter sont les suivantes :

  • Requin
  • Espadon
  • Maquereau roi
  • Thon (surtout le thon obèse)
  • Marlin
  • Poisson-tuile du golfe de Mexique
  • Hoplostète orange

la liste des poissons à privilégier pendant la grossesse sources oméga-3

Cependant, il importe de noter que d’autres poissons ne sont pas riches en mercure et que leur consommation pendant la grossesse est considérée saine. Ce sont :

  • Anchois
  • Morue
  • Flet
  • Églefin
  • Saumon
  • Tilapia
  • Truite

Les poissons gras comme le saumon et les anchois sont d’excellentes sources d’oméga-3, soit des acides gras très importants pour votre bébé.

Au revoir sushi !

liste aliments strictement interdits pendant la grossesse éviter la consommation de sushi

Adepte du sushi ? Désolé, mais vous devez absolument bannir cette délicatesse de votre menu. Bien que les fruits de mer soient une excellente source de protéines, les produits crus augmentent également le risque d’attraper des parasites ou des bactéries. En effet, les femmes enceintes sont particulièrement sensibles à la bactérie Listeria qui peut être transmise au bébé via le placenta même si vous ne présentez aucuns signes. Cela peut entraîner un accouchement prématuré, une fausse couche, une mortinaissance et d’autres problèmes de santé graves.

Attention : Dans ce contexte, il importe aussi de noter que tout type de poisson cru ou insuffisamment cuit est à éviter de toute urgence pendant la grossesse.

Quels sont les aliments crus interdits pendant la grossesse ?

liste des aliments interdits pendant la grossesse viande crue transformée oeufs

Les aliments interdits lorsqu’on est enceinte comprennent également certaines denrées alimentaires crues. Outre le poisson, ce groupe d’aliments inclut la viande crue et insuffisamment cuite, la viande transformée, les œufs crus, ainsi que toute sorte de plats qui en contiennent. Par exemple, le tiramisu maison est un dessert très populaire qui contient des œufs crus. Idem pour certaines mousses et meringues. Pour les préparer sans risque pour votre santé et celle de votre bébé, mieux vaut acheter des œufs pasteurisés qui peuvent être consommés crus.

quels sont les aliments interdits pendant la grossesse denrées crues éviter de manger des micro-pousses

Vous faites pousser des micro-pousses à la maison ? Très bien, mais oubliez de les consommer crus. En effet, les fèves et graines germées crues sont déconseillées durant la grossesse au risque d’entraîner une intoxication alimentaire généralement provoquée par la Salmonelle ou la bactérie Escherichia coli. Cela est dû notamment à l’environnement humide requis pour le processus de germination. Autrement dit, un environnement idéal pour le développement de ce type de bactéries.

Les aliments non lavés avant consommation

liste aliments interdits enceinte éviter de manger fruits et légumes non lavés

La surface des fruits et des légumes non lavés ou non pelés peut être contaminée par plusieurs bactéries et parasites dont le toxoplasme, l’Escherichia coli, la Salmonelle et la Listeria. Pour minimiser les risques d’infection, il est primordial de bien laver et nettoyer les fruits et les légumes, ainsi que de les éplucher.

Les aliments non pasteurisés

aliment à éviter grossesse denrées non pasteurisées lait fromage jus de fruits

La liste des aliments interdits pendant la grossesse renferme aussi les produits non pasteurisés comme le lait, le fromage, le jus de fruits et les œufs (comme nous l’avons mentionné plus haut). Plus concrètement, les aliments non pasteurisés et surtout les fromages à pâte molle sont particulièrement susceptibles à une contamination par plusieurs bactéries. Une infection de ce genre peut présenter des conséquences potentiellement mortelles pour le bébé à naître. Consultez toujours les étiquettes sur les produits avant d’acheter.

Liste des aliments insoupçonnés qui sont interdits durant la grossesse

liste aliments interdits pendant la grossesse junk food caféine alcool

Pour terminer notre article dédié aux aliments interdits pendant la grossesse, nous allons énumérer encore quelques denrées alimentaires à éviter absolument. Certains d’elles peuvent vous sembler surprenants.

  • Caféine (présent dans plusieurs boissons dont le thé)
  • Alcool
  • Abats
  • Junk food (malbouffe transformée)
  • Tisanes
  • Pâte à biscuits crue
  • Vinaigrettes et sauces de salades faites maison (présence d’œufs crus)
  • Pâtes à tartiner à base de viande

aliments et boissons interdits pendant la grossesse malbouffe caféine

*Sources utilisées :

Web MD

Mayo Clinic

Healthline

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué