Quelle alimentation adopter pendant la grossesse ? 10 aliments pour une maman et un bébé en bonne santé !

Auteur: Jasmine Guillot

Vous êtes enceinte ? Alors, vous vous êtes déjà probablement interrogée sur votre régime alimentaire. Pas de panique ! C’est tout à fait normal. C’est une période qui mène souvent les futures mamans à questionner leurs habitudes. Alors, voici une petite liste des top aliments à ajouter dans votre assiette pour une meilleure alimentation pendant la grossesse.

Régime alimentaire spécial grossesse : Top 10 des aliments à consommer absolument !

comment avoir une bonne alimentation pendant la grossesse régime femme enceinte


Malgré son nom, le régime alimentaire spécial femme enceinte n’a rien à voir avec une perte de poids rapide. Bien au contraire, il s’agit de toutes les bonnes choses à consommer pour vous assurer une meilleure alimentation pendant la grossesse. Après les aliments interdits, en voici 10 à privilégier pour une maman et un bébé en bonne santé !

Les petits poissons et les poissons gras

quelle alimentation pendant la grossesse


Riches en acides gras essentiels, en protéines, en vitamine D, en vitamine B12, en sélénium et en iode, les petits poissons apportent tous les nutriments nécessaires pour couvrir vos besoins et ceux de votre bébé. Consommez des poissons gras comme le thon, la sardine, le saumon ou le hareng qui favorisent la construction du cerveau de bébé grâce à leur teneur en oméga 3. Attention cependant : les poissons crus sont à éviter pendant ces dix mois afin de réduire les risques de contamination par l’anisakiase.

Les lentilles pour une meilleure alimentation pendant la grossesse

comment controler son alimentation pendant la grossesse

Les lentilles sont une source fiable de fer, très important pendant la grossesse. Et comme toutes les légumineuses, elles sont assez rassasiantes et bénéfiques pour le transit intestinal des femmes enceintes car riches en fibres. De plus, elles trouvent une place dans de nombreuses recettes faciles et saines.

La patate douce

quel regime grossesse aliments que manger femme enceinte

Délicieuse et bénéfique, la patate douce est très riche en vitamine A, responsable du bon fonctionnement du système immunitaire et du processus de spécialisation des cellules. C’est aussi une source importante de cuivre et de potassium, essentiels pour le bon développement du système nerveux du bébé. En plus, c’est une excellente occasion de tester de délicieuses recettes variées.

Le chocolat noir

guide d'alimentation pendant la grossesse que manger pendant grossesse meilleurs aliments femme enceinte

Pour allier bien-être et gourmandise pendant ces neuf mois, rien de tel que le chocolat noir. Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, il favorise la bonne circulation sanguine chez le bébé.

Les oléagineux riches en oméga-3

regime alimentaire grossesse 2eme trimestre

Les céréales complètes sont aussi à privilégier par les femmes enceintes pour apporter de bonnes calories à leur organisme et à celui de leur bébé. De plus, ils sont un excellent en-cas sain pour les petites faims, généralement très courantes pendant le premier trimestre de grossesse.

Les œufs et les viandes maigres

toxoplasmose et alimentation pendant la grossesse

Les protéines animales sont indispensables pour le bon développement et la régénération des tissus de l’organisme (utérus, placenta, etc.). Bourrés d’acides aminés et du zinc, les œufs et les viandes maigres (poulet, bœuf, porc) sont à consommer chaque semaine pour un bébé en bonne santé. Attention ! Il faut que ces aliments soient bien cuits afin d’éviter les risques de listériose et de toxoplasmose pendant la grossesse. Idem pour les fruits et les légumes qui doivent être soigneusement lavés avant leur consommation.

Les avocats pour avoir une fille

quel regime alimentaire grossesse pour avoir fille alimentation femme enceinte

La consommation de certains aliments peut potentiellement influencer le genre de votre enfant à naître. Tel est notamment le cas des avocats qui permettent d’avoir une fille. Ces fruits sont d’importance cruciale pour le bon développement du bébé pendant le premier trimestre. Riches en folates, ils évitent les retards de croissance et les risques de naissance prématurée. Parmi les autres aliments qui aident à éliminer les spermatozoïdes mâles, on trouve :

  • les pommes
  • les figues
  • le beurre végétal d’arachide
  • les œufs
  • les céréales
  • le chocolat noir

regime alimentaire grossesse garcon aliments femme enceinte

Pour avoir un garçon, on privilégie en revanche :

  • toutes les viandes
  • les poissons salés
  • le jus de fruit
  • riz
  • pâtes
  • semoule
  • légumes (sauf les légumes verts)

Les légumes verts

régime grossesse toxoplasmose que manger pour une meilleure alimentation femme enceinte 

Si vous n’êtes pas une grande fan d’eau, vous pouvez toujours compter sur les fruits et les légumes de saison. Les épinards, les choux verts et les brocolis, sont très riches en fibres et antioxydants. Ils contiennent également de nombreux oligo-éléments essentiels pour la santé des mamans et des bébés : acide folique, potassium, vitamines C, A et K. Cependant, il faut bien les laver !

Les laitages

alimentation pendant la grossesse allaitement aliments sains femme enceinte

Les experts conseillent de consommer 3 produits laitiers différents chaque jour. Pourquoi ? Riche en calcium, phosphore, magnésium et zinc, ils sont indispensables pour la croissance du fœtus et le squelette du bébé. Remplacez donc le café par un verre de lait de vache. Évitez toutefois les fromages à pâte molle, persillés et non pasteurisés.

Les huiles végétales

conseils alimentation pendant la grossesse que manger durant grossesse femme enceinte

Riches en acides gras essentiels comme l’oméga 3 et 6, les huiles végétales sont très importantes pour le bon développement neurologique de bébé en favorisant la maturation visuelle. La prise quotidienne d’huile est donc fortement conseillée durant la grossesse. L’huile de Périlla, l’huile de colza, l’huile de chanvre, l’huile de noix et l’huile de colza sont parmi les plus plébiscitées par les femmes enceintes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué