Activités physiques pour enfants – les 8 sports aérobiques les plus bénéfiques pour les petits

Auteur: Géraldine Dubois

Tout le monde sait que l’avantage fondamental de pratiquer des activités physiques est l’amélioration de la santé dans son ensemble. Les bienfaits sanitaires du sport sont davantage importants quand on parle des enfants dont l’organisme est en train de développement. Les jeunes qui s’exercent régulièrement commencent non seulement à connaitre mieux leur propre corps, mais ils développent aussi leurs compétences psychomotrices, leur coordination, leurs performances cérébrales et ils sont moins susceptibles à des troubles psychiques. Alors, poursuivez votre lecture pour découvrir quels sont les sports pour enfants les plus bénéfiques et pourquoi les pratiquer !

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Les enfants ont beaucoup de « carburant » et on doit constamment inventer des activités physiques pour les faire le brûler. Ils sont constamment occupés à explorer le monde qui les entoure et il paraît qu’ils ne cessent pas de bouger. Mais courir et jouer tout le temps n’a pas la même valeur qu’une activité sportive structurée ayant des objectifs précis. Celle-ci aide la santé physique et mentale des gosses ce qui la rend essentielle à leur développement harmonieux. Mais quels types d’exercices conviennent le mieux aux petits ?

Activités physiques aérobiques

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Selon des recherches scientifiques récentes, les soi-disant exercices aérobiques sont parmi les plus bénéfiques non seulement pour les adultes mais aussi pour les jeunes. Contrairement à la notion largement répandue, l’aérobic ne se limite pas à la gymnastique dansante dans un studio qui cartonnait pendant les années 70 et 80 …

Les avantages pratiques des activités physiques pour enfants

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Les exercices d’aérobie comprennent en fait toute sorte d’activité physique qui nécessite l’inspiration de quantités d’air importantes pour alimenter les plus gros muscles de votre corps pendant 20 minutes ou plus. Vous les connaissez probablement déjà sous le nom d’exercices cardio dont le but principal est d’assainir l’appareil cardio-respiratoire en maintenant un rythme cardiaque élevé à des intervalles réguliers. Par conséquent, le système cardiovasculaire, mais aussi les poumons, sont revigorés.

Les autres bienfaits du sport pour enfants

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Les autres avantages des activités physiques aérobiques sont qu’elles renforcent le système immunitaire et donc rendent les enfants plus résistants à de nombreuses maladies infectieuses. De même, ces sports diminuent le stress et contrôlent le taux de glucose dans le sang. Ces deux derniers facteurs sont de leur part déterminant dans la prévention du surpoids et de l’obésité infantile – un problème toujours plus d’actualité.

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Saviez-vous qu’avec l’augmentation du flux d’oxygène dans le corps, notre cerveau est également nourri ? Ainsi, l’aérobic pour enfants optimise le travail du système nerveux ce qui peut être bénéfique sur le plan académique aussi. Les activités physiques pour enfants sont censées améliorer la concentration et stimuler la mémoire, le raisonnement, les capacités de prise de décision, de résolution de problèmes, etc.

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Finalement, ce genre de fitness aide à libérer de la sérotonine, de la dopamine, de l’ocytocine et des endorphines. Comme vous le savez probablement, ces neurotransmetteurs sont considérés comme les hormones du bonheur parce qu’ils déclenchent des sentiments positifs et rehaussent la bonne humeur. Que vouloir de plus d’une activité sportive ? Alors, sans plus tarder, voilà notre liste des meilleures activités physiques aérobiques adaptées aux enfants !

Les activités physiques aérobiques les mieux adaptées aux enfants

La marche athlétique
Cette sorte de marche à cadence rapide est parmi les activités physiques aérobiques les plus faciles pour les enfants. Elle fait le cœur battre plus rapidement ce qui améliore grandement la circulation sanguine sans en même temps exiger faire des efforts énormes.

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La course à pied
L’un des principaux avantages de la course est que, tout comme la marche, elle ne nécessite aucun équipement sportif. Même en période de pandémie, il ne vous faut que le parc voisin pour transformer la course à pied en hobby familial !

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Le saut à la corde
Beaucoup de fillettes aiment jouer à la corde à sauter, mais les garçons peuvent également essayer cet exercice d’aérobie magnifique. C’est la forme la plus simple d’entraînement corporel complet qui stimule aussi l’endurance et la coordination de l’enfant. Les activités physiques pour enfants doivent être divertissantes et bienfaisantes à la fois, n’est-ce pas ?

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Le cyclisme
Pour beaucoup de personnes, faire du vélo est simplement une compétence de base qui permet de se déplacer d’un endroit à l’autre. Mais c’est parmi les activités physiques les plus amusantes aussi, surtout quand on la pratique en groupe ! En pédalant on apprend à garder l’équilibre et on tonifie les muscles de ses jambes tout en augmentant la capacité de ses poumons à absorber plus d’oxygène.

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Pratiquer un art martial
De nombreux parents aiment les clubs d’arts martiaux, car ce type d’activités physiques enseignent aux enfants des aptitudes importantes telles que l’autodéfense et la discipline. L’aïkido, le karaté, le judo et le jiu-jitsu incluent des exercices corporels complets que les enfants trouvent franchement fascinants. Leurs techniques renforcent les muscles et les os tout en préparant les petits à se défendre eux-mêmes si nécessaire.

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Nager
Les enfants adorent jouer dans l’eau! De plus, savoir nager est une compétence essentielle qui peut vous sauver la vie ! La natation augmente le volume pulmonaire, améliore l’endurance et met au travail chaque muscle du corps dans le processus. Un autre avantage important : c’est l’un des quelques sports sans aucun risque de fractures !

Danser
Un cours de danse classique ou contemporaine peut toujours s’insérer quelque part dans le programme hebdomadaire de vos enfants. À titre d’information, danser favorise la flexibilité et améliore le sens de rythme, la motricité et la coordination. De plus, la danse fait partie des activités physiques artistiques qui développent le goût des enfants pour la musique.

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Faire du skate
Avouons-le, faire du skateboard ou un autre sport de glisse n’est pas tout à fait sans risques. Mais ça donne beaucoup de plaisir ! Une fois la technique de base maitrisée, les garçons et les filles glissant sur la planche à roulettes améliorent leurs souplesse, adresse et équilibre.

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