Faire de la trottinette enfant – 8 bienfaits pour la santé à obtenir tout en s’amusant !

Auteur: Géraldine Dubois

Tout le monde sait que les activités physiques, surtout les cardiovasculaires, offrent de nombreux avantages pour la santé humaine. Or, être actif est particulièrement bénéfique pour les enfants dont l’organisme toujours en stade de genèse est encore bien malléable. Nager, danser et sauter à la corde ne sont que quelques-uns des exercices aérobiques utiles et amusants qui stimulent non seulement la musculation, mais aussi la motricité, la coordination et les performances cognitives. En outre, il existe des sports qui présentent tous ces atouts tout en permettant de se déplacer dans l’espace ! Faire du vélo, du skateboard ou de la trottinette depuis un jeune âge résultent bienfaisants à plus d’un titre. Voilà une liste des top 8 bienfaits de la trottinette enfant !

Trottinette enfant et amélioration de l’équilibre

trottinette enfant bienfaits santé développement compétences motrices


Apprendre à garder l’équilibre est essentiel au développement de tout gosse. C’est pourquoi la trottinette enfant est géniale dans sa simplicité. Elle oblige l’enfant à se tenir debout et à s’équilibrer sur une jambe tout en donnant des coups de pied avec l’autre. Certains modèles pour les tout-petits ont une fonction « se pencher pour guider » (lean to steer) permettant de mieux contrôler la direction en se penchant légèrement le corps dans un virage.

Développement des compétences motrices

capacités prise décision faire trottinette enfant bienfaits santé


Faire de la trottinette nécessite que le cycliste utilise ses bras et ses jambes indépendamment les uns des autres. Cette sorte de sport pour enfants lui permet d’améliorer sa motricité globale. Un pied sur la plaque, en effectuant des mouvements répétitifs pour propulser le scooter, les mains sur le guidon pour le diriger dans la bonne direction … Tout cela se produit la tête droite et les yeux sur la route en tout temps pour identifier et éviter des obstacles éventuels. Si l’enfant veut s’arrêter, il utilisera le pied libre pour appuyer sur le frein en ralentissant suffisamment pour pouvoir descendre en toute sécurité. Ce sont beaucoup de centres nerveux et de muscles qui sont activés dans le même moment, n’est-ce pas ?

Trottinette enfant et tonification musculaire

faire trottinette enfant bienfaits santé amusement garanti

Maintenir l’équilibre et faire la patinette avancer nécessitent une bonne force musculaire du torse, des bras et des jambes. Alors, la trottinette enfant renforce la musculation à chaque fois que les petits l’utilisent même s’ils ne s’en rendent pas compte. Lorsque l’enfant roule, la cheville, le mollet, les ischio-jambiers et les fessiers sont tous engagés. Ils sont ensuite réengagés à chaque coup de pied visant à prendre de la vitesse. Même en se tenant simplement en équilibre sur la plaque, les muscles abdominaux et les muscles lombaires sont actifs !

Optimisation de la coordination

trottinette enfant bienfaits santé roues endurance cardiovasculaire

Être capable de guider, donner des coups de pied, garder l’équilibre et freiner le cas échéant fait des merveilles pour la coordination d’un enfant en pleine croissance. Lorsque les loupiots passent d’une patinette à 3 roues à une trottinette enfant à 2 roues, le développement de la coordination passera également au niveau supérieur. Grâce à cette évolution, ils apprendront à synchroniser parfaitement leurs mouvements dans le but de ne pas briser leur élan, garder l’équilibre, éviter les obstacles, freiner et s’arrêter quand nécessaire.

Entraînement des mécanismes de prise de décision

entrainement musculation trottinette enfant bienfaits santé

Croyez-le ou non, faire de la trottinette enfant nécessite pouvoir faire une analyse critique de la situation à tout moment. Tout comme conduire une voiture, ce processus à plusieurs variables rehausse les compétences en matière de prise de décision. Chaque enfant en mouvement est chargé de faire des choix et il doit les faire rapidement pour qu’ils soient judicieux. Quand ralentir, quand s’arrêter, quand tourner, à quel point se pencher dans le virage pour ne pas tomber … Sans même mentionner scanner le trajet pour obstacles et décider quelle est la meilleure façon de les éviter ! Ce sont tous d’excellents exemples des bienfaits de la trottinette enfant quand il s’agit d’évaluation rapide ses options.

Promotion de l’endurance cardiovasculaire

amélioration de l’équilibre trottinette enfant bienfaits santé

Une fois que l’enfant est ennuyé par la patinette à 3 roues, il voudra aller plus vite en opérant une trottinette enfant à 2 roues. Cela dépend beaucoup de l’enfant-même, mais ce processus aura lieu à l’âge de 4 ans à peu près. Aller plus vite veut dire donner des coups de pied plus forts et plus fréquents, ce qui de sa part signifie que le cœur a besoin de pomper plus de sang vers les poumons et les muscles. Ce travail aérobique visant à transporter suffisamment d’oxygène où nécessaire procure un grand avantage sanitaire : il améliore l’endurance cardiovasculaire. Et c’est amusant aussi !

Trottinette enfant et acquisition d’aptitudes sociales

trottinette enfant bienfaits sanitaires sociaux aptitudes communication

Logiquement, les enfants qui font de la trottinette cherchent d’autres enfants qui pratiquent le même passe-temps pour le faire ensemble. C’est un excellent moyen d’entraîner ses aptitudes sociales, d’optimiser ses outils de communication et de renforcer sa confiance en soi. Que ce soit à la cour de récréation ou dans le parc voisin, ce sont des interactions humaines précieuses !

Faire de la trottinette enfant égale passer plus de temps à l’extérieur

amélioration coordination trottinette enfant bienfaits santé amusement

Enfin, voilà un bienfait de la trottinette enfant qui semble assez évident en soi, mais vaut la peine d’être mentionné. Tout sport à pratiquer en plein air est davantage agréable et avantageux ! La plupart des parents conviennent qu’ils souhaitent que leurs enfants jouent plus à l’extérieur et moins en face de l’écran. Alors, grands et petits, quittez le canapé, prenez de l’air frais, allez jouer dehors !

Veuillez toujours équiper votre enfant de casque, genouillères, coudières et protège-poignets

comment faire trottinette enfant toute sécurité bienfaits santé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué