Fiche abdos hypopressifs – techniques, avantages santé et contre-indications

Auteur: Géraldine Dubois

Même en période de distanciation sociale, on doit maintenir un bon état physique. Surtout pendant la saison froide quand nous sommes affrontés à un virus grave et quand notre système immunitaire a besoin de renforcement supplémentaire afin de fonctionner proprement. Et si vous n’êtes pas du genre à vous entraîner à l’extérieur en hiver, vous vous intéressez certainement aux alternatives. Alors, avez-vous jamais entendu parler des exercices pour muscler son ventre dits hypopressifs ? Votre réponse est « oui » mais vous ignorer les détails ? Vous voulez en savoir plus ? Alors, consultez les informations suivantes et vous en découvrirez tout ce qu’il y est à savoir ! À partir de la technique de base, à travers les avantages santé jusqu’aux contre-indications, voilà notre tour d’horizon sur les abdos hypopressifs !

Les abdos hypopressifs dévoilés

stomach vacuum abdos hypopressifs avantages contre-indications


En termes profanes, le concept général des abdos hypopressifs est d’«aspirer» au maximum son estomac vers l’intérieur (imaginez d’essayer de toucher votre colonne vertébrale avec votre nombril) et de garder cet état pendant de courtes périodes de temps. Le but est de développer ainsi les capacités de ses muscles abdominaux profonds. Une explication un peu plus «scientifique» est que c’est un système d’activités spécialement construites pour repousser son diaphragme et ses organes vers le haut. Cela permet de renforcer les abdominaux transverses et obliques situés en profondeur.

video abdos hypopressifs debout technique avantages santé


Une fausse idée largement répandue est que vous devez également maintenir une apnée pendant ce temps. En réalité, arrêter de respirer n’est pas nécessaire. Beaucoup de gens ont des difficultés à effectuer une fausse inspiration ou à respirer normalement tout en gardant le ventre creux. En pratiquant cette manœuvre, ils choisissent simplement de ne pas respirer .

Origines et contre-indications

Arnold Schwarzenegger Bodybuilding abdos hypopressifs technique

La technique de ces exercices ventre plat est en fait utilisée depuis des décennies par des vedettes du culturisme comme Arnold Schwarzenegger et Ronnie Coleman. On vous expliquera et vous montrera comment les pratiquer, mais il convient de préciser tout d’abord quelles en sont les contre-indications. Les hypertoniques et les femmes enceintes sont censés éviter les abdos hypopressifs. Il en va de même pour les personnes en période post-opératoire (surtout dans le cas d’une intervention chirurgicale abdominale), y compris après une césarienne.

abdos hypopressifs yoga techniques avantages pour la santé

Il est tout aussi important de rappeler que les abdos hypopressifs seuls ne brûlent de graisses, ni construisent de nouveaux muscles. Leur but principal est de consolider la sangle abdominale intérieure, c’est-à-dire les muscles abdominaux que vous avez déjà développés. Bien sûr, pratiquer ces exercices diminue le tour de taille et donne une apparence plus mince, mais on doit pareillement opter pour les crunches, les relevés de jambes, les différents types de planches et les ciseaux afin de pouvoir en profiter.

Avantages santé des abdos hypopressifs

définition abdos hypopressifs techniques avantages contre-indications

La bonne nouvelle est que si vous exécutez correctement les abdominaux hypopressifs, en combinaison avec votre routine abdominale quotidienne ou hebdomadaire, vous obtiendrez non seulement un ventre plat sexy, mais aussi d’autres avantages pour la santé. Évidemment, un tour de taille idéal est l’un de vos objectifs, mais grâce à l’aspiration de l’estomac contrôlée régulière vous améliorerez vos capacités physiques dans l’ensemble. Gardez à l’esprit que la première fois que vous exercez votre Musculus transversus abdominis (muscle transverse de l’abdomen) vous aurez probablement des courbatures. Mais cette douleur musculaire est au fond un signe positif car sa présence signifie que vous activez les bons muscles. Ne vous inquiétez pas, elle disparaîtra dans une journée à peu près.

différents-types-abdos-hypopressifs-techniques-avantages-santé

Un avantage santé très important que les abdos hypopressifs offrent est qu’ils aident à améliorer sa posture. La bonne posture bénéficie de sa part la prévention des maux de la colonne vertébrale à un âge avancé. Ensuite, les admirateurs de la haltérophilie et des autres sports de force ne seront pas déçus non plus. La raison en est que ces exercices renforçant vos muscles abdominaux intérieurs vous aideront à soulever plus en diminuant le risque de traumatisme.

comment faire abdos hypopressifs techniques avantages santé

Les abdos hypopressifs augmentent également votre capacité pulmonaire. C’est pourquoi les plongeurs et les coureurs qui ont adopté cette technique peuvent retenir leur souffle si longtemps ou ont plus d’endurance. Enfin, pratiquer ces exercices abdominaux chasse le stress. Chaque fois que vous inspirez et expirez profondément et d’une manière contrôlée, votre corps libère des hormones qui vous rendent plus détendu et calme. Donc, si vous avez eu une journée stressante, donnez une pause aux médicaments anti-stress et essayez cette technique de respiration abdominale magnifique.

Les différents types d’abdos hypopressifs

abdos hypopressifs techniques avantages santé contre-indications

Pour finir, voilà quelques vidéos superbes illustrant parfaitement les différents types d’abdos hypopressifs et comment les mettre en pratique. Quelle que soit votre variante préférée, assurez-vous d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche en la pratiquant. De même, n’essayez les abdos hypopressifs qu’à jeun afin de créer plus d’espace pour la contraction. Choisissez la technique qui vous convient le mieux ou alternez les positions variées tous les quelques jours dans le but de diversifier votre routine d’entraînement. En fin de compte, qui ne voudrait pas tirer profit d’une activité sportive maison qui n’exige aucun matériel spécifique ?

 

Les abdos hypopressifs debout

Le «stomach vacuum» allongé

Abdos hypopressifs sur 4 pattes

Exercices ventre plat penché en avant

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué