Comment renforcer les défenses immunitaires de son enfant naturellement ?

Auteur: Hélène Proux

C’est la période de l’année où beaucoup de personnes tombent malades. Où que vous alliez, vous ne pouvez pas éviter de les rencontrer. Vous regardez votre enfant participer à des activités collectives, à côté d’autres enfants qui toussent ou qui ont le nez coulant. Vous êtes impuissants pendant que votre gamin met ses doigts dans sa bouche ou se frotte les yeux et vous vous demandez si les défenses immunitaires de votre loupiot vont résister aux attaques du rhume et de la grippe cette saison. Dans le texte ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils utiles qui vous aideront à stimuler le bon fonctionnement de son système immunitaire qui le protègera contre les virus du temps froid.

Booster les défenses immunitaires des gosses de manière naturelle sans médicaments

booster immunité enfant naturellement gestes à adopter


L’immunité est ce que le corps utilise comme mécanisme de défense contre les organismes infectieux et autres envahisseurs étrangers. La plupart du temps, ce système fait un excellent travail pour nous garder en bonne santé. À l’occasion, cependant, le système immunitaire de votre enfant peut contracter des patogènes qui traversent son chemin, ce qui entraîne des écoulements nasaux récurrents, des rhumes et des infections gastro-intestinales répétées. Si c’est le cas, il est temps d’agir pour stopper ces processus. Il existe en effet de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour renforcer les défenses immunitaires du mioche et accélérer le processus de guérison s’il est déjà tombé malade.

Tout commence par la nourriture

régime alimentaire sain enfant renforcer défenses immunitaires


Afin que votre enfant ait un système immunitaire sain et fort, la bonne nourriture fraîche en est la clé. En premier lieu, il est important de réduire au minimum les aliments transformés. Cela comprend les chips, le chocolat, les gâteaux et les biscuits. Au lieu, concentrez-vous sur une alimentation avec des fruits et des légumes, de la volaille, de la viande, du poisson, des grains entiers, des légumineuses, des œufs et si votre petit ne souffre pas d’allergies, les noix peuvent également être incluses. Les aliments ci-dessous sont à privilégier dans le menu quotidien.

Ail

Ce légume agit comme agent antiviral et antibactérien. L’ail stimule les cellules immunitaires et augmente la production d’anticorps. Il contient également le soufre composé qui possède de puissantes propriétés antioxydantes. Afin de profiter au mieux des bienfaits de l’ail, il est conseillé de l’ajouter dans les plats préférés de votre gamin.

Baies

Ces fruits sont l’une des meilleures sources d’antioxydants et de nutriments stimulant le système immunitaire et battant le stress oxydatif. Ils contiennent aussi de grandes quantités de vitamine A, ainsi que de vitamine C. Ajoutez une poignée de baies aux céréales de matin de votre enfant ou dans son bol de yaourt.

Légumes à feuilles vertes

Ils sont exceptionnellement riches en nutriments stimulant l’immunité comme le fer qui est important pour la production de globules blancs et d’anticorps. Essayez de préparer des smoothies de matin avec ces super-aliments.

Amandes

Les amandes sont riches en vitamine E et en manganèse, un puissant duo immunitaire qui améliore l’activité des cellules protectrices.

stimuler immunité enfant alimentation saine amandes crues

Yaourt

Les probiotiques et les prébiotiques contenus dans le yogourt augmentent les défenses immunitaires. Assurez-vous simplement d’utiliser un produit sans sucre ajouté, car le dernier a l’effet inverse sur la capacité de l’organisme de se protéger contre les pathogènes.

Kéfir maison

Cette boisson au lait acidulé contient également beaucoup de probiotiques sains nécessaires à votre enfant pour être en bonne santé.

Saumon

Ce poisson est riche en acides gras oméga-3 qui réduisent l’inflammation. Cela augmente le flux d’air et protège les poumons du rhume et des infections respiratoires.

Oeufs

Les œufs sont un aliment contenant de la vitamine D d’origine naturelle.

idée repas sain omelette renforcer défenses immunitaires enfant

Brocoli

Il contient un certain nombre de stimulants du système immunitaire, notamment des vitamines C, A et E et un certain nombre d’antioxydants. Ce légume est le plus nutritif lorsqu’il est cru, alors si vos enfants ne le mangent pas seul, préparez-leur par exemple des trempettes à la sauce de brocoli et fromage.

Épinards

Ces super-aliments verts regorgent de nombreuses vitamines et minéraux qui renforcent notre système immunitaire. Ils contiennent des vitamines A, E, C et K, de l’acide folique, du manganèse, du zinc, du sélénium et du fer. Tous ces nutriments agissent de différentes manières pour renforcer les défenses immunitaires du corps.

Viandes maigres

Premièrement, elles contiennent des protéines importants pour maintenir la force de l’organisme. Deuxièmement, elles sont riches en zinc qui aide les globules blancs à combattre les infections.

Maintenez le microbiote intestinal de votre enfant sain

aliments fermentés choucroute booster système immunitaire enfant

Le microbiote intestinal ou la flore intestinale est une communauté complexe de micro-organismes qui vivent dans l’intestin. Ceux-ci protègent le tube digestif et jouent un rôle dans le soutien du système immunitaire. Chez les enfants comme chez les adultes, lorsque les bactéries intestinales se déséquilibrent, la capacité de l’organisme à combattre les infections est altérée et cela rend le corps susceptible d’attraper des maladies.

Les probiotiques contiennent des bactéries vivantes. Un supplément contenant des lactobacilles, des bifidobactéries et des acidophilus est un bon point de départ. L’autre possibilité est de proposer à votre enfant des aliments fermentés comme la choucroute ou le kéfir.

Colostrum

stimuler immunité enfant colostrum premier lait maternel

Les enfants allaités sont souvent en meilleure santé avec moins d’allergies, en raison des anticorps protecteurs stimulant le système immunitaire qui sont présents dans le colostrum – le « premier lait » produit par les mères qui allaitent. Mais les enfants plus âgés (et les adultes) peuvent bénéficier de cette substance précieuse provenant de vaches et de chèvres nourries à l’herbe, disponible sous forme de poudre pratique. Ajoutez-la dans les smoothies, l’eau, les jus de fruits et même le kéfir.

Eau

consommation eau enfant booster défenses immunitaires

L’hydratation est très importante pour le système immunitaire et la santé globale des enfants. Pour qu’ils grandissent, toutes leurs cellules ont besoin d’eau. Bien sûr, il y a eu des moments où nous permettons une petite tasse de jus ou de lait mais il faut limiter tous les sodas pendant les années de croissance.

Aidez les enfants à diminuer leur stress et leur anxiété par des activités physiques

activités physiques en famille stimuler enfant bouger

Pour que les défenses immunitaires de votre enfant sont en pleine forme, son corps et son esprit ont besoin de temps pour se reposer. Il est donc trop important que les gosses aient du temps libre pour des jeux créatifs et imaginatifs.

Alors, encouragez votre petit à être dehors autant que possible pendant toute l’année pour rattraper de la vitamine D, au lieu de boycotter la télévision et les jeux vidéo. Le meilleur est de lui donner un exemple en invitant toute la famille de faire une randonnée, du vélo, pratiquer un sport ou de passer du temps à la piscine. Bouger le corps pendant au moins 30 minutes par jour est un excellent moyen de renforcer le système immunitaire.

Limitez le sucre

régime sain sans sucre enfant renforcer immunité

L’été, les enfants et le sucre semblent être une combinaison inévitable entre les fêtes à la piscine, les barbecues et les camps. Cependant, il a été démontré que le sucre altère le microbiome de manière assez extrême, en nourrissant les bactéries les plus pathogènes. Donnez un coup de pouce au microbiome de votre enfant en l’envoyant à l’école avec des fruits au lieu de petits gâteaux.

Sommeil

sommeil bonne qualité enfant stimuler défenses immunitaires

Le sommeil joue un rôle très important dans le développement des défenses immunitaires de votre gamin. Les tout-petits âgés de 1 à 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par nuit, les enfants d’âge préscolaire de 3 à 5 ans – de 11 à 13 heures, les écoliers âgés de 6-13 – de 9 à 11 heures et les adolescents âgés de 14 à 17 ans nécessitent de 8 à 10 heures de sommeil.

Afin d’améliorer la qualité du sommeil de votre enfant, il est important de lui assurer une pièce sombre. C’est parce que l’hormone du sommeil, la mélatonine, est sécrétée dans l’obscurité.

Suppléments pour renforcer les défenses immunitaires

suppléments booster immunité enfant plante échinacée

Lorsque le système immunitaire de votre enfant est un peu épuisé et que les virus semblent interminables, il existe une variété de suppléments qui pourraient aider. Pour obtenir des conseils personnalisés sur la dose et la marque du complément que vous devriez donner à votre mioche, veuillez consulter votre professionnel de santé.

  • La vitamine A est un acteur majeur et participe au maintien de l’immunité et à la lutte contre les infections. La vitamine E est également vitale pour la santé et la guérison.
  • En plus de ces micronutriments, les vitamines C et D sont essentielles à la santé globale de votre enfant et peuvent donc contribuer à mieux combattre les maladies.
  • Le zinc est un minéral important pour renforcer l’organisme. Il a la capacité de raccourcir la durée de vie d’une infection.
  • Les vertus de l’échinacée sont traditionnellement utilisées pour soutenir le système immunitaire des enfants de plus de 12 ans.

Bannissez la fumée de tabac

protéger enfant fumée tabac renforcer immunité

Vivre dans une maison où les gens fument augmente les chances d’un enfant de contracter des maladies. La fumée secondaire rend les petits plus vulnérables aux infections de l’oreille, à l’asthme, aux infections respiratoires. Les gosses sont plus sensibles que les adultes car ils respirent plus rapidemen et leur système de désintoxication naturelle est également moins développé. Si vous ou votre conjoint, vous ne pouvez absolument pas arrêter de fumer, vous pouvez au moins réduire considérablement les risques pour la santé de votre enfant en ne le faisant qu’à l’extérieur de la maison.

Apprenez aux enfants l’importance de la bonne hygiène

protection virus enfant hygiène se laver mains

Les germes peuvent se propager facilement, alors assurez-vous que votre enfant attrape les éternuements dans un mouchoir en papier et se couvre la bouche lorsqu’il tousse. Se laver les mains avant les repas est aussi très important et ne doit pas être négligé.

En tant que parent, vous devez vous assurer que votre maison est toujours propre. Avoir un grand nettoyage une fois par semaine ne suffit pas si vous voulez garder les bactéries à distance. Utiliser les mêmes chiffons et éponges pendant des jours d’affilée est un grand tabou car ils peuvent être infestés de millions de pathogènes en quelques heures seulement. Si quelqu’un de votre ménage tombe malade, vous devez désinfecter les surfaces encore plus diligemment que d’habitude et de laver ses ustensiles à une température suffisamment élevée pour tuer les virus.

Utilisez des huiles essentielles

huile essentielle eucalyptus rotection virus bactéries enfant

Il a été démontré que les huiles d’eucalyptus et d’origan ont des capacités antibactériennes et immunomodulatrices. Essayez de les diffuser dans votre environnement intérieur pour soutenir l’immunité de toute la famille. L’eucalyptus a un effet énergisant et l’huile essentielle d’origan de qualité alimentaire peut être ajoutée aux repas pour rehausser la saveur, ainsi que les forces protectrices de votre enfant.

Stimuler les défenses immunitaires d’un bébé

renforcer immunité bébé lait maternel anticorps allaitement

L’allaitement est probablement l’un des meilleurs moyens de soutenir le système immunitaire du bébé pendant son développement. Le lait maternel contient des anticorps et des globules blancs. Des études montrent qu’ils peuvent augmenter la puissance cérébrale de votre nourrisson et l’aider à se protéger contre le diabète insulino-dépendant, la maladie de Crohn, la colite et certaines formes de cancer plus tard dans la vie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué