Les vertus de l’échinacée pour la santé humaine et ses contre-indications

Auteur: Claire Xavier

Deavita.fr continue sa rubrique consacrée aux remèdes naturels en vous présentant une plante appartenant à la famille des Astéracées qui était largement utilisée par les Indiens d’Amérique : sa majesté l’échinacée. Très réputée pour sa faculté de renforcer le système immunitaire et de nous protéger contre des infections respiratoires comme la grippe et le rhume. Mais les vertus de l’échinacée ne s’arrêtent pas là !

Vertus de l’échinacée pour la santé : la plante star des Indiens d’Amérique

Echinacea purpurea bienfaits santé plante médicinale précautions


En prime, il importe de souligner que c’est principalement l’espèce Echinacea purpurea qui est employée à des fins médicinales. Des boissons médicinales peuvent être concoctées à partir de la tige, de la fleur et de la racine de l’échinacée mais cela dépend de l’espèce utilisée. À titre d’information, les vertus de l’échinacée font objet de nombreuses études, certaines desquelles ont prouvé l’efficacité de cette plante de booster les défenses immunitaires.

Comme mentionné plus haut, l’échinacée peut prévenir les infections des voies respiratoires et même réduire la durée et la gravité du rhume. Elle est aussi appréciée pour sa capacité de soulager le mal de gorge et d’empêcher le développement d’influenza. Cela est dû notamment à ses propriétés anti-inflammatoires et antigrippales.

échinacée plante médicinale utilisation santé vertus soulager l'anxiété


Des vertus de l’échinacée sur l’anxiété ? Alors, selon une étude préliminaire datant de mars 2010, 2 comprimés d’échinacée par jour peuvent diminuer les symptômes d’anxiété en seulement trois jours chez des sujets humains. Cet effet est resté stable au cours du traitement (7 jours), ainsi que pendant les deux semaines suivant ce dernier.

Cette plante médicinale permet aussi d’être utilisé localement dans le traitement des problèmes de peau tels que plaies, ulcères et d’autres inflammations cutanées dans le but d’accélérer leur guérison. Dans ce cas, il est recommandé de vous procurer une crème ou bien un onguent dont la composition renferme 15% de jus des parties aériennes de l’espèce, principalement utilisée comme plante médicinale : Echinacea purpurea.

Parmi les autres vertus de l’échinacée, on distingue encore une réduction légère des infections vaginales, ainsi que des effets secondaires de la radiothérapie et de la chimiothérapie, une amélioration de la performance physique.

Précautions et contre-indications

vertus de l'échinacée santé plante médicinale renforcer l'immunité

L’utilisation de l’échinacée est déconseillée aux personnes allergiques, aux enfants sujets aux otites et aux femmes enceintes et allaitantes. Prendre cette plante médicinale de façon prolongée (plus de 8 semaines) n’est pas recommandé. Les contre-indications concernent les patients atteints de maladies systématiques (SIDA et tuberculose) et de celles d’auto-immunité comme lupus, sclérose et ainsi de suite.

Attention : l’échinacée n’est pas un médicament et ne peut pas remplacer un traitement médical. Il vaudrait mieux consulter un médecin ou un pharmacien avant de l’utiliser.

Étude préliminaire sur l’anxiété

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué