La flore intestinale saine contribue à la bonne forme du système immunitaire

Auteur: Claire Xavier

Dans la vie de tous les jours, on est constamment entouré de virus, de bactéries, de parasites, de champignons, etc. En règle générale, ils ne nous rendent pas malades car notre système immunitaire est capable de lutter avec succès contre les agents pathogènes. Cependant, face à la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes cherchent des moyens supplémentaires pour booster leurs défenses immunitaires. Alors, de nouvelles études suggèrent qu’une flore intestinale saine peut y jouer un rôle crucial.

La flore intestinale saine au service du système immunitaire

flore intestinal saine système immunitaire nouvelle étude réponse immunitaire


Les scientifiques croient depuis longtemps que le microbiome de l’intestin agit au service du système immunitaire. Mais les bactéries intestinales, comment maintiennent-elles l’immunité en équilibre ? Alors, une équipe de chercheurs de la Clinique universitaire de chirurgie viscérale en Suisse révèle pourquoi la flore intestinale saine est tellement importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les spécialistes ont constaté qu’une petite partie des bactéries intestinales pénètre dans les vaisseaux sanguins. Ils ont ensuite comparé la réponse immunitaire aux bactéries dans le sang avec celle des bactéries qui se trouvent dans l’intestin. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé un logiciel spécialement développé pour cet objectif.

anticorps intestins système immunitaire nouvelle étude


À l’aide d’une analyse informatique des cellules B, les chercheurs ont pu constater que les anticorps en dehors de l’intestin ont une portée nettement plus large que ceux qui se trouvent dedans.

Les anticorps dans l’intestin peuvent lutter contre un nombre limité de bactéries nocives tandis que le reste du système immunitaire est plus « adaptable » et possède une large variété d’anticorps. Ainsi, lorsque les bactéries pénètrent dans le flux sanguin, les défenses immunitaires les reconnaissent comme nocives et les détruisent. Cela peut même prévenir l’intoxication sanguine.

La flore intestinale saine met notre système immunitaire en contact permanent avec les bactéries et les champignons. On considère cela comme le premier « champ de bataille » offrant aux défenses du corps la possibilité de « s’entraîner ».

Vous êtes ce que vous mangez : soignez votre santé intestinale pour avoir un système immunitaire saine

flore intestinale saine défenses immunitaires alimentation équilibrée

Adopter une alimentation saine et équilibrée est la première étape vers une bonne santé intestinale. Les experts en nutrition recommandent de consommer au moins deux poignées de légumes et une poignée de fruits au quotidien ainsi que d’incorporer plus de poisson, de noix et de yaourt dans son menu. Il vaudrait mieux arrêter de fumer et de limiter sa consommation d’alcool. D’ailleurs, boire du vin rouge pourrait avoir des effets bénéfiques sur le bien-être des intestins.

À propos de l’étude suisse

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué