Détox automne médecine chinoise : comment obtenir un équilibre intestinal

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Comme processus physiologique, la detoxication doit être non seulement sporadique ou saisonnière, mais régulière, deux fois par an, au printemps et en automne. Étant donné que dans l’intestin humain cohabitent 200 millions de neurones, il est logique de corroborer qu’une communication étroite existe entre le système nerveux entérique et le système nerveux central. Cette influence du microbiote intestinal sur le fonctionnement cérébral explique l’appellation « second cerveau » de l’intestin. C’est pourquoi, certains chercheurs sont enclins de trouver une dépendance entre le déséquilibre intestinal, le syndrome du côlon irritable et des troubles psychiques parmi lesquels le stress, la dépression et des maladies neurodégénératives comme le Parkinson et l’Alzheimer. Pour éviter donc la déprime automnale et pour démêler le vrai du faux, notre rédaction vous suggère la détox automne médecine chinoise.

La détox automne médecine chinoise : pseudo ou prouvée scientifiquement 

détox automne médecine chinoise libérer corps débordant toxines


En admettant que la « détox » soit la forme abrégée de la détoxication, y a-t-il une différence entre les deux termes ? Il s’avère que oui ! En dépit de la détoxication médicale et n’ayant rien à voir avec ses principes, la détox assume plutôt un sens industriel. Elle embrasse l’idée que le corps déborde de toxines soit à cause de son fonctionnement principal, soit par suite de la pollution de l’environnement, d’une alimentation malsaine ou de la prise régulière de médicaments, imposée ou volontaire. En réponse, les médias aident à proliférer d’innombrables produits, méthodes et techniques, toujours plus chers, complexes et insolites, customisés par le nom d’une célébrité de cinéma ou de sport. Or, dans la plupart de ces inventions, il n’y a que l’effet placebo parapharmaceutique. D’après un professeur émérite en médecine, il est évident « qu’aucun mécanisme connu, dit encore traitement détox n’est capable de faire en sorte que des fonctions en parfait état dans un corps sain puissent fonctionner mieux ».

détoxication automne médecine chinoise crudités favorisant détoxication


En même temps, si on bascule l’alimentation déséquilibrée et la remplace par une alternative saine, l’état de santé s’améliorera à coup sûr, sans avoir recours à une détoxication mystérieuse. Par conséquent, peut-on se fier à une détox automne médecine chinoise pour favoriser sa santé intestinale ?

Quelle liaison entre la détox et l’automne ? 

détox automne médecine chinoise liaison détox automne

Depuis des siècles, le jeûne a été considéré non seulement comme une forme de dévouement religieux mais aussi comme une période de cure de l’organisme. Même si nos ancêtres ne connaissaient pas les postulats des régimes contemporains, ils étaient au courant que le corps et ses organes ont besoin de repos. Donc, un jeûne intermittent peut stimuler les forces curatives de l’organisme en affectant plusieurs maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, les rhumatismes, l’insuffisance cardiaque et même certains cancers. Quant à la période la plus propice de l’année, on compte l’automne.

détox automne médecine chinoise meilleure façon rester bonne santé

Au fait, les Chinois considèrent cette saison appartenant traditionnellement au domaine de l’élément métallique. Les méridiens yin et yang qui sont les plus sensibles et actifs pendant la période sont le poumon et le gros intestin. D’après la médecine chinoise, les poumons régissent l’ouverture et la fermeture des pores de notre peau. Si les poumons sont faibles, la peau et le champ protecteur du corps sont également faibles. Cela peut souvent se traduire par un système immunitaire affaibli ou déséquilibré. Le gros intestin, la paire méridienne du canal pulmonaire, peut également manifester sa détresse à travers la peau. Les poumons et le gros intestin de l’élément métallique contrôlent trois voies principales d’élimination dans le corps: l’expiration, la transpiration et l’élimination des toxines à travers la peau et les selles complètes via le côlon. La quatrième voie d’élimination est la miction.

C’est quoi la détox automne médecine chinoise ? 

détox automne médecine chinoise accumulation toxines corps acide

La meilleure façon de rester en bonne santé selon la médecine chinoise, c’est d’apprendre la nature de chaque saison et de vivre en harmonie avec elle. Guérissez avant que la maladie ne vienne !

Autrefois, les sages traitaient la maladie en la prévenant avant qu’elle ne commence, tout comme un bon empereur prend les mesures nécessaires pour éviter la guerre. Si quelqu’un ne creuse un puits que lorsqu’il a soif ou ne forge des armes qu’après s’être engagé au combat, on ne peut s’empêcher de se demander: ces actions ne sont-elles pas trop tardives?

détoxication automne médecine chinoise libérer toxines physiques et émotionnelles

Revenons à nos moutons pour dire que la détox automne médecine chinoise est une combinaison parfaite de la saison propice et de l’expérience séculaire. Il est important de savoir quand éliminer le désordre et rationaliser votre corps comme vous le feriez pour votre garde-robe à la fin de chaque saison.

Une accumulation de toxines rend le corps acide et stresse le système immunitaire 

détox automne médecine chinoise désintoxiquer manière holistique

Les différents systèmes de notre corps sont tous unifiés. Lorsque vous aidez physiquement un système, vous l’aidez également énergiquement. Selon le shi liao ou la thérapie alimentaire chinoise, une saveur piquante pénètre dans les poumons. Le piquant génère de la chaleur et entraîne la stagnation du sang. Les membres de la famille des oignons, le cresson, la moutarde et le raifort sont tous piquants. Ils sont également riches en soufre. En tant qu’herbe chinoise, le soufre pénètre dans les méridiens des reins et du gros intestin. Il restaure l’énergie vitale, peut être anti-parasitaire et purifie le sang.

Le rôle du soufre 

détox automne médecine chinoise ajout aliments riches soufre

Le condiment de sushi wasabi, également connu sous le nom de raifort japonais, est extrêmement riche en soufre et contient des phyto-chimiques appelés isothiocyanates. On affirme que les phyto-produits chimiques trouvés dans la plante wasabi (Wasabia japonia) sont antibactériens, antifongiques et sont particulièrement efficaces pour inhiber la coagulation sanguine. Elle souligne également le fait que la recherche moderne étudie la capacité des isothiocyanates à arrêter le développement de certains cancers. En bref, on recommande le wasabi pour dégager les sinus et soulager le rhume des foins. Le texte chinois classique dit que le nez est la porte des poumons. L’ajout d’aliments riches en soufre est l’un des meilleurs moyens de soutenir les voies d’élimination de votre corps, d’aider votre système immunitaire, de soulager l’inflammation et de renforcer les éléments énergétiques plus profonds de l’élément métallique de votre corps.

Apprendre à se désintoxiquer 

détox automne médecine chinoise ralentir reconstituer les réserves

En général, une détox automne médecine générale compte sur la manière holistique, ce qui signifie que dans l’intention de rétablir l’équilibre entre corps, esprit et âme, on peut inclure alimentation, acupuncture, phytothérapie et activité physique.

Manger selon les 5 saisons est une manière dont la médecine chinoise utilise la nourriture et l’entourage élémentaire afin d’harmoniser le corps. Petite parenthèse pour dire que selon le calendrier chinois, la cinquième saison se trouve entre deux autres (neuf jours du précédent et neuf jours du suivant), pour une meilleure transition et adaptation.Cette façon de manger, connue sous le nom de shi liao ou thérapie alimentaire, est une méthode traditionnelle pour prévenir et parfois guérir la maladie. Chacune des cinq saisons a une paire de méridiens yin et yang correspondante. Les méridiens sont des canaux d’énergie qui sont utilisés dans un traitement d’acupuncture. La nourriture, la période de l’année, les émotions et même les traumatismes physiques peuvent affecter les méridiens.

Profiter de la période pour ralentir et reconstituer les réserves 

détoxication automne médecine chinoise comment alcaliniser corps

Du fait qu’en automne, nous passons de l’énergie externe et en expansion de l’été à l’énergie interne et contractante du froid, c’est une bonne idée de terminer tous les projets entamés en été ou au printemps et de profiter de cette période pour ralentir et reconstituer les réserves. Laissez aller les choses qui vous alourdissent et faites de la place à de nouvelles pratiques dont vous pouvez puiser de l’expérience et vous perfectionner. À chaque inspiration, il y a une expiration. Très simplement, les poumons racontent l’histoire de la réception et de la libération. Avez-vous déjà essayé d’inhaler plus d’air sans d’abord lâcher l’air déjà à l’intérieur de vos poumons? Vous pourrez peut-être faire entrer un peu plus d’air, mais à un moment donné, pour inspirer complètement, vous constatez que vous devez expirer.

détoxication automne médecine chinoise système entérique sain

Alors que l’automne est généralement considéré comme le meilleur moment pour se nettoyer, les poumons et le gros intestin démontrent fortement la nécessité de libérer non seulement des toxines physiques mais émotionnelles qui s’accumulent dans le système de manière plus transitoire, au jour le jour. Tout ce qui ne bouge pas dans le système stagne et finit par devenir toxique. C’est pourquoi cliniquement, en médecine chinoise, la constipation peut refléter une incapacité à lâcher prise.

Les repas alcalins dans la fonction digestive 

détoxication automne médecine chinoise régime acido basique

Quand on parle de repas alcalins, il faut souligner leur rôle dans la fonction digestive. S’ils sont correctement combinés, ils maximisent le travail du gros intestin qui, pour sa part, augmente la capacité à éliminer efficacement la toxicité.

Au fait, manger alcalin signifie de remplir son assiette de crudités. De plus, on tolère les repas cuits bien qu’ils ne gardent pas les mêmes bienfaits. En bref, le cru et le cuit sont vos alliés d’après la détox automne médecine chinoise. Pour quelles vertus ? Pourquoi préférer un régime acido-basique et comment alcaliniser son corps ? Ce sont des questions cruciales dans votre lutte avec les toxines.

détoxication automne médecine chinoise repas alcalins fonction digestive

Comme nous avons déjà mentionné, le cru et le cuit se complètent parfaitement et travaillent pour votre équilibre intestinal, sans risques de carences. D’une part, le cru est riche en micronutriments et propice au développement de germes et de bactéries, si nécessaires pour la digestion. D’autre part, les crudités favorisent l’ingestion du cuit dans l’organisme. Il s’avère que les deux se rendent des services mutuels en s’entraidant d’assimiler facilement la nourriture. À cela s’ajoute le fait que le cru et le cuit stimulent la variation des couleurs, des saveurs, des textures pour vous rendre rassasiés.

Comment aboutir à un équilibre intestinal ? 

détoxication automne médecine chinoise aboutir équilibre intestinal

Étant donné qu’un repas alcalin est riche en fibres qui facilitent la digestion, il a un bon impact sur votre organisme en vous créant un sentiment de satiété. Le contenu d’antioxydants, de toutes les vitamines A, B, K et C rend l’assiette alcaline obligatoire dans votre menu de détoxication automnale. Pour finir les atouts d’un régime acido-basique, il faut mentionner les minéraux et les bons gras s’y contenant.

Privilégiant les aliments alcalinisants, n’oubliez pas le besoin d’acidifiants pour maintenir un équilibre. Fatigue, stress, réactions allergiques, troubles variés, tout ce « cocktail » crée une forte acidité dans votre organisme. Par suite, agissez vite, en remplissant l’assiette d’un grand nombre d’éléments du groupe des alcalifiants.

détoxication automne médecine chinoise remplir assiette aliments alcalins

En conclusion, nous vous conseillons de vérifier régulièrement le pH de votre urine pour être sûrs que votre choix alimentaire favorise un milieu alcalin dans votre système entérique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué