Retour au travail après les vacances : 5 conseils pour une reprise du boulot sans stress

Auteur: Marionne Dyon

Les vacances – un moment de détente et de joie que petits et grands attendent impatiemment ! Les dîners copieux, les rassemblements festifs avec les amis et la famille et les journées entières que l’on a tendance à passer à la maison dans nos pyjamas ou vêtements amples et confortables : ceci suffit absolument à nous faire oublier ce que c’est le travail, les responsabilités professionnelles et l’épuisement. Bien logique, le retour au travail après les vacances et le farniente qui va avec, peut s’avérer une transition choquante. Pas de panique, Deavita vous vient en aide avec plusieurs conseils utiles pour que votre reprise du boulot soit moins douloureuse et plus productive !

Comment faire pour que votre retour au travail après les vacances soit moins stressant ?

reprise du travail après les vacances comment faire pour avoir un retour moins stressant


Vous devriez avoir entendu parler du syndrome post-vacances, ou encore le blues post-vacances – un sentiment d’angoisse ou même de déprime que beaucoup de travailleurs ressentent après les jours de fête et le temps passé en famille. Les symptômes sont variés et peuvent comprendre la frustration, l’insomnie, le manque d’énergie et/ou de concentration et l’anxiété. Généralement, les gens ont du mal à reprendre leur routine de travail, rattraper les tâches en attente et en retard, s’occuper des e-mails non lus et à réapprendre à suivre le rythme des délais. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à retourner au travail sans stress et anxiété.

Planifiez votre retour

fini les vacances retour au boulot conseils pour une transition douce


La plupart des gens se concentrent sur l’organisation et la planification des vacances, en maximisant leur temps à voyager, puis en revenant juste la veille des jours de travail. Envisagez plutôt de revenir un ou deux jours auparavant pour faire une transition plus douce vers votre routine de vie habituelle. Cela vous aidera à vous réhabituer plus rapidement à votre rythme quotidien dans la vie privée et professionnelle.

Prévoyez un temps de transition

retour au boulot après les vacances comment faire pour se réhabituer à son rythme de travail habituel

Si possible, ne planifiez pas de réunions pendant vos premiers jours de retour. Vous avez besoin d’un certain temps pour vous réhabituer au rythme professionnel, rattraper la besogne en attente et bien vous préparer à ce qui vous attend. Vous précipiter sur une multitude de tâches dès la première journée de votre retour au travail après les vacances ne fera que vous épuiser. De plus, il est à douter que vous accomplirez réellement le tas de travail que vous envisager de réaliser.

Retour au travail après les vacances : faire une liste pour hiérarchiser ses tâches

retour au travail après les vacances faire une liste des taches urgentes

Créez une liste comprenant les tâches qui doivent être réalisées pendant les premiers jours de votre retour. Lorsque vous avez mal à vous concentrer et que vous ne savez même pas par où commencer, une liste serait un excellent moyen de rester sur la bonne voie et d’accomplir le strict minimum. N’hésitez pas à hiérarchiser vos tâches et à effectuer le travail urgent en premier. Idéalement, évitez de consulter vos e-mails jusqu’à ce que vous ayez achevé tous les points prioritaires pour la journée figurant sur la liste.

Pensez à une réponse automatique

la réponse automatique vous aidera à vous concentrer sur votre travail sans pression supplémentaire

Si vous passez votre premier jour de retour au travail à exécuter toutes les tâches retardées, devoir répondre aux nouveaux e-mails vous ralentira à coup sûr. Programmer une réponse automatique pour les nouveaux e-mails pourrait s’avérer l’approche idéale pour vous ! Dans le message, vous vous engagerez, par exemple, à répondre sous peu, dans les 24 ou 48 heures. Cette stratégie vous aidera à vous concentrer sur votre retour au travail après les vacances, sans la pression supplémentaire du volume de courrier électronique qui ne cesse d’augmenter. Bien sûr, vous pouvez toujours répondre aux e-mails urgents, mais tout le reste peut attendre jusqu’à demain ou après-demain.

Ne vous surchargez pas de travail

ne vous surchargez pas de travail le premier jour du retour après les vacances

Nombreux sont les gens qui pensent à tort que travailler très dur et très longtemps le premier ou les deux premiers jours du retour au travail après les vacances, les ramènera rapidement à leur rythme professionnel habituel. Mais ce n’est pas du tout sain. Au lieu de vous surcharger, profitez de la détente et des bonnes émotions que vous vous avez procurés(ées) lors des fêtes. Cela vous aidera à retourner au boulot avec une vigueur renouvelée et une motivation plus importante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué