Comment nettoyer des Birkenstock pour qu’elles restent belles plus longtemps ?

Auteur: Amélie Lafon

Si le confort des chaussures est votre priorité lorsque vous achetez une nouvelle paire de sandales, alors vous avez probablement déjà des Birkenstock. Fabriquées en liège, en cuir et en caoutchouc, elles connaissent un succès total cette année. Vous pouvez les voir aux pieds des stars de Hollywood comme Anne Hathaway, mais aussi de toutes les fashionistas de la ville. Elles sont unisexes et super polyvalentes, ce qui signifie que vous pouvez les associer à de nombreuses tenues différentes. Mais l’usage fréquent peut sérieusement endommager les sandales. Que faire alors pour les nettoyer, les débarrasser de leur odeur et les entretenir de manière à pouvoir les porter pendant des années ? Nous allons tout vous expliquer. Découvrez ci-dessous comment nettoyer des Birkenstock !

Comment nettoyer l’intérieur des semelles Birkenstock ?

astuces faciles de grand-mère pour nettoyer les sandales d'été


Vos sandales Birkentock, sont-elles déjà marquées de vos empreintes ? Oui, c’est le problème le plus courant. Si vous le négligez, vos pieds vont devenir moites et les sandales dégageront une mauvaise odeur. C’est pourquoi il est important que vous nettoyiez régulièrement vos Birkenstock.

Alors, tout d’abord, éliminez les saletés grossières à l’aide d’une brosse (si vos sandales sont en daim) ou en utilisant un chiffon légèrement humide (si vos Birkenstock sont en cuir lisse). Ensuite, vous pouvez ouvrir les lacets et nettoyer l’intérieur des chaussures d’été.

⇒ Si vous n’avez pas de brosse pour daim, utilisez la gomme d’un crayon. Brossez dans le sens du grain pour éliminer en douceur la saleté tenace.

… avec du bicarbonate de soude

Dans un bol, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte épaisse. Appliquez-la uniformément sur la semelle de vos Birks avec une spatule. Assurez-vous que la pâte couvre complètement les taches. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour frotter doucement la semelle des sandales. Lorsque vous avez terminé, essuyez l’excédent d’eau avec un chiffon et laissez sécher les Birks à l’extérieur.

Attention ! Ne jamais laver les sandales sous l’eau courante ou les tremper dans l’eau. Utilisez un chiffon légèrement humide.

Lorsque vous faites sécher les Birkenstock, ne les placez pas sous la lumière directe du soleil et assurez-vous que l’endroit où vous les laissez est bien aéré.

… avec du vinaigre blanc ou de l’alcool à friction

Une autre méthode pour nettoyer les sandales allemandes populaires consiste à utiliser du vinaigre ou de l’alcool à friction. N’utilisez qu’un seul des deux, en le diluant dans la même quantité d’eau. Humidifiez un chiffon propre dans cette solution et placez-le sur la semelle des sandales. Laissez-les en place toute la nuit et retirez les serviettes le lendemain matin. Essuyez délicatement la solution et laissez les chaussures sécher. Cette astuce éliminera également la mauvaise odeur, comme le fait le soda.

… avec de la fécule de maïs

Certains répulsifs et produits cosmétiques peuvent laisser une tache huileuse sur vos chaussures en cuir. Dans ce cas, mettez un peu de fécule de maïs sur vos Birkenstocks et laissez agir pendant quelques heures. La poudre absorbera lentement l’huile du matériau, que vous pourrez ensuite enlever avec une brosse à daim.

Comment nettoyer le liège des Birkenstock ?

sandales allemandes birkenstock


Le liège est un matériau très durable qui ne nécessite pas de soins particuliers. En ce qui concerne les Birkenstock, il est recouvert d’un produit d’étanchéité pour les garder souples. Cela protège également le matériau des conditions environnementales. Si vous trouvez qu’elle est endommagée, il suffit de traiter la semelle avec une nouvelle couche de produit d’étanchéité pour liège.

L’entretien quotidien de la partie en liège des sandales peut se faire uniquement avec un chiffon humide. Gardez juste à l’esprit qu’il faut la sécher immédiatement avec un chiffon propre et sec.

Entretien des sandales allemandes tendance

comment nettoyer des birkenstock

Pour que vos sandales restent propres plus longtemps, vous devez les entretenir après chaque utilisation. Alors, brossez régulièrement la surface à l’aide d’une brosse à nubuck. Afin de préserver les Birkenstock des pluies, du sel et des huiles naturelles de votre corps, traitez-les avec un spray imperméabilisant incolore.

⇒ Les Birkenstocks elles-mêmes proposent leur propre produit pour garder vos chaussures fraîches et propres, alors consultez-les également.

Comment nettoyer l'intérieur des semelles Birkenstock

Si vous cherchez des idées sur comment porter les sandales Birketock au travail, cliquez sur le lien rose afin de découvrir nos conseils pratiques, ainsi que quelques inspirations en photos !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué