Comment entretenir et nettoyer un abri de piscine ? Astuces de pro pour tous les types et matériaux

Auteur: Hélène Proux

L’installation d’une piscine dans votre jardin est un excellent moyen de vous rafraîchir en été et de divertir vos amis et votre famille. Cependant, l’un des aspects les plus importants de la possession d’un tel équipement est son entretien. S’il est facile de penser aux mesures à prendre pendant la saison estivale, il est également essentiel de tenir compte de la saison morte qui occupe une grande partie de l’année. Une excellente façon de protéger votre bassin de l’automne au printemps est d’utiliser une couverture. Il en existe plusieurs types en fonction du matériau de fabrication et du mode d’emploi, alors, il est important de savoir comment nettoyer un abri de piscine correctement. Nous vous donnons les bonnes instructions.

Entretenir et nettoyer un abri de piscine

comment nettoyer couverture de piscine


Les couvertures de piscine sont relativement chères, il est donc important que vous sachiez comment entretenir la vôtre. L’objectif principal de cet équipement est de protéger le bassin des éléments comme les feuilles en automne, la neige et la glace en hiver. Si votre abri de piscine n’est pas correctement entretenu, il ne peut pas faire son travail. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous en prenez bien soin.

nettoyer un abri de piscine plexiglass


Abris amovibles

nettoyer couverture de piscine coulissante

Le nettoyage de l’eau de piscine et l’aménagement autour du bassin sont très importants, tout comme l’entretien de son abri de protection. Les couvertures de piscine amovibles doivent être hygiénisées tous les 3 à 6 mois. Au fil du temps, elles sont exposées à l’eau. Le soleil assèche alors l’humidité, laissant des résidus chimiques. Ceux-ci peuvent réduire la durée de vie de l’abri.

Nettoyez votre couverture par sections, une à la fois. Appliquez du détergent, brossez légèrement, arrosez avec un tuyau d’arrosage et enlevez l’excès d’eau.

Vaporisez les composants mécaniques avec un lubrifiant à base de téflon chaque saison pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien. Cela évitera l’usure des pièces mobiles.

nettoyer un abri de piscine amovible

Inspectez le rail pour vous assurer qu’il est bien fixé. Serrez les parties desserrées si nécessaire.

Après avoir ajouté des produits chimiques à votre piscine, laissez votre abri ouvert (hors tension) pendant deux heures. Vous éviterez ainsi le vieillissement prématuré.

S’il y a des débris sur une couverture de piscine amovible, il faut les nettoyer immédiatement. Tout ce qui s’accumule dessus tombera dans l’eau lorsque vous l’ouvrirez. Un souffleur de feuilles, un tuyau d’arrosage ou un balai à brosse feront l’affaire.

entretien abri piscine automatique

Couvertures de piscine fixes

nettoyer un abri de piscine fixe

Vous devez laver votre couverture de piscine solide chaque printemps lorsque vous ouvrez lе bassin pour la saison.

S’il y a beaucoup de saletés et de débris dessus, un nettoyeur haute pression fonctionnera très bien pour les enlever. Si le nettoyeur haute pression ne suffit pas, vous pouvez appliquer un nettoyant doux, tel qu’un détergent à vaisselle. Vous pouvez également acheter un produit à base d’enzymes.

S’il y a de la moisissure sur votre abri, l’eau de Javel l’éliminera.

Le verre est le plus simple à nettoyer. Utilisez un nettoyant à vitres conventionnel et des éponges ou chiffons souples.

Les plexiglas et les altuglas sont très sensibles à des égratignures. Suivez les instructions du fabricant et utilisez des chiffons doux pendant le nettoyage.

Le polycarbonate est le vitrage le plus couramment utilisé. Son grand défaut est qu’il est difficile de le récupérer une fois teint ou marqué : rayures, feuilles cassées, gouttes séchées.

Entretenir et nettoyer un abri de piscine souple

nettoyer un abri de piscine souple

Les couvertures de piscine souples sont les plus populaires et aussi les plus faciles à nettoyer. Étant donné qu’elles permettent à l’eau de s’écouler à travers dans la piscine, elles n’accumulent pas beaucoup de moisissures. Une fois la couverture nettoyée, vous devez la mettre à sécher au soleil, sur l’allée de jardin ou sur une corde à linge. Si vous la laissez sécher dans l’herbe, cela prendra beaucoup plus de temps.

Nettoyez avec de l’eau de Javel ou un mélange de chlore doux pour éliminer toute saleté ou moisissure qui s’est développée sur la couverture. Utilisez un balai pour frotter et rincez avec un tuyau d’arrosage. Laissez l’abri sécher.

entretien et nettoyage abri de piscine

Vérifiez périodiquement que la couverture n’est pas abîmée ou déchirée. Les branches tombées ou tout autre objet pointu peuvent la perforer et réduire sa résistance. Il faut s’occuper immédiatement de tout signe de dommage.

Les grandes quantités de neige, de débris ou d’eau doivent être enlevées pour éviter toute tension supplémentaire sur l’abri de piscine. L’eau peut être facilement évacuée à l’aide d’une pompe. Tout le reste peut être supprimé à l’aide d’une brosse avec une perche télescopique.

entretien couverture de piscine amovible

Vérifiez périodiquement la tension du ressort. Elle doit être réglée au moins à la moitié de la compression. Si la couverture est lâche, cela peut causer plus de tension.

Après avoir enlevé la couverture, nettoyez toutes les douilles d’ancrage pour assurer le bon fonctionnement lors de la prochaine utilisation.

Enfin, si vous avez des équipements tels que déshumidificateur et chauffage, faites les entretenir par un professionnel si vous n’avez pas les compétences pour le faire.

entretien abri de piscine amovible

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué