Préparer une serre pour l’hiver est la priorité de tout jardinier qui se respecte. Quelles activités entamer ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les travaux pour l’hivernage du jardin battent leur plein. Dans certaines régions, les températures inhabituellement hautes favorisent la terminaison de quelques activités parmi lesquelles, préparer une serre pour l’hiver est la priorité de tout jardinier qui se respecte. Soit pour un nettoyage méticuleux, soit pour une réorganisation saisonnière, il faut scruter chaque mètre carré pour trouver des dommages et réparer. Comment accomplir certaines tâches et corvées dans votre serre ?

Est-ce nécessaire de préparer une serre pour l’hiver ?

préparer une serre pour l'hiver travaux hivernage jardin nettoyage réorganisation planter

La saison des récoltes est terminée, mais vous êtes friands de vos salades et de votre choux. Une orangerie peut vous les fournir pendant le mauvais temps. Est-ce nécessaire de préparer une serre pour l’hiver et en quoi consiste son entretien ? Nettoyer, réparer les dommages causés par le soleil, ou renouveler la terre « vidée » des nutriments ? Évidemment, il y a un besoin de tout. Préparer votre espace de culture au froid peut être beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Bien qu’on fasse les meilleures soupes dans de vieux pots, dans ce cas, cela ne marche pas. Votre orangerie, croyez-moi, doit être suffisamment sécurisée dans chaque aspect. Je vous le dis comme une personne « punie » pour son ignorance. Pendant un hiver rigoureux, après une neige abondante, ma serre s’est écroulée. C’était une construction légère qui n’a pas pu supporter le grand poids. Cette mauvaise expérience m’a appris qu’en cas de neige épaisse, il faut en débarrasser le toit régulièrement pour éviter la casse des supports et l’écroulement.

Si l’installation est en verre, il faut vérifier pour des vitres craquelés, qui, elles aussi, peuvent se casser sous un énorme poids.

Quels travaux de serre en automne pour la préparer à l’hiver ?

préparer une serre pour l'hiver matériau construction verre bois polycarbonate

Liens commerciaux

D’après ce que vous avez décidé (planter ou ne pas planter en hiver), vous pouvez entreprendre soit nettoyer et hiverner, soit nettoyer et renouveler la terre et les conditions de croissance. Dans le deuxième cas, vous préparez une serre chaude ou froide, et vous gardez l’espace chaud et éclairé, ou vous plantez des légumes comme l’oignon, l’ail, les pois, le chou et la carotte qui peuvent survivre à des climats rigoureux.

Et bien, voilà quelles activités garantiront la santé et la croissance de vos plantes. Comment préparer une serre pour l’hiver ?

1.Nettoyer soigneusement votre serre : un départ à zéro signifie de retirer toutes les plantes et de vider chaque pot et lit surélevé, de nettoyer vos outils d’un nettoyant et d’un désinfectant. Exit les parasites ! Des vitres exemptes de feuilles mortes et propres assureront assez de soleil en hiver. C’est pourquoi, les laver à l’intérieur et à l’extérieur avec de l’eau savonneuse et une éponge (chiffon) douce est indispensable. Si votre serre est fabriquée en polycarbonate, les produits de nettoyage à base d’ammoniaque ou d’alcool peuvent être nocifs. Quant aux moisissures et les champignons inévitables, utilisez une solution de levure chimique au vinaigre, et vous ne devez pas vous soucier de l’environnement.

Une charpente en bois se nettoie bien avec du savon à l’huile de bois dilué et une éponge.

Le sol doit être balayé et désinfecté avec des produits anti-parasitaires.

comment préparer une serre pour l'hiver vérifier méticuleusement dommages réparer

2.Réparer les trous et huiler toutes les charnières pour empêcher l’air froid de pénétrer dans l’orangerie. Pourvu qu’il n’y ait pas de graves dommages, vous pouvez remédier en calfeutrant les interstices. Chaque trou, à première vue insignifiant, peut faire entrer le froid et si le chauffage ne marche pas, vos cultures sont perdues.

Comment organiser le système de chauffage ?

entretenir une serre d’hiver balayer sol bancs vider pots lits surélevés désinfecter

Liens commerciaux

Bien sûr, le système de chauffage est important et s’il a besoin d’être nettoyé et réparé, il faut le faire hic et nunc, vu que l’hiver approche. Lorsque vous avez installé votre serre au jardin, vous vous êtes sûrement rendu compte que le chauffage doit être impeccable. Sortez l’appareil qui jouera ce rôle en place et testez sa capacité. Vous ne voulez pas que vos plantes gèlent en plein hiver si le poêle tombe en panne. En cas de manque d’électricité, les radiateurs alimentés au gaz et à batterie sont d’excellentes alternatives.

L’énorme différence de température entre l’intérieur et l’extérieur rend difficile la gestion de l’humidité et favorise la propagation des maladies. Pour cette raison, la ventilation et l’éclairage (lui aussi peut chauffer et sécher) sont des facteurs contribuant à la santé des plantes.

Comment améliorer le sol dans les plates-bandes ?

entretenir une serre d’hiver améliorer sol apporter feuilles mortes insérer vers

La première chose à faire est d’éliminer toutes les plantes mortes et les débris végétaux, car ils peuvent provoquer des maladies. Cela tiendra les ravageurs à l’écart. Des feuilles mortes dans la serre ou des vers dans le sol, ou les deux à la fois ? En tout cas, si les débris végétaux seront un engrais bénéfique en hiver, les lombrics retourneront la terre pour une aération saine.

À lire aussi : Entretien véranda, pergola, serre, abri de piscine: comment nettoyer des plaques polycarbonate jaunies?

 

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt