Quelle vivace ne craint pas le gel ? TOP 10 des meilleures espèces et comment les préparer pour l’hiver !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Comment préparer les vivaces pour l’hiver pour qu’elles s’épanouissent en couleurs merveilleusement magiques au printemps ? Quelle vivace ne craint pas le gel ? Voici le TOP 10 de l’équipe des jardiniers de DeaVita !

Quelle vivace ne craint pas le gel ? Top 10 qui survivront l’hiver

quelle vivace ne craint pas le gel

Crédit : Philadelphiacountymastergardeners.com

L’hiver est à nos portes et de nombreux préparatifs doivent être effectués dans le jardin afin de protéger les plantes. Dans moins de deux mois, décembre nous gratifiera de sa beauté éthérée et froide à la fois. Voulez-vous avoir un jardin aux couleurs extravagantes même en hiver ? Et voulez-vous savoir quelles plantes vivaces résistent au gel et au froid ? Pour ce faire, il faut choisir les bonne espèces ! Voici donc les 10 plantes vivaces les plus faciles à entretenir et les plus majestueuses à avoir dans votre jardin !

À lire également : Arbustes résistants au gel : Ces 8 plantes rustiques supportent le mieux le froid et sont quasi increvables

Préservez la beauté éthérée de la pivoine

pivoine vivace entretien en hiver

Liens commerciaux

Crédit : @Debu55y

Les pivoines sont des plantes extraordinaires que nous devrions tous avoir dans notre jardin, quel que soit le climat ! Malgré leur apparence délicate et magnifique, elles sont assez robustes et peuvent résister à de longues périodes de froid. Si vous en avez déjà, n’oubliez pas d’ajouter du paillis afin de les protéger si les températures descendent en dessous de 0°C. Arrosez-les une fois en profondeur vers la mi-novembre, puis n’arrosez que légèrement de temps en temps pendant l’hiver, uniquement lorsque le sol est complètement sec.

Le bel iris résiste au froid

iris entretien hiver

Crédit : Gardeningetc.com

L’iris fleurit dans des couleurs magiques et constitue une décoration de jardin parfaite et la pièce manquante de votre puzzle jardinier ! Extrêmement simple à entretenir, cette plante vous émerveillera ! Cependant, comme ses racines sont assez délicates, il est nécessaire d’appliquer un paillis tel que de la paille, de l’écorce ou des tontes de gazon sèches. N’appliquez pas de compost pour préparer la plante à affronter les mois froids, car le compost agit comme un engrais et donne à la plante de mauvais signaux pour pousser.

Hosta aime l’hiver et l’ombre

hosta entretien hiver

Liens commerciaux

Crédit : @Earnshaws

Si vous avez des zones ombragées dans votre jardin et que vous ne savez pas comment les combler, plantez des hostas ! Ils n’aiment pas la chaleur et prospèrent dans des conditions plus froides. De plus, l’hosta aime les sols humides. N’arrosez pas du tout l’hosta dès le mois de décembre afin de préserver ses racines et d’éviter le pourrissement ! Mais ajoutez quand même du paillage pour pouvoir protéger la plante du froid.

Allumez l’étoile flamboyante au jardin

étoile flamboyante plante vivace resistant gel

Crédit : @RuudMorijn

Quelle vivace ne craint pas le gel ? Étoile flamboyante, ou Liatris Spicata, est une plante merveilleuse ! Cette plante a besoin d’un sol bien drainant et d’une exposition en plein soleil. Il est très simple à entretenir. Il suffit de l’arroser profondément deux fois par semaine et tout ira bien. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux saisons chaudes ! Une fois que l’hiver s’installe et enveloppe votre jardin de son étreinte froide, cessez d’arroser l’étoile flamboyante jusqu’au début du printemps.

La sauge officinale résistant au froid

sauge officinale entretien hiver

Crédit : @CarmenHauser

Bonne nouvelle ! La sauge officinale résiste au froid ! Ne vous fiez pas à son aspect robuste, cette plante adore être baignée par les rayons du dorés ! Donc, veillez à la planter en plein soleil. Pendant l’hiver, elle aura besoin de lumière pour pouvoir prospérer au printemps. N’oubliez pas que les racines de la sauge sont très sensibles à l’humidité. Cessez de ce fait d’arroser bientôt ou arrosez une fois par mois au maximum.

Phlox subulata : un must-have

phlox subulata entretien hiver

Liens commerciaux

Crédit : David J. Stang

Le phlox subulata aime le plein soleil et peut tolérer une ombre partielle. Le phlox subulata résiste non seulement au gel, mais aussi à la sécheresse ! Il s’agit donc d’une plante robuste qui, grâce à ses couleurs vives et à sa floraison délicate, est un véritable régal pour le jardin ! Comme cette plante sera en période de dormance, arrêtez l’arrosage en hiver. Cela la protégera du froid et ne l’exposera pas à des dommages. Si certaines plantes peuvent bénéficier d’un arrosage léger pendant les mois froids, d’autres sont beaucoup trop vulnérables durant cette période précise.

Hellébore résistance au gel (Rose de Carême)

rose de careme vivace hiver

Crédit : Freepik / 1169

La beauté macabre de l’hellébore témoigne de sa force. L’hellébore pousse mieux à l’ombre partielle, alors si vous avez des endroits un peu ombragés dans votre jardin, l’hellébore y trouvera sa place. Elle a besoin d’un sol riche et bien drainé. Il préfère les sols plus alcalins, donc si le pH de votre jardin est plutôt acide, l’ajout de cendres de bois ou de chaux aidera considérablement l’hellébore.

À lire également : Comment cultiver les hellébores aux caractéristiques merveilleusement magiques ?

Thym serpolet : entretien en hiver

thym serpolet hiver

Crédit : Gardenia.net

Vous avez un jardin de gravier ? Cette beauté s’y intègrera parfaitement en surgissant gracieusement au milieu des petites pierres ! Cependant, elle a besoin d’un plein soleil pour prospérer ! Elle préfère par ailleurs les sols alcalins, c’est pourquoi l’ajout de cendres de bois lui sera bénéfique. Veillez toujours à le recouvrir de paillis afin de mieux le protéger des températures glaciales. Toutes les plantes ne sont pas à l’abri du gel.

Perce-neige : la bulbeuse qui pousse en hiver

perce neige hiver

Crédit : Elements.Envato.com

Les perce-neiges sont un incontournable du mois de février, il n’est donc pas étonnant qu’ils figurent sur la liste. Le perce-neige est une plante incroyablement belle qui a tendance à surgir de nulle part. Les graines sont souvent transportées par les oiseaux et peuvent tomber accidentellement dans votre jardin. Mais pourquoi s’en remettre au hasard, quand on peut soi-même avoir de belles perce-neige en hiver ? Plantez-les en plein soleil pour que les rayons du soleil frappent la neige blanche et qu’ils poussent rapidement !

L’ancolie ne craint pas le gel

ancolie plante vivace hiver

Crédit photo : TheSpruce.com

Quelle sublime rhapsodie de couleurs vives ! Vous pouvez arrêter de l’arroser bientôt, car elle sera en dormance et il suffira d’ajouter une légère couche de paillis pour la protéger et la rendre heureuse jusqu’au début du printemps ! Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans le jardin et vérifiez régulièrement le sol. Elles aiment un sol légèrement acide, vous pouvez donc ajouter du marc de café pour le rendre tel s’il est trop alcalin.

Comment préparer les plantes vivaces pour l’hiver ?

On sait maintenant quelle vivace ne craint pas le gel ! Mais même si ces vivaces supportent le froid et résistent au gel, vous devez les préparer pour l’hiver. La chose principale que vous devez faire est d’ajouter du paillage. Le paillage aide la plante à supporter les conditions dures durant ces mois et assurer que le sol reste assez humide et chaud pour que les vivaces prospèrent. Un autre élément clé de l’entretien hivernal est l’arrêt de l’arrosage. Oui, bien que nous ayons mentionné que vous pouvez encore arroser légèrement certaines plantes une fois par mois, ce n’est pas vraiment nécessaire, puisque les plantes seront en dormance. De plus, si vous vivez dans une région venteuse, vous devrez peut-être ajouter une protection supplémentaire, comme des couvertures sur les plantes ou des tuteurs pour éviter qu’elles ne se détachent.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt