Comment faire repartir un laurier-rose après l’hiver ? Top astuces pour une floraison divine

Par Ophélie Monet

Comment faire repartir un laurier-rose après l’hiver ? Quelle est la meilleure façon et quelles sont les erreurs à éviter lors de l’entretien ? Obtenez un jardin merveilleusement fleuri ce printemps avec nos conseils !

faire repartir un laurier rose après l'hiver
Liens commerciaux

Comment faire repartir un laurier-rose après l’hiver ?

Nous sommes encore en hiver, mais le chemin devant nous est assez clair : certains d’entre nous commencent à voir de nouvelles pousses, des feuilles vertes sur des arbres autrement assez secs et tristes… Le printemps arrive ! Et comme les plantes sont en sommeil pendant l’hiver, vous vous demandez peut-être si elles pousseront aussi vigoureusement et fleuriront aussi joliment lorsque le soleil nous gratifiera de sa douce chaleur. Avant de vous mettre au travail, vous devez d’abord faire vos devoirs. Le laurier-rose a l’air robuste, mais il a besoin d’une touche de douceur et de beaucoup de soins. Pour ce faire, vous devez procéder à quatre étapes principales : la taille, l’arrosage, l’apport d’engrais et le paillage. Il y a un bon moment pour chacune d’entre elles et nous discuterons en détail des besoins spécifiques du laurier-rose afin que vous puissiez le faire repartir. Allons-y !

À lire également : Faut-il traiter un laurier rose contre les parasites avant de l’hiverner ?

Taille du laurier-rose après l’hiver

Comme vous le savez sûrement déjà, la taille n’a pas qu’un but esthétique. Elle peut aider la plante à mieux pousser, à se débarrasser des feuilles malades et donc à la préserver d’autres dommages, et à contrôler sa taille. Cependant, la bonne taille doit être effectuée au bon moment. Vous pouvez tailler un laurier-rose à la fin de l’hiver, au début du printemps et au début de l’automne. Puisque nous approchons de la fin de l’hiver, nettoyez vos ciseaux de jardinage et mettez-vous au travail ! Découvrez la procédure étape par étape dans notre article en cliquant sur le lien ci-dessous.

À lire également : Quand et comment tailler le laurier-rose ? + Bonus : entretien en automne

tailler laurier rose apres hiver

Engrais naturel

Un bon engrais naturel assurera à vos plantes un regain de croissance bien mérité et parfois nécessaire. Comme le laurier-rose prospère dans un sol plus alcalin (pH 6,5-7,5), vous devez choisir l’engrais adéquat. Si votre sol est déjà acide, vous pouvez augmenter le pH en ajoutant de la chaux, de la cendre de bois, du compost et même du bicarbonate de soude. En revanche, l’ajout de coquilles d’œuf broyées apportera au laurier-rose beaucoup de calcium et de magnésium, éléments nécessaires à des racines plus fortes et à une croissance plus rapide. Toutefois, vous devez également tenir compte du moment choisi. Nous sommes encore en hiver et la plante est probablement encore en dormance. Il ne faut donc pas la déranger. Commencez à ajouter de l’engrais au début du printemps, après la dernière gelée.

À lire également : À quel moment semer du gazon ce printemps 2024 ? Quelle est la température minimum pour réussir ?

L’arrosage : à quelle fréquence ?

arrosage laurier rose l'hiver
Liens commerciaux

Et maintenant, il y a la question de l’arrosage. Une tâche apparemment facile peut devenir très préoccupante si vous ne la faites pas assez, ou si vous en abusez. Par exemple, beaucoup de gens ont tendance à trop arroser. Cela peut entraîner le pourrissement des racines et d’autres maladies fongiques. D’autres laissent leurs lauriers-roses sécher bien plus longtemps qu’ils ne le devraient. Les feuilles et les fleurs tombent alors. Pour éviter cela, arrosez le laurier-rose deux fois par semaine. Ni plus, ni moins. C’est plus que suffisant pour qu’il soit heureux et en pleine santé.

À lire également : Comment faire repartir un laurier rose qui a gelé ? Voici l’astuce ultime pour le sauver !

Quel paillage pour laurier-rose ?

Le paillage n’est pas seulement utile en hiver. Oui, le printemps sera très agréable, le temps sera chaud et merveilleux et il peut sembler que le paillis ne sera pas nécessaire. Cependant, en plus de protéger la plante contre les intempéries, le paillage peut empêcher les mauvaises herbes de pousser et peut retenir l’humidité plus longtemps. Pour ces raisons, nous recommandons vivement de toujours ajouter du paillage, quelle que soit la saison. Et n’oubliez pas que l’été arrive à grands pas, ce qui signifie des canicules ! Veillez à réguler la température du sol en ajoutant des copeaux de bois, des tontes de gazon sèches, de la paille, de l’écorce, du compost ou des feuilles autour de vos plantes.

En conclusion : faire repartir un laurier-rose après l’hiver est facile si vous suivez ces étapes. Assurez-vous de faire tout cela et vous verrez votre plante fleurir et grandir en un rien de temps !

quel paillage pour laurier rose

À découvrir aussi : Comment soigner les points noirs sur les feuilles du citronnier ? 4 traitements naturels

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt