Comment décorer un couloir pour le rendre plus spacieux et lumineux ? 5 idées qui valent le coup d’œil !

Auteur: Jasmine Guillot

Certes, il n’est pas du tout agréable d’avoir un couloir mal décoré ! Souvent situé à l’entrée de l’habitation, il est la clé pour faire une première bonne impression à vos invités. Malheureusement, il peut être difficile à aménager et décorer, surtout lorsqu’il est trop petit, étroit ou privé de lumière. Faites le plein d’idées pour décorer un couloir aussi pratique qu’esthétique grâce à notre petite sélection canon. Pile poil dans les tendances de déco hiver 2021-22, nos 7 couloirs valent le coup d’œil. La preuve ci-dessous !

Comment aménager et décorer un couloir pour le rendre accueillant et fonctionnel ?

idées originales pour décorer un couloir long étroit petit sans lumière sombre avec miroir cadres photos


Longtemps oublié, le couloir prend sa revanche et se fait désormais déco. Qu’il soit aménagé dans l’entrée ou qu’il desserve les autres pièces de la maison, découvrez comment le sublimer sans trop dépenser. Des meubles gain place, de la peinture, des objets de déco contemporains, les bonnes idées ne manquent pas. Bien qu’il s’agisse d’un espace de passage, cela ne veut pas dire que son look est à négliger. La rédac’ vous propose 5 idées accompagnées de plusieurs bons conseils pour offrir un coup de jeune au vôtre.

Décorer un couloir avec des cadres photos

décorer un couloir blanc et long entrée sans lumière


Non, le couloir n’est pas un espace perdu ! Vous pouvez rendre ce coin de la maison aussi esthétique que fonctionnel grâce à quelques petites astuces de déco. Comme il s’agit d’une pièce de passage, il doit être assez sublime afin d’attirer le regard. Avec un mur d’accent composé de plusieurs cadres photos, le petit couloir blanc se transforme en un clin d’œil. C’est une excellente idée pour habiller un intérieur « stérile » sans trop changer ni dépenser. Moderne et polyvalent, le mur « galerie » s’adapte aussi bien aux petits espaces qu’aux grands volumes. Comment le réussir ? Encadrez toute sorte d’objets artistiques ou souvenirs comme des peintures, des photos, des citations imprimées, des dessins d’enfants, des estampes, des encres et le tour est joué.

Décorer un petit couloir d’entrée avec des miroirs

décorer un couloir étroit sans lumière sans fenêtre

Comment décorer un petit couloir d’entrée afin de lui donner quelques mètres carrés supplémentaires ? Placé au bon endroit, le miroir permet de jouer avec les volumes et d’agrandir visuellement l’espace. La pièce parait ainsi plus profonde et gagne en luminosité. Ingénieux et déclinable à souhait, il se marie avec tous les styles de déco. Le modèle à privilégier pour votre couloir ? Le miroir rond soleil mais en version DIY pour décorer sans dépenser.

Peindre le plafond de son couloir étroit

peindre le plafond pour aménager et décorer un couloir étroit

Que de mieux que quelques touches colorées pour pimper votre couloir délaissé ? Alors, que diriez-vous de colorer le plafond ? Oui, oui, c’est possible et c’est super tendance. En plus, c’est avantageux ! En plus de camoufler la petite porte qui mène au grenier, le plafond repeint donne un certain caractère au couloir étroit ou long. On adore l’idée de l’assortir à la couleur des portes ou de la rampe d’escalier. Pour apporter une touche sobre à un couloir blanc, optez pour la peinture mate. Elle ne reflète pas la lumière, mais offre une ambiance feutrée à l’intérieur. En plus, elle est parfaite pour camoufler tous les types d’imperfections de votre plafond.

Multiplier les éclairages pour sublimer un couloir long

multiplier les éclairages pour aménager et décorer un couloir long

Dans les couloirs étroits sans fenêtres, on manque tout naturellement de luminosité. La bonne astuce pour y remédier, c’est d’accumuler et aligner des appliques, des suspensions ou encore des spots encastrés sur toute la longueur du plafond. En plus de rendre la pièce plus lumineuse et sympa, vous créez un effet visuel au rendu ultra déco !

Aménager un couloir avec beaucoup de portes comme une pièce à part entière

idée pour decorer un grand couloir avec beaucoup de portes

Vous avez un couloir large et long ? Eh bien, vous avez donc la chance de le décorer comme bon vous semble ! Et dans ce contexte, pourquoi ne pas profiter de sa taille en le transformant en une pièce à part entière comme une salle de jeu ou un bureau cocooning, par exemple ? Originale et esthétique, cette idée vous permettra d’agrandir votre demeure, mais aussi de lui composer une déco unique. Vous pouvez aussi aménager un petit coin lecture dans un grand couloir. Parfaite pour apporter un peu de vie au lieu de passage, la bibliothèque encastrée dans le mur vous garantit des moments de détente sans fin. N’oubliez pas d’y installer un banc ou un joli fauteuil confortable.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué