Plan de travail en pierre: focus sur les variantes les plus populaires

Auteur: Claire Xavier

plan de travail en pierre meubles foncés


Le plan de travail en pierre est sans doute un investissement durable. Comme vous le savez, les options de matériaux sont nombreuses. Et c’est la raison pour laquelle la décoration et l’aménagement de la cuisine deviennent très souvent un casse-tête. Mais, aujourd’hui nous allons essayer de vous aider dans le choix de ce détail tellement important. L’équipe de Deavita vous propose un zoom sur les avantages et les inconvénients des matériaux les plus privilégiés tels que granit, quartz, marbre, onyx, ardoise. En plus, nous avons sélectionné plusieurs idées en images de cuisines modernes et chics qui vous feront aimer le plan de travail en pierre!

Un plan de travail en pierre naturelle noire: le granit s’invite dans la cuisine moderne

plan de travail en pierre granit cuisine chic


C’est quoi exactement le granit et pourquoi est-il considéré comme le plan de travail en pierre naturelle idéal pour la cuisine ? Alors, c’est une roche magmatique qui est riche en quartz. En effet, c’est l’une des pierres les plus durables qui se décline dans une large gamme de couleurs et motifs. Le granit s’intègre parfaitement à la cuisine moderne. De plus, il s’harmonise merveilleusement bien avec des touches de bois, comme le montre l’exemple ci-dessus.

plan de travail en pierre et îlot central granit

Le granit possède encore un atout très pratique et c’est son entretien facile. Résistant aux rayures, aux taches ainsi qu’aux températures jusqu’à 300° C, le granit s’avère une option parfaite pour la cuisine. Habillez votre plan de travail de granit et vous ne le regretterez pas ! La cuisine illustrée ci-dessus est encore une preuve que ce type de pierre naturelle est idéal pour la déco moderne tout en créant une ambiance haut de gamme.

plan de travail en pierre granit cuisine de luxe

Envie de concevoir une cuisine de luxe ? Deavita vous dévoile une idée géniale : nous vous invitons à associer votre comptoir en granit aux meubles en bois. Ainsi, vous allez créer un espace haut de gamme tout comme celui illustré ci-dessus. Quant aux finitions, on retrouve le granit poli, adouci et flammé.

plan de travail en pierre granit cuisine spacieuse

L’inconvénient de cette pierre dotée d’une beauté naturelle, est son prix élevé. Mais il y a bien sûr une solution afin d’économiser de l’argent. Nous vous proposons de miser sur des carreaux en granit.

Le plan de travail en pierre apporte une touche esthétique dans la cuisine contemporaine

plan de travail en pierre quartz parquet massif

Tout comme le granit, le quartz jouit d’une grande popularité dans l’univers du design intérieur et il est disponible dans de nombreuses couleurs. Réputé pour son caractère non poreux et pour sa résistance aux taches et à la chaleur jusqu’à 180°C, le quartz est un matériau facile à entretenir. Vous pouvez choisir entre une finition brillante, satinée ou bien ondulée.

plan de travail en pierre quartz cuisine moderne

En effet, on peut considérer le quartz comme une pierre « artificielle » puisque c’est un matériau composite qui contient de 90% à 95% de quartz, de la résine ainsi que des pigments. Concernant les atouts, il faut mentionner aussi que cette pierre reconstituée possède des qualités antibactériennes.

plan de travail en pierre quartz cuisine captivante

L’inconvénient majeur du quartz, c’est son prix élevé qui varie selon la marque que vous décidez de choisir. Il est essentiel de vous prévenir qu’il n’est pas complètement résistant à la chaleur. Par exemple, une température supérieure à 180°C est tout à fait capable de laisser des traces de décoloration. Ainsi, si vous laissez assez longtemps un pot chaud sur le comptoir, il pourrait laisser des marques de brûlures.

plan de travail en pierre quartz bois

Le plan de travail en pierre, et plus particulier celui en quartz, s’adapte à tout type d’intérieur. Le quartz se marie idéalement avec le bois ainsi qu’avec les éléments en inox. Sa riche palette de teintes nous permettra facilement de trouver la couleur répondant à nos envies et préférences.

Plan de travail en pierre naturelle noble: le marbre respirant l’esthétique intemporelle

plan de travail en pierre marbre cuisine de luxe

Conjuguez le charme et le traditionnel afin de profiter d’un plan de travail en pierre hyper esthétique! Pour ce faire, nous vous proposons d’opter pour le matériau noble par excellence: le marbre. Et qui n’a jamais rêvé d’un tel plan de travail respirant l’élégance? Cette pierre « aristocratique » contribue à l’ambiance chic tout en apportant une touche naturelle à la cuisine.

plan de travail en pierre marbre cuisine lumineuse

Quant au choix d’un plan de travail en pierre naturelle, le marbre est toujours de prédilection. Ayant la faculté de conférer une allure raffinée à l’espace, le marbre est largement utilisé sous forme d’habillage mural ou bien de revêtement de sol. Il existe de nombreux types de cette pierre tellement aimée, déclinés dans des couleurs différentes.

plan de travail en pierre marbre noir

Le marbre s’avère abondant en options décoratives. Noir ou blanc, à reflets roses ou dorés, à jolies veinures, mat ou brillant – les possibilités sont nombreuses. L’entretien quotidien nécessite un simple nettoyage à l’aide d’une éponge d’eau et de savon.

plan de travail en pierre marbre veiné

Rien de tel qu’un plan de travail en pierre naturelle qui va résolument ravir tous vos invités. Mais il est essentiel aussi de vous familiariser avec les inconvénients du plan de travail en marbre. En effet, c’est un matériau poreux dont le prix pourrait dépasser les 500€/m2. Il est sensible aux taches, aux chocs ainsi qu’aux acides.

L’onyx comme plan de travail en pierre

plan de travail en pierre onyx idées modernes

Dynamisez votre intérieur en optant pour un plan de travail en onyx! Cette pierre précieuse est parfaite aussi pour habiller un bar ainsi qu’une crédence. Comme vous pouvez le constater en regardant l’image ci-dessus, l’onyx donne une touche de luxe à l’espace. Donc, si vous cherchez à concevoir une cuisine haut de gamme, cette pierre fascinante est une bonne option.

plan de travail en pierre îlot central en onyx

En optant pour un tel plan de travail en pierre, vous allez sans doute impressionner vos invités puisque l’onyx est une pierre rarement utilisée pour l’habillage du comptoir. En plus, chaque morceau d’onyx est unique et hyper joli. Tout comme le marbre et le quartz, cette pierre précieuse nous offre une riche palette de couleurs et de veinures.

plan de travail en pierre onyx

Malheureusement, les qualités esthétiques de l’onyx sont les seuls avantages. Quant aux inconvénients, il faut mentionner le caractère poreux, le prix élevé ainsi que l’entretien exigeant. L’onyx est très sensible aux rayures et à la chaleur. Nous vous conseillons de bien réfléchir avant de décider quel plan de travail en pierre préférer.

Le plan de travail en pierre est un véritable bijou dans la cuisine!

plan de travail en pierre ardoise cuisine

Dotée d’un aspect brut, l’ardoise confère à la cuisine un look très élégant et épuré. Cette pierre est largement utilisée pour les toitures ainsi que pour le revêtement de sol. Mais elle s’invite de plus en plus souvent à l’intérieur et plus précisément dans la cuisine ou la salle de bain. Disponible en finition naturelle ou polie, le plan de travail en ardoise est très en vogue et il se veut très pratique.

plan de travail en pierre ardoise

Vous savez déjà qu’il est crucial de vous informer des avantages d’un plan de travail en pierre. Quant à l’ardoise, ils sont nombreux! Cette pierre offre une allure unique puisque deux morceaux n’ont jamais le même aspect. En plus, elle est hyper résistante à la chaleur et aux taches. Avec l’entretien correct, vous allez profiter d’une bonne longévité! Deavita aimerait vous donner aussi un conseil concernant la déco: l’ardoise se marie parfaitement avec de nombreuses essences de bois et aussi avec des couleurs vives telles que le rouge.

plan de travail en pierre ardoise bois massif

Contrairement aux pierres précédentes, celle-ci offre une palette de couleurs assez limitée. On parle de gris, noir et vert. Ce type de plan de travail en pierre est sensible aux rayures et il nécessite un entretien régulier. Concernant le prix, il est souvent élevé et varie en fonction des finitions, de l’épaisseur et du fabricant.

Adoptez le plan de travail en pierre et vous ne regretterez pas votre choix!

plan de travail en pierre calcaire bois

Voilà, ci-dessus encore une preuve que le plan de travail en pierre s’associe parfaitement aux meubles en bois. Ainsi, vous allez créer une ambiance conviviale vous permettant de bénéficier de soirées en famille chaleureuses.

plan de travail en pierre calcaire cuisine moderne

Ce plan de travail en pierre en finition polie permet de profiter d’une cuisine élégante. En se mariant idéalement avec la crédence ainsi qu’avec l’habillage de l’îlot central, cette cuisine est sans doute la pièce phare de la maison.

plan de travail en pierre granit

Nous vous présentons encore un joli exemple de plan de travail en granit. On est d’accord que c’est une tendance qui ne se démode jamais et qui continuera à nous séduire.

plan de travail en pierre quartz bois cuisine contemporaine

Le plan de travail en quartz blanc et les meubles en bois se font l’écho dans cette cuisine tellement sophistiquée. Plan de travail en pierre et îlot central assorti en pleine harmonie avec le revêtement de sol et les nuances neutres: cette cuisine est sans doute la pièce phare de la maison.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué